Pour Opera, 30% de la data mobile seraient consommés en arrière-plan

19 février 2016 à 20h34
0
L'éditeur du navigateur mobile Opera affirme que jusqu'à 30% du trafic Web des mobinautes seraient consommés par des applications qui tournent en arrière-plan.

De la même façon qu'elles ont un impact sur l'autonomie d'un téléphone, les applications qui s'actualisent en arrière-plan grignotent de façon significative l'enveloppe data associée à un forfait mobile. D'après l'éditeur norvégien Opera Software, cette consommation pèserait jusqu'à 30% de la bande passante consommée au global.

Facebook Messenger et le client Gmail sont particulièrement pointés du doigt, pour leur capacité à consommer trois fois plus de données en tâche de fond qu'en usage effectif.

Par trafic en arrière-plan, on entend ici les volumes de données consommés par une application alors que celle-ci n'est pas actionnée en direct par l'utilisateur. Pour Opera Software, il englobe par exemple la synchronisation des emails ou des messages instantanés ou le préchargement des articles dans une application de news.

Cette actualisation permanente est régulièrement pointée du doigt lorsqu'on s'intéresse à l'autonomie des smartphones. Récemment, un site américain affirmait par exemple que désinstaller l'application Facebook permettrait de gagner jusqu'à 15% de durée de vie supplémentaires.

« La plupart des applications sont conçues pour délivrer une bonne expérience utilisateur, pas pour économiser de la donnée. Si vous récupérer des données en arrière-plan par l'intermédiaire de votre forfait, cela revient à perdre 1 dollar à chaque fois que vous en dépensez 3 pour ce forfait », estime Sergey Lossev, chef de produit chez Opera Software.

08352934-photo-opera-max-consommation-de-data-en-arri-re-plan.jpg

L'analyse est contestable, dans la mesure où l'expérience utilisateur améliorée (les articles qui restent accessibles quand vous entrez dans un tunnel) peut justifier cet usage de la bande passante aux yeux du consommateur. Opera a cependant raison sur point : à l'exception des plus mordus qui suivent de près la façon dont est consommée leur bande passante, la grande majorité des mobinautes n'a pas conscience de cet état de fait, ou ne le découvre qu'au moment où son fair use est épuisé.

Pour répondre à cette problématique, l'éditeur inaugure au sein de son application Opera Max une fonction baptisée Smart Alert, capable d'envoyer des notifications lorsqu'elle constate que d'autres applications consomment un volume de données important en arrière-plan.

Par défaut, une alerte sera émise dès qu'une application consomme plus de 10 Mo de données en tâche de fond sur une semaine. Elle permettra également de bloquer l'actualisation de l'application concernée, au prix bien sûr de l'actualisation régulière de cette dernière...

Distribué sur Android depuis 2014, Opera Max est une version basse consommation du navigateur Opera, qui fait transiter le trafic Web par les serveurs de l'éditeur afin qu'il y soit compressé avant d'être renvoyé vers l'utilisateur final. Il affirme que son logiciel permet d'économiser jusqu'à 50% de la bande passante habituellement consommée par le surf mobile.

08352938-photo-opera-max.jpg


  • Téléchargez Opera pour Windows, OS X et Linux
  • Otter Browser : le meilleur d'Opera dans un navigateur libre et léger
  • Opera

Télécharger Opera pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top