Webian : un concurrent de Chrome OS basé sur Mozilla ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00E6000004328662-photo-webian-shell-logo.jpg
L'idée qu'un navigateur puisse remplacer totalement le système d'exploitation n'est pas nouvelle et Google fut le premier à déployer massivement Chrome OS. Mozilla ne semble cependant pas en reste et nous dévoile Webian.

Au mois d'octobre nous présentions le projet Chromeless développé par les ingénieurs de Mozilla Labs. L'idée de base est de proposer une plateforme flexible pour un navigateur au-dessus de laquelle le développeur sera en mesure de créer sa propre interface utilisateur. Mozilla expliquait alors : « nous souhaitons créer un kit de développement expérimental permettant aux développeurs de construire leur propre navigateur Internet en utilisant des technologies standards : HTML, CSS, JavaScript ».

Un premier projet, baptisé Webian Shell a été lancé et propose un navigateur en mode plein écran. Ce dernier est présenté comme une première ébauche pour un usage totalement tourné vers le web et ciblant les adeptes de systèmes légers et d'applications web. En ce sens, à terme Webian Shell pourrait potentiellement se transformer en concurrent de Chromium OS.

012C000004328656-photo-webian-shell-0-1.jpg
012C000004328660-photo-webian-shell-0-1.jpg


Ce premier prototype offre une simple barre de navigation, un gestionnaire d'onglets faisant office de barre des tâches ainsi qu'une horloge. Les développeurs de Webian Shell semblent en tout cas vouloir poursuivre le projet avec pour objectif de : « développer un système d'exploitation dédié à l'hébergement et aux applications web, lequel est créé sur un principe d'ouverture et d'ergonomie en utilisant des standards du web ouverts et des logiciels libres ».

Retrouvez de plus amples informations ici. Il est d'ores et déjà possible de tester le prototype sur Windows Mac OS X et Linux.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Devolo dLAN 500 AVplus : du CPL 500 Mbps à prise femelle intégrée
Intel Capital investit dans les robots d'Aldebaran
Skype en panne depuis le début de l'après-midi
HP dévoile ses nouvelles solutions Converged Infrastructure
Le marché de la sécurité en hausse de 12% en 2010
Hadopi : 400.000 emails envoyés, 4.500 lettres recommandées
Evernote passe les 10 millions d'utilisateurs
Taiwan : vers des démos gratuites des apps Android et iOS, sous peine d'amende ?
Microsoft, Google et Yahoo s'accordent sur les microformats
Déballage du Samsung Galaxy S 2
Haut de page