Solowheel, longboard, trottinette ou vélo électriques : la mobilité urbaine facilitée ?

Aurélien Audy
14 mai 2015 à 11h11
0

Enseignements et conclusion



L'objectif initial était de vous faire découvrir ces nouvelles solutions de transport électrique, qui permettent de se déplacer proprement, sans passer par les moyens collectifs, ni arriver au travail en transpirant. Pour les quatre véhicules testés, le contrat est rempli. Mais pas de la même manière. Ces transporteurs se déclinent pour tous les goûts et besoins, et c'est une bonne chose. De notre expérience, quatre paramètres essentiels sont à prendre en compte : la distance à parcourir, la topologie des trajets, le besoin de mobilité, et le dosage des efforts recherché.

En cas de distance importante, comme pour notre trajet de plus de 8 km, le vélo s'impose assez naturellement, même si la trottinette et le longboard que nous avons testés demeurent efficaces puisque rapides. Le Solowheel, destiné aux zones piétonnes, n'est pas taillé pour les longues distances.

La topologie des trajets est aussi un facteur important puisque tous ces engins n'ont pas la même capacité de franchissement, ni la même agilité en toutes circonstances. Le longboard testé de Evolve Skateboards ne passe pas partout (moteur proéminent et petites roues), alors que le Solowheel et la trottinette font preuve d'une agilité exemplaire. Avec cette réserve, concernant le Solowheel : celle de bien savoir le maîtriser. Quant au vélo, il est interdit sur les trottoirs : à Lyon, c'est bien souvent qu'on arrive en bout de piste cyclable et qu'on ne sait plus où aller.

03E8000008035856-photo-visu-moyens-de-transport-lectriques.jpg

Ensuite, par besoin de mobilité, nous pensons à la faculté de certains moyens de transport d'être portés, transportés ou poussés facilement, et de manière non électrique, en cas de panne de batterie. Dans ce cas, le vélo, qui doit être laissé dehors, présente un risque. Le Solowheel dispose d'un bon gabarit, mais il est lourd à porter et inopérant sans batterie. La trottinette est très lourde, mais elle roule sans batterie, qu'on la pousse à côté de nous ou que l'on monte dessus. Le longboard est, lui, relativement léger et facile à transporter.

Enfin, opter pour un moyen de transport personnel propre peut également s'inscrire dans une quête d'assainissement de son mode de vie. Un peu d'exercice quotidien décrasse, voire tonifie, tout est dans le dosage et le type d'effort. Dans ce registre, le vélo électrique reste le moyen le plus équilibré : l'assistance aide, mais il faut toujours pédaler. Avec la trottinette et le Solowheel, il n'y a guère qu'en portant les engins qu'on se fait les bras : pendant les déplacements, en dehors du gainage minimal du corps pour l'équilibre et de la nécessaire vigilance, on ne produit pas d'effort. Avec le longboard, la recherche d'équilibre est plus marquée : à défaut de pousser, le rider doit résister aux accélérations et aux freinages. Sans oublier qu'il faut aussi s'impliquer tout entier pour diriger sa planche et pour tracer ses courbes le cas échéant.

Dans tous les cas, le prix va bien sûr s'imposer comme un argument majeur dans le choix d'un moyen de transport électrique : entre 1 075 et 1 999 euros, ce n'est pas une dépense anecdotique. Notamment si on les compare aux pendants non électriques des mêmes produits. Et votre éventuelle affinité pourra faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre : quelqu'un qui est déjà utilisateur de trottinette sera sûrement assez enclin à se laisser tenter par une trottinette électrique, etc. Le Solowheel dans ce paysage est un ovni, qui en rebutera plus d'un, dès l'évocation du concept. Une roue, ça sonne périlleux. Mais ça vaut le coup d'essayer si vous avez l'occasion, histoire de vous faire votre propre idée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top