Antec Three Hundred Two AB

Par
Le 19 avril 2013
 0
00c8000005922278-photo-logo-antec.jpg
Issu de la gamme pour joueurs du constructeur américain Antec, la référence Three Hundred Two s'est récemment vue affublée d'un « AB » qui signifie « All Black ». Ce boîtier est en effet entièrement recouvert de peinture noire, extérieur comme intérieur.

Est-ce là le seul argument de ce boîtier Antec ? Sorti il y a un peu plus d'un an, le Three Hundred Two reprend en grande partie les bases du Three Hundred premier du nom, un boîtier qui a connu un certain succès. La version AB est donc originaire d'une lignée qui évolue doucement mais qui perdure, un signe positif sur ce marché concurrentiel. Pour comprendre un peu mieux les raisons de ce succès, penchons-nous sur ce Three Hundred Two AB.

Présentation

Antec Three Hundred Two AB
Caractéristiques générales
Matière Acier, plastique
Couleur Noir mat
Format Micro-ATX, mini-ATX, ATX
Dimensions (HxPxL) 513 x 471x 229 mm
Poids 8,5 Kg
Capacité d'accueil
Emplacements 5,25" 3
Emplacements 3,5 / 2,5" 6 / 2
Slots d'extension 8
Accessoires
Ventilateurs 1 x 120 mm à l'arrière (extraction)
2 x 140 mm en haut (extraction)
Ports en façade 2 x USB 3.0
1 x Sortie casque
1 x Entrée micro
Autres 4 emplacements 120 mm supplémentaires
Ce boîtier Antec affiche des dimensions assez particulières : il reste assez haut et relativement large, mais c'est le moins profond des sept boîtiers de ce comparatif. Cela lui confère un format assez compact, au final. En utilisant au maximum le plastique (sur la façade et au-dessus du boîtier), Antec a rendu sa tour assez légère, puisqu'elle ne dépasse pas les 8,5 kg.

Sobre, élégant grâce à la finition entièrement noire, le Three Hundred Two AB bénéficie d'une peinture de qualité, qui a le mérite de retenir un peu moins les traces de doigts que certaines autres. Seul bémol : la présence d'un ventilateur au sommet et de deux passe-câbles destinés à un système de refroidissement à eau externe, perturbent l'esthétique du boîtier.

Autre souci plus important celui-là : le panneau de connectique est un peu trop chiche, puisqu'il n'est composé que deux ports USB (3.0, heureusement) et des deux fiches mini jack audio (micro et casque). À proximité, on trouve évidemment le bouton de mise sous tension, mais également un bouton « reset » mal pensé, car très difficile à actionner.



Ventilation

Par défaut, le Three Hundred Two ne dispose que de deux ventilateurs de 120 mm. Tous deux sont utilisés en extraction : il n'est donc pas étonnant de les retrouver à l'arrière de la tour et à son sommet. Ces deux TwoCool sont pilotés par deux boutons de sélection, qui vont servir à régler leur vitesse de rotation. Dommage que Antec n'ait pas changé ses habitudes et continue de placer ces sélecteurs... à l'arrière de la tour. Un positionnement qui nous semble aller à l'encontre du bon sens.

À ces deux ventilateurs, il est possible d'ajouter un modèle 120 mm sur le côté droit, face à la carte graphique, et un second 120 mm à l'arrière de la carte mère. Cette position permet d'apporter de l'air frais à l'un des endroits les plus chauds de la carte mère, même si l'efficacité d'un tel dispositif reste à démontrer.

Vous noterez que malgré l'absence de ventilation en façade, Antec n'a pas pour autant oublié d'équiper son boîtier de filtre à poussière à cet endroit. Dommage qu'il soit plus difficile à extraire que la façade elle-même, qui bénéficie d'un système d'ouverture vraiment plus efficace que l'ensemble des autres boîtiers. Le second filtre à poussière qui équipe le Three Hundred Two AB, placé sous le bloc d'alimentation, est quant à lui très simple à extraire.



Montage

Le Three Hundred Two est assez curieux du point de vue de l'ergonomie : certains éléments sont véritablement très pratiques et facilitent grandement le montage, quand d'autres le ralentissent franchement. Parmi ces derniers, on pestera contre le système de fixation des cartes-filles, certes particulièrement efficace, mais long à mettre en œuvre.

De même, le dispositif de maintien des supports de stockage étant incompatible avec les unités 2,5 pouces, Antec a prévu deux emplacements spéciaux : l'un est situé en bas du châssis, l'autre à l'arrière de la carte-mère. Non seulement ce dernier choix est étrange, mais dans les deux cas, il vous faudra jouer du tournevis.

Pour le reste, le système de fixation des portes est vraiment plaisant, les vis à mains qui les maintiennent confortables, l'espace prévu pour la gestion des câbles suffisant et le dispositif pour les baies 5,25 pouces ne souffre d'aucun défaut. Enfin, il suffit de placer de part et d'autre des disques durs les rails amovibles conçus par Antec pour les glisser simplement dans les emplacements dédiés. C'est simple, voire simpliste, mais pratique.



Performances



Le Three Hundred Two est dépourvu de ventilateur en façade. Conséquence directe : la température du disque dur en charge est significativement plus élevée que sur les autres modèles de ce comparatif (NZXT H2 mis à part), du moins quand la ventilation est au plus bas. En 12V, les composants ne souffrent pas plus que ça de cette absence, le boîtier Antec affichant des performances très convenables.

Le profil du Three Hundred Two est en fait assez similaire à celui du NZXT H2 : peu de nuisances en 5V, mais une capacité de refroidissement trop faible, et des températures tout à fait acceptables en 12V, mais au prix d'un bruit plus conséquent.

Conclusion

Le Three Hundred Two AB est un boîtier joliment fini, robuste et qui ne souffre finalement que de peu de gros défauts. On gagnerait en ergonomie en soignant quelques détails, mais globalement, Antec a fait un bon travail. Côté ventilation, le profil est le même que le H2 de NZXT : c'est pourquoi nous conseillons ce boîtier Antec à ceux qui possèdent une configuration qui ne chauffe pas trop.

En revanche, à près de 80 euros, on est en droit d'attendre un panneau de connectiques plus fourni, voire un rack pour branchement à chaud. Si la finition all black ne vous fait ni chaud ni froid, préférez la version classique du boîtier, 15 euros moins chère.

Antec Three Hundred Two

Les plus
+ Assez silencieux en 5V
+ Sobre et compact
+ Montage HDD
Les moins
- Connectique chiche
- Système pour cartes filles
- Pour petite configuration seulement
- Surcout de la finition AB
Design
Ergonomie
Refroidissement
Silence
2.5


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top