Plongée dans les abysses avec Ben Prunty, compositeur de Subnautica: Below Zero et FTL (Interview)

Il y a quelques semaines sortait Subnautica : Below Zero . En plus d'être fortement surveillée par les fans pour son gameplay et son ambiance sous-marine, cette suite du premier Subnautica était également attendue au tournant pour un autre élément : sa bande-son. En effet, cette fois c'est Ben Prunty qui s'y colle. L'occasion rêvée de poser quelques questions au compositeur américain, dont le nom doit vous dire quelque chose si vous avez joué à un certain FTL

Avec plusieurs albums personnels et BO de jeux vidéo à son palmarès (vous pouvez d'ailleurs retrouver l'ensemble de sa discographie sur son Bandcamp ), Ben Prunty est aujourd'hui un compositeur connu et reconnu dans le milieu de la musique électronique et de jeu vidéo.

Si c'est avec son travail mémorable sur l'acclamé FTL que sa notoriété a explosé en 2012, la suite de ses travaux, sur Into the Breach, The Darkside Detective ou encore une piste alternative de Celeste, est tout autant à saluer. Aujourd'hui, c'est avec la bande-son de Subnautica : Below Zero qu'il s'apprête à marquer les esprits.

Cette interview a logiquement été réalisée en anglais et traduite par nos soins.

Interview de Ben Prunty

Que faisais-tu avant de composer de la musique de jeux vidéo, et quel a été ton parcours pour arriver jusqu'ici ?

En fait je n'ai pas commencé à composer de façon professionnelle avant mes 30 ans. Avant, depuis l'âge de 16 ans, je faisais de la musique pour le fun, sans être payé ; pour ça FTL a été une sorte de coup de chance… C'était le premier jeu populaire pour lequel je composais et ç'a été un gros succès surprise.

Avant, j'ai enchaîné plusieurs boulots : dans un magasin de jeux vidéo, dans un hôtel, quelques années chez Google… Ce n'est qu'à partir de FTL que j'ai fait de la musique ma carrière.

Ben Prunty © Mike Shirley-Donnelly
© Mike Shirley-Donnelly

Aujourd'hui, après le succès FTL et des autres bandes-son de jeux sur lesquels tu as travaillé, comment gères-tu ta popularité auprès des amateurs de musiques de jeux vidéo ?

Je passe beaucoup de temps sur Twitter, c'est comme ça que j'aime le plus être connecté avec les fans. Mais la dimension « célébrité » reste assez minime, d'autant plus avec la pandémie, puisque je passe la majorité de mon temps chez moi. Avant ça j'allais à des événements, je faisais différentes apparitions ou je donnais des conférences…

Justement, sur ton site Web tu indiques que tu donnes régulièrement des conseils concernant le processus technique et créatif. Partager tes connaissances et ton savoir-faire est quelque chose d'important pour toi ?

J'ai tout juste recommencé à le faire, mais oui. Pendant un moment je faisais des diffusions Twitch où j'affichais ma station de travail, en faisant de la musique en live, et en discutant du processus avec tout le monde. C'est très fun de partager ça, surtout que les gens ont parfois tendance à trouver la création de musique par ordinateur « magique »… C'est beaucoup de travail, mais j'espère en faire plus à l'avenir.

Toute ta musique est disponible sur Bandcamp : faire en sorte que la musique des jeux vidéo soit accessible à tous et toutes de manière indépendante du jeu est quelque chose qui te tient à cœur ?

Quand j'étais petit la musique n'était pas trop disponible en dehors des jeux aux Etats-Unis dans les années 90. J'avais un petit enregistreur que je tenais devant les enceintes pour pouvoir écouter la musique plus tard. Bien sûr la qualité était horrible mais je m'en fichais à l'époque. Aujourd'hui il y a une vraie demande pour écouter les bandes-son en dehors des jeux. Ca compte pour les gens, et pour moi aussi, je pense que c'est important que la musique soit disponible sous une forme ou une autre.

On t'imagine gamer bien sûr : as-tu joué à Subnautica : Below Zero ?

J'ai beaucoup joué à Below Zero pendant le développement. Quand j'ai rejoint l'équipe, j'étais déjà fan du premier Subnautica, auquel j'ai aussi beaucoup joué, en accès-anticipé et après sa sortie. À l'époque je n'avais pas travaillé dessus (c'est Simon Chylinski qui a composé la musique du premier jeu, ndlr.), aussi pouvoir composer la musique de la suite était un vrai privilège. C'était aussi important pour moi de pouvoir y jouer pendant son développement pour travailler au plus près du matériau originel et faire des tests.

Ben Prunty © Andy Goth
© Andy Goth

Comment as-tu travaillé pour composer cette bande-son de Subnautica: Below Zero ?

Quand j'ai rejoint le développeur Unknown Worlds, l'équipe en charge du jeu m'a demandé de m'inspirer de la musique du premier jeu, de l'utiliser comme un point de départ, mais sans trop m'y attacher et aussi de ne pas hésiter à partir dans ma propre direction. Et c'est ce que j'ai fait.

Quelques pistes dans le jeu rappellent le premier titre, mais avec la confiance venant j'ai fini par proposer quelque chose bien à moi.

Pour arriver au résultat final j'ai d'abord joué au jeu, pour trouver de l'inspiration à certains moments précis, mais j'ai aussi composé des choses à côté, en me demandant où et comment je pourrais les caler dans le scénario.

« J'aimerais beaucoup faire un jeu d'horreur, Comme un Silent Hill ou un Resident Evil »

Quels jeux attends-tu le plus en 2021 ?

J'aimerais surtout beaucoup jouer au dernier Resident Evil … mais pour ça il me faudrait une PS5 . Je veux dire : qui en a une ?!

Quelles sont tes BO favorites et tes principales sources d'inspiration ?

Pour Below Zero spécifiquement, j'ai été profondément inspiré par Super Metroid sur Super Nintendo. Plus généralement, j'ai beaucoup écouté le groupe Orbital quand j'étais petit, et ç'a aussi beaucoup influencé mon style.

Je pense que c'est la musique de jeux vidéo qui m'a le plus donné envie de composer. Notamment EarthBound, qui m'a d'ailleurs fait rêver de devenir développeur de jeux vidéo avant d'être musicien. Ce jeu m'a inspiré de nombreuses manières, y compris par son excellente bande-son.

Et en ce moment, je joue absolument trop à Destiny 2. Je passe beaucoup de mon temps libre sur le jeu et sur sa musique à côté.

Quel matériel et logiciels utilises-tu actuellement pour composer ?

Je travaille sur un PC Windows que j'ai conçu moi-même et j'écris tout sur Cubase depuis 15 ans. J'ai quelques synthés, mais je suis majoritairement sur logiciels. J'utilise aussi beaucoup un plug-in qui s'appelle Omnisphere, spécialement avec Below Zero.

Pourquoi n'es-tu pas revenu pour la suite de The Darkside Detective ?

C'était un projet cool et une équipe fun, mais j'avais envie de passer à autre chose, de faire quelque chose de différent. La perspective d'en faire un autre ne me plaisait donc pas trop et j'ai préféré me concentrer sur de nouveaux projets.

Ben Prunty © Ben Prunty
© Ben Prunty

Parlant d'autres projets : c'est quoi la suite ?

Je ne peux pas en parler pour le moment, tout est encore secret. Mais c'est dans le jeu vidéo !

Si on ne peut pas parler de ce que tu fais, peut-être peut-on évoquer ce que tu aimerais faire à l'avenir ?

J'aimerais beaucoup travailler pour un jeu d'horreur. Comme un Silent Hill ou un Resident Evil. J'adore ce genre. J'aime tellement ça qu'il y a cinq ans, tellement frustré de ne pas pouvoir travailler sur un véritable jeu d'horreur que j'étais, j'en ai fait un album (Dark Widow, ndlr.) ! J'ai travaillé sur beaucoup de jeux centrés sur les systèmes jusqu'ici, et j'aimerais aussi beaucoup composer pour un jeu plus centré sur l'histoire et les personnages comme Life is Strange.

Clubic remercie bien évidemment Ben Prunty de nous avoir accordé du temps, mais aussi Julien Rozenblum de Minuit Douze pour le contact !

Modifié le 31/05/2021 à 18h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le shooter coopératif Aliens: Fireteam Elite sortira en août
Microsoft déploie la mise à niveau Xbox Series X dans xCloud
Myst : le remake VR arrive cet automne sur PC / Mac
Battlefield 2042 : le Battlefield Hub pourrait proposer des remasters de cartes désormais classiques
PS Now : Bloodborne est le jeu le plus joué de ce printemps sur PC via le service Cloud gaming de Sony
Cyberpunk 2077 : sur Xbox, la politique de remboursement prendra fin en juillet
Sonic fête ses 30 ans et s'invite sur Minecraft
Uncharted 4 prépare sa venue sur PC, Ghost of Tsushima pourrait le suivre
Xbox Series X|S : Microsoft présente trois écrans spécialement conçus pour ses consoles
Les services d'Epic Games cumulent plus de 500 millions de comptes
Haut de page