Chromeless : développez votre propre navigateur

22 octobre 2010 à 12h05
0
00AF000001674600-photo-logo-mozilla-labs-marg.jpg
Les ingénieurs du laboratoire Mozilla Labs présentent un nouveau concept baptisé Chromeless. Si certains pourraient y voir une petite pique contre le navigateur de Google, l'idée est plutôt de proposer une plateforme flexible pour un navigateur au-dessus de laquelle le développeur sera en mesure de créer sa propre interface utilisateur.

Jusqu'à présent pour écrire une variante du navigateur Firefox, il fallait développer à l'aide de XUL, basé sur le langage XML. A l'instar des nouvelles extensions proposées au sein de Jetpack, les ingénieurs tentent cette fois de simplifier le processus et annoncent : « nous souhaitons créer un kit de développement expérimental permettant aux développeurs de construire leur propre navigateur Internet en utilisant des technologies standards : HTML, CSS, JavaScript ».

Pour ce faire, les éléments de l'interface utilisateur apparaîtront sous la forme d'iFrames, une technique visant à insérer des composants extérieurs au sein d'une page web. Pour l'heure le kit de développement est en version pré-alpha, Par la suite, Mozilla se concentra davantage sur la sécurité des processus. A titre d'exemple, voici ci-dessous un navigateur personnalisé au sein duquel les onglets sont présentés sous la forme de vignettes.

L'on imagine que si ce projet aboutit, il pourrait s'avérer particulièrement populaire. Ainsi certains éditeurs de distributions GNU/Linux seront en mesure de mieux intégrer le navigateur au sein de leur système d'exploitation. L'on imagine également que les entreprises pourraient choisir d'apposer leur logo pour un usage au sein de l'entreprise.

0226000003662756-photo-chromeless.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top