Sommaire

Enermax Platimax 1 000 W

27 février 2013 à 17h30
0

Sommaire

00C8000005744764-photo-logo-enermax.jpg
La marque Enermax est, depuis de nombreuses années, une spécialiste du bloc d'alimentation. Pas étonnant donc de la retrouver à la pointe dans le domaine, avec sa gamme Platimax, dont les modèles affichent une puissance variant de 500 à 1 500 W. Nous testons aujourd'hui la version 1 000 W du constructeur.

Un modèle qui, comme son nom l'indique, est certifié 80+ Platinum, comme les autres alimentations de ce comparatif. Quels sont les autres atouts de ce bloc ? Son unique rail supportant 83 ampères tout d'abord. En revanche, on regrette que parmi les quatre blocs comparés, celui de Enermax soit le seul à ne pas être complètement modulaire.

Cette particularité est réservée uniquement aux blocs les plus puissants de la gamme Platimax, à savoir les modèles 1 200 et 1 500 W. Notre version 1 000 W conserve donc des câbles fixes : ceux servant à alimenter la carte-mère et le processeur (ce dernier proposant un connecteur 4+4 broches et un second en 8 broches), ainsi qu'un câble PCI-Express proposant deux connecteurs 6+2 broches.

Enermax Platimax 1 000W
Caractéristiques techniques
Tensions :+3,3 V+5 V+12 V
Intensité max. :20 A20 A1 rail de 83 A
Puissance max combinée :  996 W
Câbles x connecteurs
Carte-mère 24 broches :1x1 (55 cm)CPU 4+4 / 8 broches :
1x2 (60 cm)
PCI-E 6+2 broches :
1x2 (45 cm)
2x2 (50 cm)
SATA :
2x4 (90 cm)
2x2 (+2 molex) (90 cm)
Adapteur molex-floppy :
-Molex :
1x4 + floppy (105 cm)
Autres
Ventilateur :1 (14 cm)Nuisances sonores :NC
Garantie :7 ansMTBF :100 000 heures
Dimensions (L x l x h)175 x 15 x 8,6 cmPrix :

Des câbles dont la longueur nous semble trop juste : avec 45 cm pour le câble PCI-Express et 55 cm pour le 24 broches, on est court. De même, avec ses seulement 60 cm, le câble destiné à l'alimentation du processeur ne conviendra pas à tous boîtiers, notamment pour le cable management. En revanche, les câbles Sata sont particulièrement longs, c'est appréciable.

Les câbles amovibles, en nombre suffisant, bénéficient quant à eux d'une longueur un peu plus intéressante. Notez que ces derniers sont livrés avec une sacoche en tissu et quelques serres-câbles à scratcher. Pour terminer, sachez que Enermax a prévu un ingénieux système de protection pour éviter l'arrache de la prise électrique. Un simple morceau de métal qui vient maintenir la prise contre le bloc et se clipsant à ce dernier. C'est tout bête, mais ça peut sauver un mémoire d'étude !


On ne connaît pas les caractéristiques en termes de nuisances sonores du ventilateur de 13,9 cm qui équipe cette Platimax. On lui connaît en revanche une particularité : celle de continuer à alimenter en air frais le bloc 30 à 60 secondes après l'arrêt de ce dernier. Ce système, nommé HeatGuard par Enermax, permet selon la marque d'allonger la durée de vie de votre matériel en maintenant sa température à une faible valeur. Vous l'aurez compris, il n'est pas question ici de fonctionnement hybride, comme c'est le cas sur les trois modèles Corsair.

01F4000005740522-photo-ventilation-enermax-platimax.jpg

Notez enfin que l'alimentation de Enermax, en plus de disposer d'une construction sérieuse et d'un niveau de finition irréprochable, bénéficie du même soin au niveau de ses composants. Et pour veiller à ces derniers, le constructeur a prévu un système de protection généralisé sous l'appellation SafeGuard, qui pallie les risques de sur ou de sous-tensions, de surintensités ou de températures trop élevées.

Notre avis :

Enermax est une marque sérieuse, et le prouve une fois encore avec un bloc auquel on ne peut pas reprocher grand-chose. Certes, nous aurions aimé un modèle entièrement modulaire, plus pratique dans le cadre d'un cable management. Certes, le bloc n'est pas semi-passif et n'est jamais totalement silencieux. Enfin, la garantie de 5 ans est un peu en dessous de ce qui se pratique chez Corsair (garantie de 7 ans).

Toutefois, cette Platimax 1 000 ne nous a pas déçus : un rendement excellent, des nuisances sonores tout à fait contenues et une température de fonctionnement qui reste très faible. Le compromis entre ces deux derniers critères (températures / bruit) est d'ailleurs ici le meilleur, tout simplement, des quatre blocs testés. Ce qu'on demande d'une alimentation certifiée 80+ Platinum en somme...

Enermax Platimax 1000

8

Les plus

  • Rendement très élevé
  • Températures faibles
  • Placement tarifaire intéressant
  • Nuisances sonores limitées...

Les moins

  • ... mais pas nulles au repos
  • Pas entièrement modulable

Consommation10

Températures9

Nuisances sonores8

Prix7



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top