SVOD : HBO va lancer un abonnement à son contenu via Internet en 2015

15 octobre 2014 à 18h16
0
La chaîne câblée HBO vient d'annoncer une nouvelle qui fait déjà grand bruit dans le paysage télévisuel américain : elle proposera l'année prochaine un abonnement à son service HBO Go sans que les spectateurs aient besoin de souscrire à la chaîne.

HBO est l'une des chaînes les plus populaires du câble américain. Avec des séries comme Game of Thrones, True Detective ou The Leftovers, elle parvient à fédérer plus de 30 millions d'abonnés outre-Atlantique. En France, une grosse partie du catalogue actuel d'HBO est diffusé par Orange Cinéma Séries, sur le modèle US+24 - soit le lendemain de la diffusion française. En marge de sa chaîne, le groupe américain dispose également de HBO Go, un service de vidéo de rattrapage qui permet aux abonnés de voir ou revoir les programmes diffusés sur le network en streaming sur Internet.

Richard Plepler, le patron d'HBO, a fait mercredi une annonce qui fait du bruit à l'occasion d'une réunion avec les investisseurs : en 2015, la chaîne proposera aux Américains de souscrire directement à HBO Go. De fait, le service, jusque-là complément de la chaîne câblée, va prendre son indépendance, pour ressembler davantage à une offre de vidéo à volonté sur abonnement, à l'image de ce que propose le désormais incontournable Netflix.

0280000007687591-photo-hbo-go.jpg

Il faut dire qu'en termes de nombre d'abonnés, Netflix est passé devant HBO fin 2013 aux Etats-Unis, démontrant, s'il le fallait encore, sa conséquente puissance de feu. En matière de chiffre d'affaires, le service de SVOD, disponible en France depuis le 15 septembre, talonne également la chaîne américaine. Dans un tel contexte, HBO se devait de réagir.

80 millions d'abonnés potentiels

« Il est temps de supprimer tous les obstacles sur la route de ceux qui veulent s'abonner à HBO » a déclaré Richard Plepler. « 80 millions de foyers n'ont pas HBO, et nous allons utiliser tous les moyens à notre disposition pour nous rendre accessibles à eux. » Les partenaires actuels du groupe seront également de la partie, ce qui permettrait à HBO d'offrir un catalogue étoffé, ne se limitant pas uniquement aux productions maison. Le patron d'HBO considère cette annonce comme étant « Le point d'inflexion le plus réjouissant, d'un point de vue national et international, dans l'histoire de la chaîne. »

Dans l'immédiat, aucune information n'a été donnée concernant le développement de HBO Go à l'international. En France, Orange propose une démarche similaire, avec OCS Go, qui permet de visionner en ligne les programmes diffusés sur ses chaînes OCS.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top