L'interface "squelette" de Firefox se montre dans une pré-version, on vous explique à quoi elle va servir

27 janvier 2021 à 11h25
26
firefox SkeletonUI

Alors que Mozilla vient tout juste de publier Firefox en version 85, la fondation planche cette fois sur une nouvelle expérience de démarrage permettant de rendre le navigateur plus rapide.

Dans sa version expérimentale sur Windows 10 - nightly - le navigateur Firefox arbore dès son démarrage une interface... toute blanche. L'objectif est d'améliorer considérablement l'expérience utilisateur.

SkeletonUI : pour une expérience plus fluide

Dans sa course interminable sur le marché des navigateurs, Mozilla tente constamment d'optimiser les performances de Firefox afin de concurrencer la flopée des navigateurs articulés autour de Chromium. L'un des points cruciaux est le démarrage de l'application et notamment sur les systèmes peu performants.

Outre les diverses optimisations effectuées sur le moteur de rendu Gecko ou le moteur d'exécution Javascript SpiderMonkey, l'ingénieur Doug Thayer présente l'interface baptisée SkeletonUI. Cette dernière peut d'ores et déjà être activée et testée.

Lorsque l'utilisateur double-clique sur l'icône de Firefox sur Windows, il verra d'emblée l'interface SkeletonUI. Cette dernière agit un peu à la manière d'un visuel placeholder affiché par défaut sur un site Internet lorsqu'une image lourde est en cours de chargement.

Pour activer SkeletonUI sur Firefox Nightly (Windows 10), il faut se rendre au sein des paramètres avancés (about:config) puis activer la valeur browser.startup.preXulSkeletonUI preference.

firefox SkeletonUI

Qu'est-ce que SkeletonUI ?

Selon Ghacks qui rapporte l'information, à l'heure actuelle, après avoir lancé Firefox, l'application met en moyenne 19 secondes sur un système de référence pour indiquer à l'utilisateur que le navigateur est bien en cours de démarrage.

Doug Thayer l'avoue, le composant xul.dll chargeant tous les éléments de l'interface utilisateur peut être long au démarrage. C'est donc là qu'entre en jeu SkeletonUI.

SkeletonUI affiche en quelque sorte une fenêtre de substitution toute blanche sur laquelle les éléments ont été simplifiés au strict minimum, un peu comme sur un mockup de design. Puis, une fois xul.dll chargé, elle se transforme en véritable application interactive.

L'objectif est bien évidemment de changer la perception de l'utilisateur, lequel peut être relativement frustré de l'attente au démarrage. Selon Doug Thayer, SkeletonUI permettrait d'obtenir une indication visuelle du chargement de Firefox jusqu'à 15 secondes plus tôt que d'ordinaire.

Reste à savoir comment sera perçue cette interface. On pourrait par exemple se demander si l'affichage direct d'une fenêtre non interactive pendant plusieurs secondes ne risque pas de créer au contraire un peu de frustration voire de confusion chez l'utilisateur.

Sources : Ghacks , Mozilla

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
20
wackyseb
Et si on refaisait un Xul.dll sans utiliser la couche dll32 et en parallelisant au maximum sur plusieurs coeurs.<br /> Et si on prechargeait Firefox en micro noyau au démarrage du PC pour être toujours prêt à se lancer dans la seconde.<br /> Un peu comme OfficeOneclic.run ou la même idée du côté d’adobereader.<br /> Mais bon après c’est pas mon métier alors je suppute et j’essaie d’aider avec mes humbles connaissances de power User
sources
C’est vrai que c’est bizarre. Les gens pressés ont tendance à cliquer partout si ça ne répond pas, ce qui augmente donc la frustration. N’est-il pas possible plutôt de charger par couche en privilégiant l’indispensable ou avec un système d’apprentissage du logiciel en fonction des habitudes de l’utilisateur. Par exemple, c’est rarissime d’ouvrir le menu au démarrage du logiciel, toute cette partie peut donc être chargée tardivement.<br /> Ou alors précharger la page d’accueil enregistrée lors de la dernière ouverture sans charger les éléments en ligne et la mettre à jour au cours du chargement du logiciel. Voire, donner à l’utilisateur le choix en fonction de son matériel ?
wannted
Ouais donc on ment à l’utilisateur quoi… l’interface s’affiche mais elle n’est toujours pas utilisable pdt 15 sec…<br /> Je déteste cette approche sur les sites web, tu crois que ça charge mais en fait nan… donc t’attend comme un abruti en pensant que ça va s’arranger alors que parfois c’est juste un problème de réseau.<br /> Bref circulez il n’y a rien à voir, ce truc va juste donner l’impression que firefox est plus rapide…
Feunoir
J’aimerais bien voir la config de leur machine de référence, 19sec pour commencer à avoir un bout de firefox qui apparait?<br /> Même en ayant un vieux tromblon avec hdd cela me parait beaucoup, ou alors c’est vraiment juste après le login/pendant la finalisation du démarrage de windows, sur un systeme avec beaucoup trop de trucs qui se lancent au démarrage, un antivirus gourmand en ressource et sur un hdd, mais si c’est une fois tout cela fini c’est le matos qu’il faut changer à mon avis<br /> browser.startup.average_time est lassez largement sous la seconde dans about:telemetry (cpu de 2015 + ssd)
Blap
Ca a toujours ete comme ca. Deja a l’epoque de Netscape, il y avait des tests empiriques de vitesses où un navigateur pouvait etre beaucoup plus rapide qu’un autre, mais les utilisateurs preferaient un autre car les elements etaient chargés différemment et ils avaient alors l’impression que le plus lent etait plus rapide.<br /> Malheureusement c’est justement quelque chose qu’on a perdu, enfin on a meme perdu plein de choses completement basiques, a croire qu’il faut faire de plus en plus dans la médiocrité et le «&nbsp;style&nbsp;»
cirdan
Content de voir qu’ils s’attaquent enfin au problème de la lenteur du démarrage. Perso j’en ai eu marre de ce problème et après des années d’utilisation j’ai changé de navigateur, ce qui a été une bouffée d’air frais pour ma navigation.<br /> «&nbsp;Selon Doug Thayer, SkeletonUI permettrait d’obtenir une indication visuelle du chargement de Firefox jusqu’à 15 secondes plus tôt que d’ordinaire.&nbsp;»<br /> Cette subtilité n’annonce rien de bon, juste qu’on pourra admirer l’ouverture de Firefox «&nbsp;jusqu’à&nbsp;» 15 secondes plus tôt mais qu’on ne pourra pas l’utiliser. On dirait un politicard qui essaie de vendre sa soupe; c’est décevant quand il s’agit de Firefox.
kyrios
En gros l’idée est de charger une interface vide pour donner une sensation de rapidité pour ensuite charger les éléments de cette interface afin qu’elle soit fonctionnelle. Est-ce que le temps total de chargement avant que l’utilisateur ne puisse interragir avec l’interface ne sera pas un poil plus long ?
Helion
19 secondes pour un signe de vie ?<br /> Au doit mouillé j’en compte 2 à 3 sur mon pc pour lancer complétement firefox sur une page plutôt lourde donc il ne doit pas être beau le pc de référence.<br /> Je ne comprend pas cette obsession de la vitesse de démarrage des applications, l’important c’est quelle exécute vite les taches et si l’application est lente au démarrage on la démarre une fois par jour et on la laisse ouverte…<br /> il me semblait que c’était commun comme combine…
SlashDot2k19
Vu que t’es pas du métier, tu devrais leur soumettre tes idées…
jcc137
3 secondes top chrono pour lancer FF avec Google actualité en page de démarrage.<br /> Et j’ai quelques extensions qui se lancent également.<br /> Mon pc a 5-6 ans et un disque SD, du coup je me demande, moi aussi, quelle machine met autant de temps pour lancer FF, et bien plus pertinent, qui peut supporter cette lenteur et rester sur FF ?
alabifr
Un vieux core i7 870 d’environ 13 ans, 12 go de ram et ssd chez moi, et firefox démarre en moins de 2 secondes.Certes, c’est une config qui reste assez confortable à part pour les jeux et les 4k,mais un pc de référence dont on a aucun détail, qui devrait être relativement puissant, mette 19 secondes, je reste dubitatif.Peut être un acer micro atx avec 2 go de rzm, un hdd 5400trs bien saturé ? En tout cas avec des délais si longs piur charger Firefox, je n’ose imaginer ce que ça doit être pour le reste
wackyseb
Bah oui j’apporte un oeil neuf pour le coup…
bmustang
je ne comprends pas cette histoire de 15s ?? pour démarrer firefox ? mais sur quoi il bosse chez mozilla et c’est quoi le % d’utilisateurs qui travaillent sur des brouettes ? Si firefox prochaine version squelette mais plus de temps sur mon poste, donc 2s ! Alors je passe définitivement sur Edge
kroman
Les gens ferment vraiment leur navigateur ?<br /> Ils feraient mieux de le rendre moins gourmand en RAM/SWAP (Firefox utilise plus de 10 Go généralement)
drich
19 secondes ??<br /> Sous Linux ça prend genre 2 secondes pour ouvrir 4 fenêtres totalisant une centaine d’onglets.<br /> C’est causé par une DLL c’est ça ? Manifestement l’implémentation win32 laisse à désirer en effet
Bart91
19 secondes, c’est le temps total de l’allumage de mon portable professionnel sous Devuan jusqu’à la suite Mozilla…<br /> Mais après tout, Mozilla s’adapte à l’imbécilité des utilisateurs qui ne voient pas de problème à ce que le bureau de l’explorateur s’affiche une minute après l’allumage, mais n’accepte aucun ordre avant qu’il ait fini de charger pendant quatre minutes supplémentaires!
Sharnash
Quoi de mieux qu’un vieux PC pour tester l’optimisation d’un logiciel ? Beaucoup de gens ont des machines vraiment pourries (je suis informaticien). Ça sert à rien de tester l’optimisation d’un logiciel sur une machine avec un ryzen 7 ou core 7.<br /> Sinon je trouve que c’est une bonne idée, car souvent quand j’ouvre firefox sur ce genre de PC et que rien ne se passe pendant plusieurs secondes, ça laisse planer le douter d’avoir mal appuyé ou que le PC ne suive plus du tout. Donc je pense que ça améliorera l’expérience utilisateur !
kyrios
Le temps de démarrage est important parce que par exemple il n’est pas rare de cliquer sur un lien reçu dans une messagerie instantannée ou dans un e-mail ou même en utilisant une documentation html en local. Cette action va lancer le navigateur web. Plus le temps nécessaire pour charger le navigateur est long, plus l’expérience utilisateur s’en trouve dégradée. Or un navigateur web est un élément central de la majorité des utilisateurs finaux, aussi bien en usage privé que professionnel, aussi bien sur PC que sur smartphone.<br /> A cela il faut aussi ajouter les temps de chargement supplémentaire des extensions, des sites, etc…
SlackCD95
Firefox s’ouvre en 2s<br /> Xubuntu 16Mo Ram<br /> Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (1 To) - MZ-V7S1T0BW<br /> Intel® Core™ i7-8565U CPU @ 1.80GHz<br /> Intel UHD 620
Yoannn934
Windows ça surcharge vite, ma femme a un pc portable (HDD, 5 ans), son navigateur sur Windows mettait 20s à s’ouvrir (minimum) et au démarrage j’en parle même pas. J’ai mis Ubuntu, 5 secondes à tout casser et peut être une petite dizaine juste après avoir démarré
Yoannn934
C’est pas ça qui va faire ralentir ton ff, u squelette UI, c’est grossomodo afficher une image. Autant dire que c’est clairement pas la chose la plus lourde à charger dans un navigateur.
Helion
Le cas que tu décrit n’a rien de spécifique par rapport à notre sujet, si le navigateur par défaut est ouvert une fois dans la session il prend les liens web des autres app donc pas de temps démarrage.<br /> D’après ce que j’ai pu observer les personnes qui ce plaignent des performances des navigateurs auraient besoin de revoir leurs usages, soit parce qu’ils ne ferment jamais leur onglets soit parce qu’ils ferment le navigateur après chaque lecture.
kyrios
Helion:<br /> Le cas que tu décrit n’a rien de spécifique par rapport à notre sujet, si le navigateur par défaut est ouvert<br /> Ben si justement parce que tu assumes que le navigateur par défaut sera ouvert. Cette supposition n’est basée sur rien de concret si ce n’est peut être ton utilisation personnelle.<br /> A moins peut-être que tu aies accès aux données de télémétrie de firefox et que tu aies fait autant de recherches sur le sujet que les ingénieurs de Mozilla ?<br /> Helion:<br /> D’après ce que j’ai pu observer les personnes qui ce plaignent des performances des navigateurs auraient besoin de revoir leurs usages<br /> Donc c’est à l’utilisateur de s’adapter ? Je croyais naïvement que l’informatique devait être au service de l’humain et que les logiciels étaient conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Helion
Évidement que je suppose que le navigateur est ouvert, c’est proposition que j’ai faite… <br /> Après si tu veux rester noob jusqu’au bout tu peux continuer de fermer inutilement les applications lentes à redémarrer.
kyrios
Le but n’est pas de rester noob même si il est vrai que les «&nbsp;power users&nbsp;» auront tendance à ne jamais fermer leur navigateur quitte à installer des extensions pour gérer les centaines d’onglets ouverts en permanence.<br /> Alors certes il y a des noobs, mais il y a aussi des personnes qui ont de petites configurations ou qui essaie de réduire la consommation en énergie et qui ont besoin de libérer des ressources pour travailler de manière fluide.<br /> On pense toujours d’abord à notre utilisation et à celle de notre entourage (qui bien souvent correspond dans une certaine mesure à la notre) et c’est bien normal mais il ne faut pas prendre pour acquis que nos habitudes sont forcément celles des autres. Si des gens se penchent sur cette problématique, ce n’est certainement pas juste pour le fun où parce qu’ils se sont dit, tiens je n’ai rien à faire aujourd’hui, comment pourrais-je m’occuper ?<br /> Mozilla à du licencier une bonne partie de son personnel et revoir ses ambitions à la baisse. Certes ils ont déjà pris des décisions pas forcément très judicieuses mais si ils se donnent la peine de bosser là-dessus malgré tout, c’est qu’ils y voient un intérêt.<br /> Pour ma part je n’y vois qu’une bidouille pour donner une fausse impression de vitesse afin de tenter d’éviter que plus d’utilisateurs continuent à aller voir du côté de la concurrence (puisque la vitesse et les benchmarks sont les points principaux que la presse met en avant alors qu’en utilisation réelle, la différence est peu perceptible pour la plupart des utilisateurs), mais ce n’est que mon impression qui vaut ce qu’elle vaut càd celle d’une personne lambda qui réagit sans avoir creusé le sujet.
Pierre771
lol Qu’est-ce que ce serait si c’était ton métier !
wackyseb
En même temps je n’ai pas d’apriori vu que je n’y connais rien.<br /> Au mieux j’ai fait un peu de basic au debut des années 90 et quelques macros excel (simples…)
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

MediaTek talonne Apple et frappe un grand coup avec son Dimensity 9000
A moins de 160€, la tablette Lenovo Tab P11 est une vraie belle offfre
Le PC portable convertible Lenovo passe sous la barre des 500€ pendant les Soldes !
iMac Pro : vers un M1 Max à 12 cœurs (au lieu de 10) ?
Intel Arc Alchemist : une fuite présumée dévoile les specs complètes
Intel insiste : n'overclockez pas les Alder Lake non-K, même si ça fonctionne
Même pas sorties, le prix des RTX 3050 brûle déjà les doigts
Pour le Steam Deck, Valve soutient activement le développement de Mesa
La chute du Bitcoin peut-elle débloquer les stocks de cartes graphiques ?
Les performances graphiques du Samsung Xclipse 920 RDNA 2 éclipsent l'Adreno 730
Haut de page