Surfez écolo, utilisez Internet Explorer !

29 janvier 2014 à 15h27
0
Internet Explorer n'a pas très bonne réputation auprès des technophiles, il n'en demeure pas moins qu'il est le plus écologique, puisqu'il est le moins gourmand en énergie.

00BE000005035964-photo-ie-10-internet-explorer-ie10-logo-gb-sq-ie11.jpg

Le site Internet anglophone 7tutorials, offrant toutes sortes d'astuces pour Windows, a mené un comparatif des principaux navigateurs Internet portant sur l'autonomie. Quel que soit l'ordinateur, Internet Explorer 11 est selon ce test le plus économe en énergie et donc le moins gourmand en ressources.

Le test a consisté à simuler l'utilisation des dernières versions en date des quatre navigateurs les plus populaires dans des conditions constantes, sur trois types d'ordinateurs exécutant Windows 8.1 :
  • Sur une tablette à processeur Intel Atom (nom de code Bay Trail), on peut utiliser la version Modern UI d'Internet Explorer 11 pendant près de 9 heures, un quart de plus, soit 2 h 30 de plus, que Firefox ou Chrome !

  • Sur une tablette à processeur Intel Core à architecture Haswell, c'est cette fois la version bureau d'IE11 qui offre la meilleure autonomie : 4 h 45, devant Firefox et loin devant Chrome.

  • Enfin sur un ordinateur portable d'ancienne génération, moins de 15 minutes séparent le navigateur Internet le plus frugal du plus gourmand, mais c'est néanmoins Internet Explorer le meilleur de la catégorie.
Ajoutez à cela qu'Internet Explorer a largement progressé sur tous les fronts, et en particulier sur celui du respect des standards (il faut dire qu'il revient de loin), et il devient de plus en plus difficile d'en faire un bouc émissaire. Plus que jamais choisir un navigateur est une affaire de préférence et de philosophie plutôt que de performances et de rendu.

0140000007116864-photo-7tutorials-browsers-battery-test-toshiba-encore-8.jpg

0140000007116866-photo-7tutorials-browsers-battery-test-microsoft-surface-pro-2.jpg

0140000007116868-photo-7tutorials-browsers-battery-test-hp-pavilion-dv7.jpg

Aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet