LOL fait son entrée dans le dico avec le Robert 2013

21 juin 2012 à 15h45
0
Vous pouvez désormais ponctuer de LOL vos missives sans états d'âme : cet acronyme ô combien aimé des Internets juvéniles vient en effet de faire son entrée dans l'édition 2013 du dictionnaire Le Robert.

05254192-photo-le-robert-2013.jpg
Chaque nouvelle édition des dictionnaires grand public est l'occasion d'avaliser quelques nouveaux termes issus de l'univers informatique et Internet. Le Robert 2013 ne déroge pas à la règle, avec une inclusion de taille : le célèbre acronyme LOL, pour Laughing Out Loud, soit en langage d'internaute quelque chose comme « je m'esclaffe à la lecture de tes propos ».

Le reste des nouveautés liées au numérique tel que signalé par l'AFP, se révèle nettement moins propice au LOL, avec entre autres « billet », au sens de publication sur un blog, « nuage informatique » comme transposition de l'incontournable cloud computing, « mémoire Flash », « rétrolien » (lien retour), « permalien » (lien permanent) et « réseautique », un néologisme qui désigne les technologies dédiées au fonctionnement des réseaux.

« Cyberdépendance » fait également son entrée, manifestement préféré à son équivalent cyberaddiction, tout comme sa première victime, la fameuse « génération Y », réunissant les personnes nées au début des années 80.

Moins directement lié à l'univers high-tech, on signalera enfin l'entrée au Robert de « psychoter », « comater », « gloups » (une élégante onomatopée pouvant, entre autres désigner l'acte de déglutir), « à l'arrache » ou « dystopie » qui, en ces temps ACTA-iens, nous ramène peut-être aux préoccupations premières de Clubic.

On attend maintenant avec impatience de découvrir les termes qui seront sacrés par l'édition 2013 du grand concurrent, le Larousse, attendue dans les jours à venir. Le Robert 2013 est quant à lui dès à présent disponible, dans une version papier qui ouvre toujours accès à un an de dictionnaire gratuit en ligne sur le site de l'éditeur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Free Mobile : les connexions Internet toujours problématiques
Yahoo! met à jour son moteur de recherche multimédia
Google+ aligne ses pages de profil sur celles de Facebook
Sur Windows 8 Norton serait plus rapide que Windows Defender
Belkin WeMo : une prise de courant télécommandée par iPhone ou Internet
Microsoft refuse un compromis avec Motorola
AOC Série 60 : des moniteurs sobres et variés pour la bureautique
iPad et 4G : Apple condamné à 1,8 million d'euros d'amende en Australie
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
Microsoft Research se penche sur les scams, les arnaques par email
Haut de page