Firefox 7 : jusqu'à deux fois moins de mémoire consommée

11 août 2011 à 12h03
0
0082000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg
Depuis plusieurs semaines les développeurs de Mozilla planchent sur une meilleure gestion de la mémoire pour leur navigateur Firefox. Les premiers tests plutôt concluants ont été publiés.

Au mois de juin, dans un message publié sur le fil d'actualité réservé aux développeurs, Johnny Stenback, un employé qui prend part au développement du navigateur chez Mozilla, expliquait : « Ces derniers mois il est devenu de plus en plus évident qu'il nous faut absolument optimiser la gestion de la mémoire au sein de Firefox ». Ainsi était né le projet MemShrink permettant aux développeurs de s'organiser pour la correction des différents bugs relatifs à la consommation de mémoire par le logiciel.

Les fruits de ces travaux prennent forme au sein des versions d'évaluation de Firefox 7. Outre un affichage plus détaillé de la consommation de la mémoire pour chacun des sites Internet en cours de consultation, JavaScript a été également optimisé avec la possibilité de vider le cache des données chargées dans la mémoire après l'exécution d'un code

Sur son blog, le développeur Nicholas Nethercote explique ainsi que « Firefox 7 consomme moins de mémoire que Firefox 6 (et 5 et 4) : souvent 20% ou 30% de moins et parfois jusqu'à 50% de moins ». Il ajoute que la mémoire consommée par le navigateur n'augmentera pas si vous le laissez tourner toute la nuit et cette dernière sera optimisée si vous fermez plusieurs onglets. Plus précisément, si Firefox 2 était relativement gourmand, les versions 3 et 3.5 auraient été acceptables mais l'introduction de nouvelles fonctionnalités au sein de Firefox 4 s'était traduite par une regression.

S'il n'existe aucun benchmark standard pour calculer la consommation de la mémoire, les développeurs ont procédé à plusieurs évaluations. Certains ont fait usage de l'extension MozMill afin d'effectuer des tests d'endurance. Plus précisément, il s'agit d'ouvrir puis de fermer plusieurs sites Internet et d'analyser ensuite l'état de la mémoire (voir graphe). Cette technique a été utilisée sur Firefox 6, 7 et 8 avec 100 sites Internet et 30 onglets ouverts. Un autre développeur s'est intéressé à MemBench qui ouvre 150 sites Internet dans des onglets différents à raison d'un nouveau site toutes les 1,5 secondes. Pour Firefox 6, le pic de consommation était de 2028 Mo pour un usage moyen de 669 Mo contre 1851 Mo et 321 Mo pour Firefox 7. Enfin un troisième test a été effectué, lequel consiste à choisir d'ouvrir l'ensemble de ses favoris simultanément dans des onglets dédiés. En l'occurrence, pour 117 pages web, Firefox 7 consommerait 39,7% moins de mémoire que Firefox 5.

Bref nous l'aurons compris, Mozilla entend finir avec la mauvaise image de Firefox. Reste à savoir si les internautes seront également convaincus.

04494372-photo-firefox7-m-moire.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top