Recommandation, playlists : les sites pour découvrir de nouvelles musiques

02 juillet 2015 à 16h29
1
Dans un passé pas si lointain, les services de streaming musical n'existaient pas. Concevoir et enregistrer des listes de lecture pouvait prendre des heures, voire plusieurs jours... Il fallait attendre que les morceaux convoités passent à la radio, ou les sélectionner un à un sur des vinyles, des cassettes, des CD, des dossiers de fichiers MP3, puis les enregistrer sur un support. Si l'on avait pu imaginer qu'un jour, il suffirait d'une microseconde pour obtenir des playlists basées sur nos artistes préférés, nos goûts musicaux, notre humeur ou notre activité du moment, on ne l'aurait sans doute pas cru. Voici un petit tour d'horizon des services prêts à jouer les DJs pour vous jusqu'au bout de la nuit...

Des playlists musicales accessibles en un clic, c'est l'une des promesses des services de streaming. Face aux poids lourds du marché - Spotify, Deezer, Beats Music, etc. -, une foule de sites se sont spécialisés exclusivement dans la curation musicale. 22 Tracks, Playlist.net, 8tracks, Stereomood, ou encore Soundsgood incarnent ces plateformes qui misent tout sur les recommandations. A l'aide de « curateurs » humains (journalistes spécialisés, artistes, producteurs, amateurs passionnés...), d'algorithmes informatiques ou de réseaux sociaux, ils conçoivent des playlists sur mesure censées s'adapter aux goûts de chaque internaute. Après avoir confronté ces différents services et leurs méthodes de recommandations, nous vous proposons une sélection de playlists triée sur le volet. C'est parti !

03E8000007790283-photo-bobby-keys-saxophoniste-de-l-gende-des-rolling-stones-est-mort-mardi-l-ge-de-70-ans-a-annonc-le-groupe.jpg


Curation musicale humaine

Après avoir mis en avant leurs catalogues gargantuesques (plus de 35 millions pour Deezer !), la plupart des services de streaming communiquent désormais sur leur méthode de recommandation musicale. Dès leur lancement Fnac Jukebox, Beats Music, ou encore Tidal ont mis l'accent sur leurs sélections musicales reposant plus sur l'humain que sur les algorithmes. De fait, ils présentent des sélections de morceaux réalisées par des équipes de « curateurs » professionnels recrutées en interne (DJs, programmateurs radio, anciens de l'industrie du disque...), mais aussi via des partenariats avec des magazines spécialisés, des labels, des artistes, etc. On y trouve effectivement de bonnes listes de lecture, mais le choix est loin d'être aussi vaste que sur les plateformes des ténors du secteur - Spotify et Deezer -, ou des spécialistes comme Playlist.net ou le petit nouveau Soundsgood.

0320000007348790-photo-fnac-jukebox-eclaireurs-phlippe-manoeuvre.jpg

Les éclaireurs de Fnac Jukebox sont de vraies personnes qui concoctent des listes de lecture pour les abonnés.


Les recommandations de Deezer et Spotify

Parmi les acteurs traditionnels, Spotify et Deezer possèdent sans surprise les systèmes de suggestions les plus aboutis. Tous deux disposent aussi d'équipes de curateurs et de partenaires professionnels de l'industrie du disque pour leur recommandation musicale. Sans oublier les « Live Sessions » que des artistes réalisent dans leurs studios d'enregistrement respectifs. Ils se distinguent par ailleurs grâce à des algorithmes éprouvés, très efficaces, et une excellente intégration des réseaux sociaux. Résultat, on y trouve des centaines de listes de lecture classées par genres (Funk, Reggae, Latino, Blues, Classique,...) composées par des spécialistes, et d'importantes communautés d'amateurs passionnés. Chacun peut d'ailleurs y partager ses propres playlists en un clic.

Sur Deezer, la fonctionnalité « Flow » accessible sur la page d'accueil offre une sélection de titres basée sur l'analyse de votre bibliothèque. Un algorithme maison complété, selon le service, par une équipe de 50 experts musicaux du monde entier permet d'obtenir des recommandations pertinentes. Pour montrer tout son potentiel, le système a toutefois besoin de temps et de la contribution des abonnés : ces derniers peuvent affiner les résultats au fil du temps en signalant lorsqu'ils aiment un morceau en cliquant sur l'icône en forme de cœur, ou on contraire sur le cœur barré lorsqu'ils ne l'aiment pas. Quantité de listes de lecture sont également accessibles via les rubriques « Top Playlists » et « Mix », ou en saisissant des mots clés dans le moteur de recherche (live, accoustic, guitare...) puis en cliquant sur « Playlists ». Sur le player Web uniquement, l'onglet « Applications » liste comme son nom l'indique différentes applis à installer comme Deezer By, 22traks, Play Guetta, et bien d'autres permettant de faire encore plus de découvertes musicales.

0320000008049222-photo-deezer-mix.jpg

Réseaux sociaux, applis intégrées, recommandations algorithmiques et humaines, Deezer exploite toutes les méthodes de curation.


Les recommandations musicales de Spotify ont toujours été l'un des points forts du service suédois. La rubrique « Parcourir » permet d'accéder à différentes sélections : « Classements » référence notamment les tops d'une cinquantaine de pays, « Genres et Ambiances » les listes classées par genre, « Découverte » les sélections musicales créées automatiquement en fonction des habitudes d'écoute. À tout moment, il est également possible d'activer la fonction « Radio » pour lancer une liste de lecture en rapport avec le morceau écouté.

La pertinence des résultats est très souvent au rendez-vous, mais on regrette que le service ait décidé de supprimer purement et simplement son catalogue d'applis intégré lors d'une mise à jour. Copié depuis par Deezer, il permettait d'accéder à plus d'une centaine d'apps dédiées à la découverte musicale telles que ShareMyPlalists, Rolling Stone Magazine, TuneWiki ou encore last.fm. Dommage...

0320000008049224-photo-spotify-playlist.jpg

Spotify propose de nombreux enregistrements en exclusivité réalisés par des artistes dans ses studios de Berlin et New York.


Les spécialistes de la recommandation musicale

Et si les meilleures suggestions venaient des internautes ? Véritable référence de la recommandation dans tous les styles musicaux imaginables, le site Playlists.net compte des milliers de playlists conçues par des amateurs passionnés, et souvent fins connaisseurs. Propriété de Warner Music UK Limited, ce service fonctionne de concert avec Spotify. Il faut en effet un compte (Free ou Premium) sur la plateforme suédoise pour pouvoir écouter les listes de lecture directement sur le site ou via son application (Mac et PC). A noter qu'avec un compte Premium, il est également possible de profiter de Playlist.net sur Android et iOS.

Pour effectuer des recherches, il suffit de saisir un mot clé dans le moteur de recherche interne, ou de naviguer via les différents genres. En cliquant par exemple sur « Rock », on accède à plus de 15 000 listes ! Dans chaque genre, l'onglet « Most Played » permet d'accéder directement aux sélections les plus populaires. La fonction « Playlist Generator » (en haut de la page) offre la possibilité de générer des listes de lecture en saisissant le nom d'un artiste ou d'un groupe. Une source inépuisable d'inspiration pour tous les audiophiles...

0320000008049404-photo-rock-spotify-playlists.jpg

Playlists.net référence des milliers de playlists d'internautes à écouter sur Spotify.


Plus récemment, de nombreux sites se sont lancés sur le créneau de la recommandation de playlists musicales. C'est le cas de 8tracks qui permet d'associer différents mots clés tels que « Happy », « Love », et « Pop » pour obtenir des playlists correspondantes. Dans le même genre, Stereomood réalise des sélections basée sur les humeurs et activités : mélancolie, cool, triste, travail, etc. Amusant, mais il faut bien le dire, les résultats ne sont pas toujours très heureux... Les fans de musique électronique peuvent quant à eux trouver leur bonheur dans les sélections de 22tracks concoctées par des DJs en vogue d'Amsterdam, Bruxelles, Londres et Paris. Une très bonne adresse pour les amateurs.

0320000008051254-photo-sm-screenshot-player.jpg

Les suggestions basées sur les activités et les humeurs constituent l'une des nouvelles tendances du streaming musical.


Parmi les services de curation musicale, nous avons été particulièrement surpris de la qualité d'un petit dernier baptisé Soundsgood. Lancé au mois de novembre 2014, ce service français sort vraiment du lot en proposant des playlists de qualité entièrement réalisées par des experts de la musique. On trouve parmi ses contributeurs, des DJs, des artistes, des chefs d'orchestre, des médias, des disquaires, des passionnés, etc. Sans interruption ni publicité, le site bénéficie de surcroît d'une magnifique interface et d'une ergonomie bien pensée.

En prime, un mini-lecteur vidéo affiché en bas à droite de la page permet de voir le clip ou le concert, lorsqu'ils sont disponibles, de chaque morceau écouté. On y trouve des sélections musicales pointues concoctées par exemple par Les Inrocks, Trax Magazine, Les Disquaires de Paris, ou encore la webradio La Grande Évasion spécialisée dans les musiques de films. Après seulement quelques mois d'existence, Soundsgood se présente déjà comme une adresse de premier choix pour découvrir de la « bonne » musique.

03E8000008049400-photo-accueil-soundsgood.jpg

Les titres écoutés sur Soundsgood proviennent des catalogues de Deezer, Spotify, SoundCloud et YouTube.


La sélection musicale de Clubic Mag

Pour clore ce tour d'horizon non exhaustif des suggestions musicales sur Internet, voici quelques playlists collectées sur les différents services. Que cela soit pour animer une soirée, tailler la route, faire du sport, ou tout simplement pour le plaisir d'écouter de la musique, il y en a, en principe, pour tous les goûts et toutes les oreilles ! Bonne écoute.

  • Playlist Funk de Bidoudj : séquence nostalgie des années 80 avec cette compilation des morceaux de funk qui ont le plus usé les platines de l'époque...

  • Island Reggae de Spotify : du bon son reggae pour les vacances qui arrivent à grands pas.

  • All around the world de Dician : une compilation pointue des artistes de la World Music idéale pour voyager.

  • Essential rock de Ole Moe : 180 morceaux de rock de légende pour tailler la route façon Easy Rider.

  • Hip-Hop Wake Up de RI : 12 titres pour avoir la pêche au réveil, à condition d'aimer le hip-hop.

  • Global Sound de Lefto : une sélection aux petits oignons pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit.

Jérôme Cartegini

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Franc...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Francisco et quelques bourgades bien moins célèbres, la chasse aux infos m’a amené aux quatre coins du monde et la route promet d’être encore longue et fascinante. Cyberguerre, robotique, intelligence artificielle, blockchain, véhicules autonomes, informatique quantique, ou transhumanisme, la révolution ne fait que commencer…

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Voir tous les messages sur le forum
Haut de page