Le moteur WebKit2 sera multi-processus par défaut

0
0096000002303460-photo-webkit-logo.jpg
Dans un message publié sur le fil de discussion officiel de l'équipe de développement du moteur Webkit, Anders Carisson et Sam Weinig, développeurs chez Apple, annoncent la disponibilité prochaine de Webkit2. WebKit ? C'est le moteur de rendu embarqué au sein de certains navigateurs parmi lesquels nous retrouvons Safari, Google Chrome, iCab ou encore Omniweb. Initialement, Webkit découle des projets KHTML et KJS (KDE JavaScript Engine) de l'équipe de chargée du développement de l'environnement de bureau KDE pour GNU/Linux. En 2002 Apple a repris une partie de ce code d'abord pour son moteur de recherche Sherlock puis pour Safari.

L'environnement Webkit2 présente la particularité d'offrir nativement la gestion du multi-processus. Cela signifie que les différents éléments d'une page web - JavaScript, HTML, CSS - auront chacun leur propre processus. C'est le navigateur Chrome de Google qui fut le premier à proposer la gestion du multi-processus en allouant un espace pour chacun des onglets ouverts ainsi que pour les plugins de type Flash. De cette manière si le moteur de rendu rencontre une erreur sur une application web particulière, les autres sites ouverts ne seront pas affectés. Il s'agit également de sécuriser davantage le logiciel en restreignant l'accès d'un service en ligne à ses données locales.

Une documentation en anglais de WebKit2 est disponible ici. Aucune date de publication n'a été mentionnée mais WebKit2 serait déjà finalisé pour Mac OS X et Windows. La communauté est invitée à contribution pour les autres systèmes d'exploitation. Rappelons que WebKit est également très populaire sur le marché du smartphone. Nous le retrouvons aussi bien bien chez Android que sur l'iPhone, Palm WebOS, Symbian et bientôt BlackBerry.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

McAfee attaqué pour vente abusive de services tiers
Apple développerait un service de paiement P2P
Microsoft corrigera 25 failles pour son Patch Tuesday
Gmail : nouvelle architecture de libellés imbriqués
Développer pour iPhone : oui, mais pas avec les outils d'Adobe
Modern Warfare 2 entre promo, week-end gratuit et DLC
Le LG GT350, un mobile très sociable
Vertex 2, Agility 2, OCZ renouvelle ses SSD performance
IPhone OS 4.0 : la keynote en live
Une édition spéciale pour la sortie de  StarCraft 2
Haut de page