« Opera Mobila 10.1 » bénéficie tout particulièrement d'une optimisation du compilateur JIT (just-in-time) du moteur JavaScript « Carakan », ce qui le rend rien moins que neuf fois plus performant que son prédécesseur au test SunSpider.
Cette mise à jour de routine apporte en outre une nouvelle fonctionnalité : la prise en charge de la géolocalisation. Cette fonction est la bienvenue par exemple pour obtenir des résultats à proximité depuis de multiples moteurs de recherche. La protection de la vie privée n'est pas oubliée puisqu'on peut choisir de faire part ou non de sa position.
Sur le plan visuel, la version 10.1 bénéficie par ailleurs du défilement cinétique.
On retrouve enfin le panel de fonctionnalités habituel, comprenant le Speed Dial, la navigation par onglet, le gestionnaire de mot de passe, mais aussi et surtout la fonction « Opera Turbo » qui accélère les temps de chargement par compression côté serveur.
« Opera Mobile » est une application native fonctionnant sous Symbian^3, Symbian S60 Third et Fifth Edition, contrairement à « Opera Mini » qui s'appuie sur Java. Elle est disponible dès à présent depuis le site optimisé pour mobile m.opera.com.