Chrome 71 vous préviendra si vous êtes en train de souscrire à un service payant

12 novembre 2018 à 07h31
0
google chrome

Les publicités jugées intrusives et ayant un caractère trompeur devraient être filtrées par la prochaine version de Chrome (Chrome 71) annoncée au mois de décembre.

Les pages qui demandent de s'inscrire et qui proposent des services payants devraient de plus être signalées par un message d'avertissement aux utilisateurs, si les offres ne sont pas présentées de manière claire.

Une meilleure information pour les utilisateurs

« Nous voulons nous assurer que les utilisateurs de Chrome comprennent quand ils passent par un process qui va les amener vers une facturation. Nous voulons que les utilisateurs soient en mesure de prendre des décisions éclairées tout en naviguant sur le web » peut-on lire dans une note sur le blog « Webmaster Central » de Google, qui détaille les nouveautés de Chrome 71 à venir.

Google a édité un guide de pratiques optimales pour la facturation sur mobile. Des règles que les éditeurs de services sur le web doivent respecter pour que Google juge le niveau d'information aux utilisateurs suffisant.

Les critères d'une page « sûre » selon Google

Une page qui demande un enregistrement et propose une souscription (payante) peut ne pas faire l'objet d'un message d'alerte dans Chrome 71. Pour cela, trois critères doivent être respectés.
  • Les informations de facturation doivent être claires et détaillées sur la page d'inscription, et non sur une autre page cachée ;
  • Avant de valider et d'accepter, les utilisateurs doivent connaître le prix du service ;
  • Enfin, les prix et notamment les formules et autres abonnement doivent être compréhensibles, avec une offre simple. Il faut indiquer si le site demande un règlement unique, un abonnement ou une combinaison des deux.
Si de telles informations ne sont pas détectées par Google, alors Chrome 71 déploiera un message d'alerte.

Chrome 71

Côté webmaster, ils seront avertis dans la Search Console qu'une ou plusieurs pages nécessitent des corrections pour ne plus faire l'objet d'un avertissement auprès des internautes. Pour les éditeurs de sites internet qui n'utilisent pas les services Google, le forum dédié aux webmasters sera ouvert pour régler les problèmes.

Le formulaire est là pour avertir les utilisateurs mais n'a aucun impact sur le référencement. Même si une page ne respecte pas les bonnes pratiques recommandées, elle ne devrait (toujours au conditionnel, avec Google...) pas chuter dans les résultats de recherche. Cette évolution vient en complément des effort menés par Google pour lutter contre les publicités abusives dans Chrome 71. Fenêtres pop-up, redirections intempestives et autres ouvertures d'onglets non-désirées devraient être bloquées.
Modifié le 12/11/2018 à 08h03
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top