Mozilla : des mises jour transparentes pour Firefox 10

05 octobre 2011 à 13h17
0
A l'instar de Chrome, Mozilla souhaiterait proposer des mises à jour totalement transparentes pour l'utilisateur.

Après la publication de la version 4.0 de Firefox, Mozilla a décidé d'accélérer le développement de son navigateur. Ce nouveau cycle de six semaines entre chaque mise à jour majeure permet alors de proposer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités aux internautes. Il semblerait cependant que la fondation Mozilla n'ait pas envisagé toutes les conséquences de cette décision. Outre les plaintes des professionnels qui disposeront finalement de versions à support étendu, les utilisateurs pointent désormais le système de mise à jour.

Sur son blog personnel, Mitchell Baker, présidente la fondation, admet : « aujourd'hui les gens nous font savoir - très clairement - que les notifications sont agaçantes et qu'il est important d'avoir un système totalement transparent ». Les ingénieurs plancheraient donc sur la question. Le développeur Brian Bondy explique de son côté que Firefox procédera au téléchargement de la nouvelle version en tâche de fond et la présentera à l'internaute lorsque ce dernier relancera l'application.

0000009604633284-photo-mozilla-updater.jpg
0000009604633286-photo-mozilla-updater.jpg


Pour ce faire Mozilla se basera sur l'UAC de Windows permettant de gérer les permissions du compte de l'utilisateur. Il suffira donc d'accepter une seule fois l'accès pour Firefox afin d'enclencher le processus. Contrairement à Google Chrome, l'utilisateur sera en mesure de désactiver cette fonctionnalité en se rendant au sein des paramètres de Firefox. Mozilla travaille actuellement sur un nouveau service pour Windows qui se chargera de récupérer les nouvelles versions du navigateur en tâche de fond. A terme, ce service pourrait ensuite être utilisé pour accélérer le chargement de Firefox avec un dispositif de mise en cache mais également se coupler à Thunderbird, Songbird et SeaMonkey.

A en juger par la feuille de route publique, ces travaux devraient finalisés pour la version 10 de Firefox attendue en début d'année prochaine.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
scroll top