Firefox : la prise en charge de Mac OS X 10.5 remise en cause

02 décembre 2011 à 12h43
0
00C8000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg
La fondation Mozilla pourrait stopper le développement de son navigateur Firefox pour la version 10.5 de Mac OS X (Leopard).

Lancé en octobre 2007, Mac OS X 10.5, baptisé Leopard, afficherait certains signes de vieillesse et Josh Aas, de l'équipe de Mozilla, s'interroge sur la pertinence de continuer à prendre en charge ce système. Mac OS X, toutes versions confondues, représenterait 6,6% des utilisateurs de Firefox depuis l'édition 3 jusqu'à la dernière mouture. Parmi ces derniers, Mac OS X 10.4 (Tiger) et Mac OS X 10.5 (Leopard) afficheraient respectivement des parts de 9 et 24%. Sur le groupe officiel des projets de développement, M. Aas ajoute que si nous nous limitons aux versions de Firefox les plus récentes à partir de la 7 alors seulement 20% de ces aficionados de Mac OS X utilisent Mac OS X 10.5.

Mozilla enregistrerait une baisse continue des utilisateurs du navigateur sur Mac OS X 10.5, à un rythme de 1-2% par mois. En se basant sur ce chiffre M. Aas estime que d'ici la version 13 de Firefox, ces derniers ne représenteront plus que 13% de l'ensemble des internautes adeptes du système d'Apple voire 9% si l'on ne prend en considération que les versions 7 à 13 du logiciel.

Si pour l'heure aucune décision n'a été prise, l'abandon de Mac OS X 10.5 serait justifié par un développement davantage concentré sur les versions les plus utilisées du système. Josh Aas note également que Mac OS X ne prend pas en charge l'accélération matérielle via WebGL, l'un des principaux enjeux pour les navigateurs de demain. Il rappelle également que la société Apple elle-même ne supporte plus ce système et ne déploie plus de mises à jour de sécurité sur Leopard.

Parallèlement, Mozilla invite désormais les utilisateurs de Firefox 3.6 à mettre leur logiciel à jour sur la dernière version 8.0.1. Cette migration est particulièrement importante puisque les internautes ayant décidé de mettre l'application à niveau bénéficieront par la même occasion du nouveau rythme de développement qui consiste à déployer une nouvelle version de Firefox toutes les 6 semaines.

A en croire les chiffres de Net Applications, l'édition de Firefox la plus utilisée serait la version 8 avec 7,72% du marché global. En seconde place, Firefox 3.6 recueillerait une part de 5,30%. L'un des enjeux de Mozilla pour finaliser cette transition vise principalement à convaincre les entreprises initialement peu enclines à mettre à jour le navigateur trop fréquemment. Pour résoudre ce problème, la fondation annonçait la mise en place d'un programme spécial répondant aux besoins des professionnels.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top