Internet Explorer 12 : le navigateur accueillera-t-il enfin des extensions ?

17 septembre 2014 à 14h36
0
Connue sous le nom de code "Spartan", la prochaine version du navigateur Internet Explorer pourrait finalement assurer la prise en charge d'extensions tierces.

00C8000005035964-photo-ie-10-internet-explorer-ie10-logo-gb-sq-ie11.jpg
Pour ses applications en cours de développement, Microsoft a pris l'habitude de les préfixer d'un "z". C'est par exemple le cas de l'assistant Cortana précédemment référencé sous l'appellation "zCortana" au sein d'une build expérimentale de Windows Phone 8.1. Au travers des clichés de Windows 9 Threshold, nous retrouvons la mention zSpartan. Selon ZDnet US, Spartan serait le nom de code d'Internet Explorer 12.

Le blog spécialisé Neowin rapporte avoir vu l'interface de la prochaine version d'IE. Celle-ci arborerait une interface plus proche de l'édition développée sous l'environnement Metro avec design flat et le ré-ajustement des onglets directement au-dessus de la barre de navigation. A l'instar de Chrome, Firefox, Safari ou Opera, IE12 prendrait également en charge les extensions.

A l'heure actuelle, nous retrouvons déjà des add-ons pour IE, toutefois, le catalogue reste maigre et leur installation n'est pas aussi simple.

ZDnet US souligne que les chercheurs de Microsoft ont déjà planché sur des mécanismes permettant d'enrichir le Web. Nous retrouvons notamment Xax, une alternative à la technologie Native Client développée par Google. Xax propose alors d'exécuter du code natif x86 directement au sein d'une extension de navigateur, le tout étant sécurisé via un mode de sandboxing.

Pour la firme de Redmond, l'ajout d'extensions à IE constituerait un vrai changement de stratégie, à moins que cette implémentation soit bel et bien différente de celles de la concurrence. Interrogé par nos soins en novembre 2012, Ryan Gavin, General Manager au sein de la division Internet Explorer, affirmait : « Aujourd'hui les extensions font un peu partie du passé. Elles apportent quelques fonctionnalités en plus au sein du navigateur. Ce n'est pas qu'elles sont mauvaises, une fraction de gens les utilisent. La vraie question est : "comment apporter ces fonctionnalités non pas simplement au sein du navigateur mais dans l'intégralité du système ?" ».

Récemment, nous apprenions également au travers d'une discussion sur Reddit que Microsoft considérait de renommer Internet Explorer afin de restaurer son image. Selon Jonathan Sampson, chef produit chez Microsoft, l'application souffrirait toujours des travers d'IE 6, 7 et 8 concernant l'absence de prise en charge des standards. Microsoft pourrait alors conserver l'appellation "Spartan". Quoi qu'il en soit, la société, en perte de vitesse sur le marché des navigateurs, semble vouloir revenir dans la course. Récemment, Microsoft a ouvert son canal de distribution dédié aux développeurs avec l'introduction de quelques nouveautés pour la plateforme d'IE.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

BioShock 4 : une transition vers un monde vivant et ouvert ?
Le constructeur chinois XPeng prépare une berline électrique embarquant du LiDAR
VivaTech 2021 : tendances, jauge, durée... focus sur une édition
La prochaine génération d'Opel Astra sera dotée d'une motorisation hybride rechargeable
PS4 : l'absence de batterie CMOS empêche de jouer hors ligne, même avec un jeu physique
Comparatif des meilleurs smartphones à - 300€ (2021)
Comparatif des meilleurs smartphones photo (2021)
Oculus tiendra pour la première fois son propre Gaming Showcase le 21 avril
Apple organisera sa prochaine conférence le 20 avril
Un remaster de Sonic Colors serait prévu pour cette année
Haut de page