Yandex : le navigateur russe passe en bêta et se concentre sur la vie privée

21 mai 2015 à 12h08
0
Le géant russe Yandex annonce une mise à jour de son navigateur Web désormais disponible en version bêta. Cette fois, la société a implémenté des fonctionnalités visant à protéger les données des internautes.

En novembre 2014, Yandex dévoilait un nouveau projet expérimental en version alpha en présentant un navigateur pourvu d'une interface utilisateur plutôt originale. Les onglets sont placés en bas de page et au-dessus de la page Web en cours de consultation. La barre d'adresse et le champ de recherche sont accessibles en cliquant sur le titre de la page ; nous y retrouvons également les favoris ou l'historique de navigation.

L'idée est de proposer une interface minimaliste afin d'obtenir un affichage des sites Internet plus optimisé. Ces derniers mois, l'entreprise a continué ses travaux et présente aujourd'hui une version bêta disponible en quinze langues dont le français.

012C000008046172-photo-yandex-browser.jpg
012C000008046174-photo-yandex-browser.jpg

La société annonce avoir inclus un mode de navigation furtif : celui-ci bloque les traqueurs publicitaires, les widgets affiliés aux réseaux communautaires et les cookies tiers, permet d'effectuer des requêtes anonymes, et d'activer Do Not Track. Il propose également de masquer l'adresse IP ou le user agent. Pour ce mode, Yandex a intégré le code d'AdGuard disponible en open source sur le répertoire de GitHub.

Les développeurs indiquent avoir constitué une base de 30 millions de pages Web scrutées quotidiennement pour prévenir les internautes lorsque l'une d'elles présente du code malveillant. L'entreprise explique que pour obtenir des suggestions, la requête est partagée, mais cette option peut être désactivée, tout comme l'envoi des informations lors d'un rapport de bugs automatisé.

Basé sur Chromium, Yandex.browser est disponible pour Windows et OS X en version 15.4.2272.3647 bêta. Pour le téléchargement, rendez-vous sur cette page.

A lire également :

0190000008046178-photo-yandex-browser.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top