Firefox décodera les vidéos H.264 en HTML5 sur Windows

20 décembre 2012 à 18h16
0
Les utilisateurs de Firefox sur Windows pourront bientôt se passer de Flash pour lire des vidéos H.264 sur Internet. Le navigateur aura effectivement recours aux codecs natifs du système d'exploitation.

00BE000005625812-photo-logo-firefox-nightly.jpg

La prise en charge du H.264 au travers du HTML5 pose problème à Mozilla depuis les premiers brouillons du standard, il y a quelques années. Non seulement sur le plan juridique, en raison de la licence du navigateur libre, mais aussi et surtout sur le plan philosophique, puisque libre et propriétaire sont contradictoires.

Si on peut louer les efforts de Mozilla en faveur du libre (et à l'encontre des brevets logiciels), il faut bien reconnaitre que le H.264 s'est imposé de fait comme codec standard pour la vidéo en ligne. Mozilla et Google ont bien poussé Theora et WebM, mais son avance et l'extension de sa gratuité pour l'utilisateur final ont eu raison de ces codecs ouverts. Il faut dire que le MPEG-4 Part 10 est le plus efficace des codecs pris en charge par le plugin Flash, en vigueur depuis des années, son maintient s'est donc imposé à la plupart des diffuseurs puisqu'il permet une transition transparente vers le HTML5.

Firefox reposera sur des tiers pour décoder les codecs propriétaires

La fondation Mozilla a fini par se rendre à l'évidence, en ouvrant Firefox pour Android au codec propriétaire fin novembre. Flash n'est plus maintenu sur Android depuis le mois d'août, c'était donc la seule solution pour ne pas priver les utilisateurs mobiles de Firefox de vidéos en ligne.

Sur ordinateur, Mozilla adopte la même stratégie que sur mobile, en reposant sur des composants logiciels tiers. Sur Linux, les plus téméraires peuvent par exemple exploiter GStreamer s'ils compilent eux-même Firefox.

Sur Windows, Firefox exploitera par défaut la plateforme Microsoft Media Foundation, sur laquelle reposent Windows Media Player et de nombreux logiciels tiers. Celle-ci décode nativement le H.264 mais aussi d'autres codecs propriétaires comme l'AAC ou le MP3, souvent avec l'assistance du matériel. Le site Internet The Register a repéré le ticket sur le Bugzilla de la fondation. La fonctionnalité est intégrée aux dernières nightlies du navigateur, qui devraient devenir Firefox 20 au mois d'avril 2013.

000000BE05625816-photo-logo-html5.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Anthem : la refonte du jeu est officiellement annulée
Après 42, Xavier Niel lance une nouvelle école... d'agriculture, elle aussi gratuite : Hectar
Séries originales (ou non) : notre sélection des meilleures séries proposées sur Disney+
Cyberpunk 2077 : la seconde mise à jour majeure repoussée à fin mars suite à la cyberattaque
Soldes : cette caméra 360° Xiaomi Mi Home Security est au meilleur prix chez Darty
Starlink : l'ARCEP autorise le déploiement du réseau internet par satellite d'Elon Musk en France
Soldes : les promotions high-tech à ne pas manquer ce mercredi
Klipsch T5 II : des écouteurs premium à la sonorité équilibrée, enfin à maturité
Forfait mobile : Free relance son célèbre forfait 80 Go à 11,99€/mois
Soldes Cdiscount : cette tablette Samsung Galaxy Tab S7 profite de 100€ d'ODR
Haut de page