Le Konami Code vient de fêter son 35e anniversaire

26 avril 2021 à 12h50
4
© Konami

Si l’on vous dit Konami Code, vous répondez, par réflexe et fiers de vous, « Haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A ». L’éditeur japonais, lui aussi fier de sa célèbre combinaison de touches, fêtait hier les 35 ans du cheat code en postant une vidéo musicale longue de 33 minutes.

Il apparaît pour la toute première fois sur la version Famicom du jeu d’arcade Gradius, lancé le 25 avril 1986.

Un éternel hommage

L’histoire retient que son créateur, Kazuhisa Hashimoto, a volontairement intégré ce code lors de son travail sur l’adaptation NES de Gradius. Bloqué par la difficulté rebutante du jeu qui l’empêchait de mener à bien son travail, Kazuhisa a eu l’idée de créer cette combinaison de touches, à effectuer dans le menu Pause du jeu, pour débloquer toute une palanquée de vies supplémentaires et d’armes plus puissantes. 

Un moyen détourné qui lui a permis de tester le jeu, ainsi que tous ses aspects, dans son intégralité. Outre la marque indélébile que Kazuhisa laisse sur le jeu vidéo, le programmeur japonais est aussi connu pour son travail sur des jeux tels que Snatcher, Track & Field ou encore la série Contra.

C’est donc à l’occasion de cet anniversaire que la firme nippone a posté sur son compte YouTube un remix long de 33 minutes qui reprend des classiques de Konami dans un style musical hip-hop lo-fi. On y retrouve donc six pistes, de Ganbare Goemon à TwinBee en passant par Salamander. Le tout sans oublier, bien évidemment, Gradius.

Indissociable de son créateur, qui nous a malheureusement quittés le 25 février 2020, et de l’éditeur japonais, le Konami Code est un héritage vidéoludique incontournable. Un pan du jeu vidéo dont les hommages perdurent bien au-delà du secteur vidéoludique puisqu’il fait parfois l’objet de référence dans certains films et même certaines œuvres musicales.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Haut de page