Des attaques de phishing utilisant une fausse barre d'URL sévissent sur Chrome pour mobile

29 avril 2019 à 20h54
0
Double Omnibox Chrome
© James Fisher

Une faille dans la version mobile de Chrome permet à un hacker d'afficher une fausse barre d'adresses dans le navigateur afin de rendre un site malveillant toujours plus réaliste.

Les utilisateurs de la version pour appareils mobiles de Google Chrome sont invités à la prudence. Le développeur James Fisher vient de mettre en lumière une faille présente dans le logiciel permettant à un pirate de rendre plus réaliste un site web frauduleux.

Un trompe-l'oeil permettant de dérober des informations personnelles

Le principe de fonctionnement est aussi simple qu'efficace. Lors du défilement de la page web, le site malveillant remplace subrepticement la barre d'adresse de Chrome par une fausse, en tout point similaire à l'interface mise au point par Google. Même un faux indicateur d'onglets a été ajouté pour plus de réalisme.

Un utilisateur peu averti aura vite fait de se laisser berner par ce hack très bien conçu. Il se retrouvera sur une page on ne peut plus banale et pourra se faire dérober ses informations personnelles ou un mot de passe en quelques secondes sans se douter de quoi que ce soit.

Une astuce pour vérifier si le site est frauduleux

Le site 9to5Google indique que la seule manière de mettre la supercherie à jour est de verrouiller puis de déverrouiller son smartphone. Le retour sur Chrome affiche les deux barres d'adresses l'une au dessous de l'autre, mais ce n'est qu'une bien maigre astuce par rapport aux dégâts que peut causer ce trompe-l'oeil.

Google de son côté n'a pas encore réagi à cette découverte ni indiqué qu'un correctif était en cours de développement pour une prochaine mise à jour de son navigateur.


Source : Engadget
Modifié le 08/05/2019 à 21h10
6
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Google envisage de placer les données de ses utilisateurs britanniques sous juridiction américaine

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top