Le Konami Code vient de fêter son 35e anniversaire

26 avril 2021 à 12h50
4
© Konami
© Konami

Si l’on vous dit Konami Code, vous répondez, par réflexe et fiers de vous, « Haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A ». L’éditeur japonais, lui aussi fier de sa célèbre combinaison de touches, fêtait hier les 35 ans du cheat code en postant une vidéo musicale longue de 33 minutes.

Il apparaît pour la toute première fois sur la version Famicom du jeu d’arcade Gradius, lancé le 25 avril 1986.

Un éternel hommage

L’histoire retient que son créateur, Kazuhisa Hashimoto, a volontairement intégré ce code lors de son travail sur l’adaptation NES de Gradius. Bloqué par la difficulté rebutante du jeu qui l’empêchait de mener à bien son travail, Kazuhisa a eu l’idée de créer cette combinaison de touches, à effectuer dans le menu Pause du jeu, pour débloquer toute une palanquée de vies supplémentaires et d’armes plus puissantes. 

Un moyen détourné qui lui a permis de tester le jeu, ainsi que tous ses aspects, dans son intégralité. Outre la marque indélébile que Kazuhisa laisse sur le jeu vidéo, le programmeur japonais est aussi connu pour son travail sur des jeux tels que Snatcher, Track & Field ou encore la série Contra.

C’est donc à l’occasion de cet anniversaire que la firme nippone a posté sur son compte YouTube un remix long de 33 minutes qui reprend des classiques de Konami dans un style musical hip-hop lo-fi. On y retrouve donc six pistes, de Ganbare Goemon à TwinBee en passant par Salamander. Le tout sans oublier, bien évidemment, Gradius.

Indissociable de son créateur, qui nous a malheureusement quittés le 25 février 2020, et de l’éditeur japonais, le Konami Code est un héritage vidéoludique incontournable. Un pan du jeu vidéo dont les hommages perdurent bien au-delà du secteur vidéoludique puisqu’il fait parfois l’objet de référence dans certains films et même certaines œuvres musicales.

Benjamin Annequet

C’est au détour d’un rayon jeux vidéo et d’une rencontre avec Golden Sun, Zelda, Final Fantasy, Kingdom Hearts et bien d’autres que je tombe amoureux, dès l’enfance, des productions japonaises. Consti...

Lire d'autres articles

C’est au détour d’un rayon jeux vidéo et d’une rencontre avec Golden Sun, Zelda, Final Fantasy, Kingdom Hearts et bien d’autres que je tombe amoureux, dès l’enfance, des productions japonaises. Constitué à 40% de livres sur le jeu vidéo, le cinéma et les mangas/animés (il me reste de la place pour la musique et les romans), c’est ma passion pour la culture qui me donne envie d’écrire. Déformation universitaire, ce sont les sujets psychologiques et sociologiques qui m’intéressent le plus dans le jeu vidéo. Histoire, personnages, thématiques, sous-textes : j’attends qu’ils me racontent et m’inspirent quelque chose.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

SPH
Je ne connais pas cette combinaison de touche et je ne sais pas à quoi elle sert.<br /> Gradius : c’est un shoot-em-up si je ne m’abuse. Je l’avais sur MSX. Du même accabit que NEMESIS.
dredd
Indissociable de son créateur, qui nous a malheureusement quittés le 25 février 2020, et de l’éditeur japonais, qui nous a malheureusement quitté en 2015 après un long combat contre la maladie, emportant avec lui des dizaines de licences mythique que Konami a su produire, mais aussi les dizaines d’autres de Hudson Soft que Konami emportera à jamais dans sa tombe.<br />
mcbenny
@SPH: Tu as lu l’article ?<br /> En gros c’est le premier «&nbsp;cheatcode&nbsp;». Une combinaison de touches qui si elle est tapée au bon moment/endroit, modifie le jeu en général en faveur du joueur (vie infinies, munitions infinies, ce genre de trucs).
ramses_deux
Mais pas seulement <br /> Le mot de passe de décodeurs DVB Nokia présents en tête de réseau (d’un certain opérateur câble en France dont je tairai le nom ici) utilisait le Konami code pour l’accès a leur interface de gestion <br /> Par contre je ne sais pas si le mot de passe était celui par défaut du constructeur. Si quelqu’un a plus d’info la dessus, je suis preneur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet