Yandex : le navigateur russe passe en bêta et se concentre sur la vie privée

Le géant russe Yandex annonce une mise à jour de son navigateur Web désormais disponible en version bêta. Cette fois, la société a implémenté des fonctionnalités visant à protéger les données des internautes.

En novembre 2014, Yandex dévoilait un nouveau projet expérimental en version alpha en présentant un navigateur pourvu d'une interface utilisateur plutôt originale. Les onglets sont placés en bas de page et au-dessus de la page Web en cours de consultation. La barre d'adresse et le champ de recherche sont accessibles en cliquant sur le titre de la page ; nous y retrouvons également les favoris ou l'historique de navigation.

L'idée est de proposer une interface minimaliste afin d'obtenir un affichage des sites Internet plus optimisé. Ces derniers mois, l'entreprise a continué ses travaux et présente aujourd'hui une version bêta disponible en quinze langues dont le français.

012C000008046172-photo-yandex-browser.jpg
012C000008046174-photo-yandex-browser.jpg

La société annonce avoir inclus un mode de navigation furtif : celui-ci bloque les traqueurs publicitaires, les widgets affiliés aux réseaux communautaires et les cookies tiers, permet d'effectuer des requêtes anonymes, et d'activer Do Not Track. Il propose également de masquer l'adresse IP ou le user agent. Pour ce mode, Yandex a intégré le code d'AdGuard disponible en open source sur le répertoire de GitHub.

Les développeurs indiquent avoir constitué une base de 30 millions de pages Web scrutées quotidiennement pour prévenir les internautes lorsque l'une d'elles présente du code malveillant. L'entreprise explique que pour obtenir des suggestions, la requête est partagée, mais cette option peut être désactivée, tout comme l'envoi des informations lors d'un rapport de bugs automatisé.

Basé sur Chromium, Yandex.browser est disponible pour Windows et OS X en version 15.4.2272.3647 bêta. Pour le téléchargement, rendez-vous sur cette page.

A lire également :

0190000008046178-photo-yandex-browser.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Obtenez 4 To de stockage externe Seagate à moins de 90€ avec un code chez Cdiscount
SteelSeries dévoile sa nouvelle souris gaming boostée au RGB, la Rival 5
Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés
Bon plan Amazon : la souris bureautique Logitech M330 Silent Plus est à -50%
Skype : astuces, conseils et tutoriels
Amazon aurait secrètement entraîné l'IA d'Alexa à l'insu de ses employés
Comment bien gérer les réunions sur Skype ?
Comment maîtriser toutes les fonctionnalités de Skype ?
Adobe Reader victime d'une faille 0-day, un patch de sécurité est disponible
Comment bien paramétrer Skype ?
Haut de page