Mozilla renouvelle son accord avec Google pour trois ans

20 décembre 2011 à 20h16
0
Mozilla indique avoir renouvelé pour trois ans l'accord qui la lie avec Google, présenté comme moteur de recherche par défaut au sein de Firefox. De ce partenariat découle une part importante des revenus de la fondation.

La fondation Mozilla a annoncé lundi soir avoir renouvelé pour trois ans l'accord commercial qui la lie à Google. Selon les termes de ce partenariat, le navigateur Firefox s'ouvre par défaut sur la page d'accueil du moteur de recherche qui, en échange, reverse à Mozilla une partie des recettes publicitaires générées par son intermédiaire.

Le précédent accord, signé en 2008, était arrivé à échéance en novembre dernier. Pour Mozilla, l'enjeu est d'importance : ce partenariat a effet compté pour 84% des 123 millions de dollars de revenus dégagés par la fondation en 2010.

Depuis 2008, les efforts entrepris par Google autour de son propre navigateur, Chrome, pouvaient laisser craindre le non renouvellement de ce contrat. Début décembre, Mozilla avait indiqué que des négociations étaient en cours.

01577760-photo-google-firefox.jpg

Celles-ci ont finalement été menées à bien, comme l'annonce la Fondation sur son blog. « Selon les termes de cet accord conclu pour plusieurs années, Google continuera à être le fournisseur de la recherche par défaut pour les centaines de millions d'utilisateurs de Firefox dans le monde », se félicite Gary Kovacs, CEO de Mozilla.

Les modalités de ce nouveau partenariat n'ont pas été dévoilées. Se révéleront-elles aussi lucratives pour Mozilla que par le passé, maintenant que Google dispose de son propre navigateur, à la promotion duquel il consacre d'importants budgets ? La réponse ne sera sans doute pas connue avant 2013, quand la Fondation publiera son bilan financier 2012.

Bien que les chiffres varient selon les méthodes de mesure utilisées, Chrome représente aujourd'hui une part équivalente à celle de Firefox au niveau mondial sur le marché des navigateurs.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top