Test ACDSee 12 : une référence à l'évolution tranquille

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
11 février 2011 à 10h43
0

ACDSee 12

Vénérable référence des gestionnaires photo, ACDSee continue son évolution tranquille de version en version, qui n'apportent pas forcément grand chose sur le fond. La version 12 ne brise pas ce cycle.

Interface

ACDSee prend toujours le parti d'une interface complète mais un peu rebutante par rapport à l'extrême simplicité d'un Picasa ou d'un Windows Live Photo Gallery. On trouve ainsi autour de la fenêtre principale une multitude de panneaux et d'arborescence qui peuvent paraître déroutants au premier abord. En fait il faut retenir que l'interface d'ACDSee se décompose en deux panneaux latéraux. Celui de gauche permet de naviguer dans l'arborescence, et celui de droite de filtrer les photos selon leurs notes, leurs mots clés ou leurs métadonnées.

01F4000004000668-photo-acdsee-12-interface.jpg


Autre détail important de l'interface d'ACDSee : une barre d'onglets permet de basculer entre le mode Gérer, Afficher, Editer et Online. Les intitulés parlent d'eux mêmes, mais on se demande pourquoi deux entrées séparées pour l'affichage de la photo et son édition.

De manière générale, on dira qu'ACDSee reste fidèle à lui même au niveau ergonomie : ça ne paie pas de mine au premier abord, mais une fois maitrisée, l'interface permet une certaine efficacité.

Gestion des photos

ACDSee ne renonce pas à sa philosophie habituelle avec la version 12 : les clichés sont toujours gérés de la manière la plus simple qui soit : par dossiers. Ici, pas de photothèque ou de base de données. Les photos sont importées dans des dossiers « physiques » créés à partir des informations de date de prise de vue. Néanmoins, comme sur les versions précédentes, il est possible de retrouver facilement ses clichés via plusieurs options de filtrage. Vous pouvez ainsi noter vos photos de 1 à 5, ou tout simplement leur appliquer un tag (nouveauté de la version 12), mais également via les métadonnées : flash, vitesse d'obturation, ISO, ouverture... Enfin, des catégories peuvent être créées pour classer ses photos.

0000015E04000670-photo-acdsee-12-panneau-metadata.jpg


Retouche photos

La section retouche d'ACDSee est comme toujours assez complète : tout y est, de l'exposition aux niveaux en passant par les courbes de tonalité, la balance des blancs, l'éclairage ou encore la réduction du bruit (ou au contraire l'ajout de bruit !). Les amateurs d'effets spéciaux trouveront leur compte, et on pourra ajouter bordure ou vignettage pour mettre ses photos en valeur. Les corrections (recadrage, redressement, réparation... sont évidemment de la partie.

01F4000004000672-photo-acdsee-12-retouche.jpg


Là où ACDSee se distingue, c'est en ce qui concerne les traitements en masse, point sur lequel il s'avère plus proche d'un XNView que d'un iPhoto. Le logiciel permet de convertir par lot dans de multiples formats (PCX, JPG, PSD, GIF, TIFF, PNG...) avec pour chaque format des options assez précises, redimensionner avec des réglages assez fins de la compression, faire pivoter, renommer ou encore régler l'exposition. Le panel de possibilités est complet mais on préferera tout de même l'outil de conversion multiple de XnView qui permet d'effectuer en une passe de multiples modifications à la chaine (redimensionnement, miroir, ajout de texte, ajout de filigrane...)

01F4000004000674-photo-acdsee-12-conversion-par-lot.jpg



Partage de photos

Les options de partage d'ACDSee restent très traditionnelles. Le logiciel ignore les réseaux sociaux et les sites communautaires (pas de Facebook ni de Flickr) pour se concentrer sur son propre service ACDSee Online. En revanche, on appréciera des possibilité oubliées des autres logiciels, souvent liés à leur service en ligne : la création de galeries HTML avec un choix assez varié de thèmes ou l'upload sur un serveur FTP.

ACDSee Pro 3

En plus de son logiciel de retouche grand public, ACDSee propose toujours sa version pro. Les mauvaises langues diront qu'il s'agit du même logiciel en noir. En réalité, s'il est vrai qu'ils partagent de nombreuses caractéristiques communes, la version Pro se distingue tout de même sur plusieurs fonctionnalités, dont la prise en charge RAW, avec un module spécifique de développement absent de la version grand public. Celui ci permet d'effectuer des modifications en temps réel, et propose des outils spécifiques tels que la correction des distorsions de l'objectif, ou la simulation d'effets HDR. On trouve également un outil de traitements multiples à la chaine, justement dans la lignée de ce que propose XnView, ainsi que l'ajout d'un watermark.

01F4000004000728-photo-acdsee-pro-3.jpg


Notre avis :

Au fil des ans, ACDSee ne change pas vraiment, et on serait tenté de dire que le logiciel vise de toute façon surtout un public d'habitués. En soi, il s'agit toujours d'un bon gestionnaire de photos, mais son prix est un peu élevé alors qu'il se retrouve en concurrence à la fois avec des logiciels gratuits plus simples d'utilisation (Windows Live Photo Gallery, Picasa) et avec d'autres dans le même registre « power user » (XnView...). La version Pro pourra cependant être assez intéressante du fait de ses fonctionnalités plus poussées.


ACDSee 12

5

Les plus

  • Outils de retouche complets
  • Traitement par lot efficace
  • Options d'exportation originales (PDF, HTML, FTP...)

Les moins

  • Pas de publication Facebook.Flickr
  • Interface vieillissante
  • Rapport qualité/prix discutable

Interface7

Fonctionnalités8

Performances8


Stéphane Ruscher

Spécialiste informatique

Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique élect...

Lire d'autres articles

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Les derniers tests

Logiciels de gestion des photos : tous les derniers tests