Chrome : les sites suspicieux bientôt plus faciles à signaler

Mathieu Grumiaux Contributeur
20 juin 2019 à 10h29
0
Google chrome

Google propose une extension pour son navigateur, permettant en un clic de signaler un site web douteux. Le logiciel s'occupe de faire une capture d'écran et d'envoyer automatiquement toutes les informations nécessaires à son identification.

Google a indiqué à maintes reprises que l'année 2019 serait destinée à améliorer la sécurité des utilisateurs de ses services. En plus du Play Store, la boutique d'applications Android qui est souvent critiquée pour son manque de vigilance dans la validation des logiciels, le moteur de recherche va également offrir un nouvel outil à Chrome.



Un add-on permettant de signaler manuellement les sites dangereux

Une nouvelle extension, Suspicious Site Reporter, vient de faire son apparition sur la plateforme d'add-ons de Google Chrome et permet en un clic de signaler un site à Google Safe Browsing, l'outil en ligne qui vous avertit lorsque que vous souhaitez accéder à un site suspect.

Chrome signalement site add-on
© Engadget

En cliquant sur le bouton présent à côté de la barre d'adresses, l'extension donne quelques raisons plus ou moins fiables, comme le placement dans le top 5 000 mondial, ou les caractères utilisés dans le nom de domaine, pour affirmer que la page en cours de lecture appartient à un site douteux.

En cliquant sur le bouton « Envoyer un rapport », l'extension se charge de récolter l'URL du site, son adresse IP mais également une copie du code HTML utilisé et une capture d'écran avant de l'expédier aux services de Google.


Chrome va aussi détecter les URL trompeuses

Cet outil manuel sera une occasion pour Google de renforcer ses procédures de détection automatique et d'améliorer Google Safe Browsing au fil des semaines.

Google Chrome 75 intègre également une nouvelle fonctionnalité qui peut repérer les sites trompeurs. Engadget donne pour exemple le chargement de la page go0gle.com au lieu de google.com qui provoquera l'affichage en plein écran d'un avertissement de sécurité, indiquant que le site semble suspect et qu'il n'a jamais été visité par l'utilisateur.

Source : Engadget
Modifié le 15/07/2019 à 09h36
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top