Internet Explorer 12 : le navigateur accueillera-t-il enfin des extensions ?

17 septembre 2014 à 14h36
0
Connue sous le nom de code "Spartan", la prochaine version du navigateur Internet Explorer pourrait finalement assurer la prise en charge d'extensions tierces.

00C8000005035964-photo-ie-10-internet-explorer-ie10-logo-gb-sq-ie11.jpg
Pour ses applications en cours de développement, Microsoft a pris l'habitude de les préfixer d'un "z". C'est par exemple le cas de l'assistant Cortana précédemment référencé sous l'appellation "zCortana" au sein d'une build expérimentale de Windows Phone 8.1. Au travers des clichés de Windows 9 Threshold, nous retrouvons la mention zSpartan. Selon ZDnet US, Spartan serait le nom de code d'Internet Explorer 12.

Le blog spécialisé Neowin rapporte avoir vu l'interface de la prochaine version d'IE. Celle-ci arborerait une interface plus proche de l'édition développée sous l'environnement Metro avec design flat et le ré-ajustement des onglets directement au-dessus de la barre de navigation. A l'instar de Chrome, Firefox, Safari ou Opera, IE12 prendrait également en charge les extensions.

A l'heure actuelle, nous retrouvons déjà des add-ons pour IE, toutefois, le catalogue reste maigre et leur installation n'est pas aussi simple.

ZDnet US souligne que les chercheurs de Microsoft ont déjà planché sur des mécanismes permettant d'enrichir le Web. Nous retrouvons notamment Xax, une alternative à la technologie Native Client développée par Google. Xax propose alors d'exécuter du code natif x86 directement au sein d'une extension de navigateur, le tout étant sécurisé via un mode de sandboxing.

Pour la firme de Redmond, l'ajout d'extensions à IE constituerait un vrai changement de stratégie, à moins que cette implémentation soit bel et bien différente de celles de la concurrence. Interrogé par nos soins en novembre 2012, Ryan Gavin, General Manager au sein de la division Internet Explorer, affirmait : « Aujourd'hui les extensions font un peu partie du passé. Elles apportent quelques fonctionnalités en plus au sein du navigateur. Ce n'est pas qu'elles sont mauvaises, une fraction de gens les utilisent. La vraie question est : "comment apporter ces fonctionnalités non pas simplement au sein du navigateur mais dans l'intégralité du système ?" ».

Récemment, nous apprenions également au travers d'une discussion sur Reddit que Microsoft considérait de renommer Internet Explorer afin de restaurer son image. Selon Jonathan Sampson, chef produit chez Microsoft, l'application souffrirait toujours des travers d'IE 6, 7 et 8 concernant l'absence de prise en charge des standards. Microsoft pourrait alors conserver l'appellation "Spartan". Quoi qu'il en soit, la société, en perte de vitesse sur le marché des navigateurs, semble vouloir revenir dans la course. Récemment, Microsoft a ouvert son canal de distribution dédié aux développeurs avec l'introduction de quelques nouveautés pour la plateforme d'IE.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top