Mozilla renouvelle son accord avec Google pour trois ans

01 juin 2018 à 15h36
0
Mozilla indique avoir renouvelé pour trois ans l'accord qui la lie avec Google, présenté comme moteur de recherche par défaut au sein de Firefox. De ce partenariat découle une part importante des revenus de la fondation.

La fondation Mozilla a annoncé lundi soir avoir renouvelé pour trois ans l'accord commercial qui la lie à Google. Selon les termes de ce partenariat, le navigateur Firefox s'ouvre par défaut sur la page d'accueil du moteur de recherche qui, en échange, reverse à Mozilla une partie des recettes publicitaires générées par son intermédiaire.

Le précédent accord, signé en 2008, était arrivé à échéance en novembre dernier. Pour Mozilla, l'enjeu est d'importance : ce partenariat a effet compté pour 84% des 123 millions de dollars de revenus dégagés par la fondation en 2010.

Depuis 2008, les efforts entrepris par Google autour de son propre navigateur, Chrome, pouvaient laisser craindre le non renouvellement de ce contrat. Début décembre, Mozilla avait indiqué que des négociations étaient en cours.

01577760-photo-google-firefox.jpg

Celles-ci ont finalement été menées à bien, comme l'annonce la Fondation sur son blog. « Selon les termes de cet accord conclu pour plusieurs années, Google continuera à être le fournisseur de la recherche par défaut pour les centaines de millions d'utilisateurs de Firefox dans le monde », se félicite Gary Kovacs, CEO de Mozilla.

Les modalités de ce nouveau partenariat n'ont pas été dévoilées. Se révéleront-elles aussi lucratives pour Mozilla que par le passé, maintenant que Google dispose de son propre navigateur, à la promotion duquel il consacre d'importants budgets ? La réponse ne sera sans doute pas connue avant 2013, quand la Fondation publiera son bilan financier 2012.

Bien que les chiffres varient selon les méthodes de mesure utilisées, Chrome représente aujourd'hui une part équivalente à celle de Firefox au niveau mondial sur le marché des navigateurs.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LeGuide.com rachète Ciao à Microsoft
L'ICANN confirme l'ouverture des extensions de domaines en 2012, pas à n'importe quel prix
Fibre optique : l'Arcep sanctionne Numericable à hauteur de 5 millions d'euros
2012 : le dernier CES de Microsoft
Bouygues Télécom rachète le MVNO Simyo à KPN
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page