Patch Tuesday : Internet Explorer massivement patché, Windows et Office aussi

11 février 2015 à 17h55
0
Dans le cadre de son traditionnel Patch Tuesday, Microsoft a mis en ligne un ensemble de correctifs à destination de ses systèmes d'exploitation, suites bureautiques et navigateurs Internet. Ce mois-ci, Internet Explorer est particulièrement concerné avec 41 failles corrigées. Mais ce n'est pas le seul.

La fournée de février en matière de correctifs de sécurité est riche. Microsoft publie trois bulletins critiques et six bulletins importants avec au total 56 failles corrigées. Et Internet Explorer est donc le plus affecté avec 41 failles corrigées. Détaillées dans le bulletin MS15-009 elles peuvent tout de même, pour certaines, permettre l'exécution de code à distance (RCE) - l'une des failles avait d'ailleurs été révélée publiquement. Ce bulletin concerne toutes les versions du navigateur sur tous les OS. Internet Explorer profite également de correctifs pour son implémentation SSL 3.0 dans sa version 11 en vue de poser des bases visant à prévenir les attaques de type man-in-the-middle.

Le système d'exploitation vedette de Redmond n'est pas en reste puisque Windows et Windows Server profitent de correctifs, pour la gestion des pilotes en mode noyau qui pouvait générer l'exécution de code à distance via, accrochez vous bien, des polices de caractères TrueType. Une autre vulnérabilité propre à Windows et permettant l'exécution de code à distance est corrigée sur tous les Windows supportés sauf Windows Server 2003, en raison cette fois de problèmes de compatibilité.

Office n'est pas en reste avec des correctifs pour remédier à des exécutions de code à distance, notamment, tandis que l'on retrouve les traditionnelles mises à jour pour les outils de suppression des logiciels malveillants. Rendez-vous sur Windows Update pour télécharger ce Patch Tuesday massif qui peut atteindre le gigaoctet de correctifs, comme sur notre système de test !

01A9000007902131-photo-mise-jour-f-vrier-2015-windows.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet