Les bons plans pour téléphoner de l'étranger

11 juillet 2013 à 16h46
0
Malgré les offres promotionnelles proposées par les opérateurs de téléphonie mobile avant l'été, le coût des communications à l'étranger demeure souvent exorbitant. De peur de voir leur facture exploser, bon nombre de consommateurs préfèrent aujourd'hui couper tout bonnement leur téléphone lorsqu'ils se rendent à l'étranger. Que l'on se trouve dans la communauté européenne ou à l'autre bout du monde, voici quelques pistes pour téléphoner sans compter avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.

01F4000006106894-photo-copyright-skype.jpg


Les champions de la VoIP


Pour passer des appels vers la France depuis l'étranger avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, l'une des solutions les plus avantageuses consiste à utiliser un service de VoIP (Voix sur IP). Par l'intermédiaire d'une connexion Wi-Fi, ils permettent de passer des appels sur les réseaux téléphoniques traditionnels à des tarifs très compétitifs. Dans ce secteur ultra concurrentiel, les mastodontes - Skype, et Google Voice - ne sont pas forcément les plus efficaces et avantageux. Des alternatives comme Rebtel se positionnent de façon très agressive sur les appels internationaux avec des applications multi plates-formes très efficaces.

0190000001453744-photo-t-l-phonie-voip.jpg


Quid du protocole SIP des principaux FAI


Le protocole SIP (Fournisseur d'Accès à Internet) permet d'utiliser la ligne téléphonique d'une box ADSL à partir d'un terminal connecté à Internet. L'objectif étant de pouvoir bénéficier des mêmes tarifs que ceux de sa ligne fixe Free, Orange, SFR, etc. sur un périphérique mobile. Il y a quelques années, Free permettait à ses abonnés d'utiliser le service SIP à l'étranger, mais de nombreux abus l'ont contraint à restreindre ce service. Les principaux FAI (Fournisseurs d'accès à Internet) français pratiquent une politique très différente en ce qui concerne le protocole SIP. Free et SFR mettent à la disposition de leurs abonnés un service SIP (appelé LiberTalk pour SFR) permettant de rediriger et d'utiliser leur ligne fixe avec n'importe quel terminal connecté partout en France.

012C000006106896-photo-espace-abonn-freebox.jpg


Orange autorise l'utilisation du mode SIP uniquement chez soi via son réseau local, tandis que Bouygues bloque pour l'instant ce service. Il réalise en ce moment un beta test avec le service « Bbox.phone » permettant d'appeler en SIP depuis un mobile Bouygues Telecom connecté à une BBox. Aucun opérateur ne permet toutefois d'appeler depuis l'étranger en mode SIP. Nous tenterons de voir s'il est possible de contourner cette restriction via un VPN (Virtual Private Network).

0190000006106900-photo-fai-et-operateurs.jpg


Ouvrir une ligne individuelle SIP


L'une des solutions les plus intéressantes et fiables pour téléphoner à bas couts en France depuis l'étranger consiste à ouvrir une ligne individuelle SIP. Depuis 2007, OVH Telecom commercialise des lignes individuelles SIP à partir de 1,18 €/mois. Ce service très prisé par les entreprises (il compte plus de 100 000 lignes activées) séduit de plus en plus de particuliers. Simple d'emploi, il permet de téléphoner gratuitement vers et depuis les lignes fixes de la Franc et dans 40 pays. Pour compléter son offre, l'opérateur propose des forfaits mobiles à des prix défiants toutes concurrences.

0190000005739454-photo-ovh-logo.jpg


Les solutions pour éviter les factures de téléphone astronomiques à l'étranger ne manquent pas. En fonction de sa destination, il peut être utile de vérifier les prix des cartes SIM et des recharges sur place, car ils peuvent parfois être très avantageux. Dans le cas contraire, les services de VoIP et de SIP permettent de faire des économies substantielles à condition toutefois de bien s'organiser avant son départ, et de trouver l'offre la plus intéressante.

Téléphone portable : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top