Mozilla livre une première bêta de Firefox 7.0

22 août 2011 à 08h47
0
Mozilla a publié en fin de semaine dernière la première version de test du futur Firefox 7.0. Cette nouvelle branche, qui succède à la version 6.0 tout juste parue en version finale, promet notamment une réduction significative de la consommation de mémoire vive.

Parmi les griefs formulés à l'encontre de l'excellent Firefox revient souvent son goût prononcé pour la mémoire vive, accentué par la multiplication des plugins (Flash, Silverlight, etc.) et des extensions. Consciente du problème, la fondation Mozilla avait promis de se pencher sur la question à l'occasion de l'inauguration de la branche 7.0 du navigateur. La première bêta de Firefox 7.0, proposée au téléchargement depuis vendredi dernier pour Windows, Mac OS, Linux et Android, permettra de juger des premières avancées en la matière.

Mozilla promet en effet une amélioration globale des performances, doublée d'une consommation mieux régulée de la mémoire vive du système. Parmi les différentes optimisations apportées au moteur, la fondation signale par exemple la capacité de cette nouvelle version à mieux libérer et réallouer les pages mémoire sollicitées lors de l'exécution de JavaScript. Le gain, qui varie logiquement selon les scénarios, serait de l'ordre de 30% par rapport aux précédentes éditions du logiciel.

Firefox 7.0 bêta 1 embarque par ailleurs une version revue et corrigée de l'outil de synchronisation Firefox Sync, se dote de la prise en charge d'Azure Direct2D pour la restitution des animations Canvas et sait désormais interpréter les débordements de texte CSS 3.0 (Text-Overflow: ellipsis). Cette nouvelle version inaugure par ailleurs la compatibilité avec la spécification Web timing qui permet aux développeurs de mesurer le temps de chargement d'une page.

Liens de téléchargement et détail des nouveautés annoncées sont accessibles depuis le blog de Mozilla.

01CC000004518778-photo-firefox-7-0-b-ta.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page