Ballot screen : 9 millions de téléchargements en moins pour Firefox

Par
Le 02 novembre 2012
 0
Mozilla explique que les problèmes techniques rencontrés par Microsoft sur son screen ballot auraient eu un véritable impact sur le nombre de téléchargements de Firefox.
006e000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg

Les problèmes liés au ballot screen, imposé à Microsoft par la Commission Européenne, se sont traduits par un manque de visibilité des navigateurs concurrents à Internet Explorer. Harvey Anderson, vice-président ses affaires économiques et conseiller de la fondation Mozilla, explique notamment que le navigateur Firefox a vu son nombre de téléchargements chuter sur cette période.

En juin 2009 l'éditeur Opera Software, soutenu par Mozilla et Google, avait déposé une plainte devant la Commission Européenne en accusant Microsoft d'abus de position dominante pour l'intégration d'Internet Explorer au sein de son système d'exploitation Windows. Bruxelles avait alors obligé Microsoft à retourner jusqu'en 2014 le fameux ballot screen permettant au consommateur de choisir quel navigateur devait être installé puis configuré par défaut. Cependant, depuis Windows 7 Service Pack 1, cet écran avait cessé de s'afficher pendant une période de 17 mois ; suite à cette découverte au mois de juillet dernier, Microsoft pointait un problème technique.

Sur son blog personnel, M.Anderson explique ainsi que le nombre de téléchargements quotidiens du navigateur Firefox a enregistré une baisse de 63% avec une moyenne aux alentours de 20 000 téléchargements par jour avant que le correctif ne soit déployé pour réinstaurer l'écran d'installation. « Après ce patch, les téléchargements de Firefox ont progressé de 150% », affirme-t-il ainsi, « soit environ 50 000 par jour ». Sur la totalité de cette période, Firefox aurait ainsi « perdu » entre 6 et 9 millions de téléchargements.

Reste à savoir si la ré-introduction du ballot screen affectera véritablement la part de marché des navigateurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Mozilla Firefox

scroll top