Yandex : le navigateur russe passe en bêta et se concentre sur la vie privée

01 juin 2018 à 15h36
0
Le géant russe Yandex annonce une mise à jour de son navigateur Web désormais disponible en version bêta. Cette fois, la société a implémenté des fonctionnalités visant à protéger les données des internautes.

En novembre 2014, Yandex dévoilait un nouveau projet expérimental en version alpha en présentant un navigateur pourvu d'une interface utilisateur plutôt originale. Les onglets sont placés en bas de page et au-dessus de la page Web en cours de consultation. La barre d'adresse et le champ de recherche sont accessibles en cliquant sur le titre de la page ; nous y retrouvons également les favoris ou l'historique de navigation.

L'idée est de proposer une interface minimaliste afin d'obtenir un affichage des sites Internet plus optimisé. Ces derniers mois, l'entreprise a continué ses travaux et présente aujourd'hui une version bêta disponible en quinze langues dont le français.

012C000008046172-photo-yandex-browser.jpg
012C000008046174-photo-yandex-browser.jpg

La société annonce avoir inclus un mode de navigation furtif : celui-ci bloque les traqueurs publicitaires, les widgets affiliés aux réseaux communautaires et les cookies tiers, permet d'effectuer des requêtes anonymes, et d'activer Do Not Track. Il propose également de masquer l'adresse IP ou le user agent. Pour ce mode, Yandex a intégré le code d'AdGuard disponible en open source sur le répertoire de GitHub.

Les développeurs indiquent avoir constitué une base de 30 millions de pages Web scrutées quotidiennement pour prévenir les internautes lorsque l'une d'elles présente du code malveillant. L'entreprise explique que pour obtenir des suggestions, la requête est partagée, mais cette option peut être désactivée, tout comme l'envoi des informations lors d'un rapport de bugs automatisé.

Basé sur Chromium, Yandex.browser est disponible pour Windows et OS X en version 15.4.2272.3647 bêta. Pour le téléchargement, rendez-vous sur cette page.

A lire également :

0190000008046178-photo-yandex-browser.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Oppo R7 et R7 Plus : deux nouveaux smartphones chinois très prometteurs
Celles et ceux des cimes et cieux : un court-métrage français, hommage à Miyazaki
Motorola pèse sur les profits de Lenovo mais soutient ses ventes
Chromebook : les ventes estimées à 7,3 millions d'unités cette année
Airbox Auto, couverture : Orange vous connecte à Internet sur autoroute
Facebook : bientôt des articles payants dans le flux d'actualités ?
20 ans après sa création, Lycos vend ses brevets
Guitar Hero / Rock Band : déclin et renouveau des jeux musicaux
Surface Pro 3 : Microsoft aussi augmente ses prix
Overwatch : le prochain Blizzard dévoile son gameplay en vidéo
Haut de page