🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Comment se servir de son smartphone comme modem ?

21 avril 2021 à 13h46
0
Le partage de la connexion d'un smartphone est une fonction incluse nativement dans la plupart des OS mobiles récents.

Elle permet de transformer le terminal mobile en modem et permettre à d'autres appareils - tablette, ordinateur portable, netbook, baladeur numérique, etc. - d'accéder au réseau cellulaire via un câble USB, le Bluetooth ou le Wifi. Avant de pouvoir profiter de cette fonction très pratique en toute légalité, il est toutefois nécessaire de vérifier si votre forfait comprend ce qu'on appelle généralement une « Option modem » (tethering pour les initiés), ou en souscrire une auprès de votre opérateur pour quelques euros par mois.

Option modem

Largement démocratisée par Apple sur l'iPhone, l'option modem est aujourd'hui présente sur la plupart des OS mobiles : Android, BlackBerry OS, iOS, Windows Phone, etc. Lorsque vous achetez un terminal mobile par le biais d'un opérateur, la fonction modem sera automatiquement bloquée si elle n'est pas comprise dans votre forfait, ou si vous n'avez pas souscrit cette option.

Afin d'éviter les problèmes de surfacturation, l'accès data est limité à partir d'un volume de données défini dans votre contrat (entre 3 et 10 Go pour les récents forfaits 4G), après quoi le débit est généralement réduit. Attention, lorsque vous achetez un smartphone « nu » (hors contrat opérateur), l'option modem n'est pas bloquée. Son utilisation peut engendrer toutefois des frais de consommation data si celle-ci n'est pas encadrée par un contrat.

0190000005756754-photo-mob-smartphonecl.jpg


Configurer l'option modem sur iOS

Le partage de connexion de l'iPhone est disponible depuis la version iOS 4.3. Pour activer cette fonction, il faut sélectionner l'icône « Réglages », puis le menu « Général » et enfin le sous-menu « Réseau cellulaire ». Appuyez ensuite sur « Partage de connexion ». Pour le partage de la connexion en Wi-Fi, un mot de passe est d'ores et déjà attribué par l'opérateur, mais vous pouvez en définir un nouveau via le menu « Mot de passe Wi-Fi ».
Lorsque vous voulez connectez par exemple un ordinateur, sélectionnez l'iPhone dans la liste des connexions sans fil et saisissez le mot de passe généré automatiquement. A noter que le SSID réseau se présente toujours de la même manière : « iPhone de votre nom ». Pour la connexion modem en Bluetooth, activez le (Réglages/Général/Bluetooth), puis jumeler l'iPhone avec l'autre appareil. La connexion USB ne nécessite aucun réglage, il suffit de brancher le câble pour que la connexion s'active automatiquement.

00C8000006048380-photo-img-3918.jpg
00C8000006048396-photo-img-3919.jpg
00C8000006048392-photo-img-3920.jpg


Configurer l'option modem sur Android

Sur un smartphone Android (version 4.1.2), la méthode est également très simple. Touchez l'icône « Paramètres » et « Paramètres supplémentaires » pour ouvrir le menu « Sans fil et réseaux ». Sélectionnez « Point d'accès et modèle » et choisissez ensuite le mode de connexion souhaitez. Le mode Bluetooth nécessite d'appareiller l'appareil distant de façon classique, tout comme le mode USB qui s'active dès lors que vous relier le terminal à un ordinateur via un câble USB.

00C8000006049608-photo-modem-android-2.jpg
00C8000006049626-photo-modem-android-3.jpg
00C8000006049548-photo-modem-android-1.jpg


Pour partager la connexion en Wi-Fi, faites glisser le curseur de « Point d'accès mobile » puis appuyez sur « OK » dans la fenêtre qui s'ouvre. Sélectionnez à nouveau « Point d'accès mobile » pour visualiser votre identifiant réseau SSID « AndroidHotspot1351 » et le mot de passe attribué. Vous pouvez personnaliser l'un comme l'autre en sélectionnant Configurer en bas à gauche de l'écran.

00C8000006049696-photo-modem-android-4.jpg
00C8000006049698-photo-modem-android-5.jpg


Application de tethering multiplateformes

Avec plus d'un million de téléchargement rien que sur Google Play, l'application de tethering PdaNet est LA référence incontournable. Non seulement elle est gratuite, mais elle possède l'avantage de fonctionner sur de nombreux OS mobiles : Android, BlackBerry OS, iOS, Palm OS, Windows Mobile. Sans passer par les réglages systèmes, PdaNet permet d'activer très facilement la fonction modem des terminaux via le Wi-Fi, le Bluetooth ou un câble USB. Un must !

00C8000006049882-photo-pdanet-application.jpg


Conclusion

Pour bon nombre d'utilisateurs, la fonction de tethering permet d'éviter de contracter un second abonnement pour connecter une tablette ou un ordinateur en déplacement, en vacances, etc. En fonction des OS mobiles et des limitations des opérateurs, vous avez la possibilité de connecter entre 5 et 10 appareils simultanément. Mais plus il y a d'appareils connectés, plus la connexion sera lente, car ils utilisent évidemment la même bande passante. L'option modem devient encore plus intéressante avec une connexion 4G (dans les zones couvertes) qui offre des débits souvent plus élevés que la fibre optique ! Attention, quel que soit le réseau utilisé (Edge, 3G, 3G+, H+ ou 4G), la consommation de données sur un ordinateur portable notamment est beaucoup plus rapide.




Activer l'option modem sans autorisation de l'opérateur
Tether est une application qui a défrayé la chronique, car elle permet de contourner les restrictions des opérateurs, sans avoir à rooter ou jailbreaker les terminaux mobiles. Facturée 30 $/an, elle a été acceptée un temps sur l'AppStore, avant d'être finalement supprimée. Elle fonctionne par le biais d'un logiciel à installer sur un ordinateur et une application ou une web-app selon les OS.
Compatibilité : Android, BlackBerry OS, iOS , Windows Phone (30 $/an)
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Nexus 5 annoncé en octobre avec Android 5.0 ?
Un manuel en fuite confirme les spécifications du futur LG Nexus 5 pour Google
Une vidéo du Nexus 5 publiée avant l'heure par SFR ?
Le Nexus 5 apparaît furtivement sur le Play Store de Google
Google annonce son Nexus 5 et Android 4.4 KitKat
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page