Comparatif de disques durs Wi-Fi autonomes

14 juin 2012 à 19h00
0
Voilà une catégorie de produits que nous n'avions encore jamais testée sur Clubic : les disques durs Wi-Fi autonomes, donc nomades. Et pour cause, ces périphériques appartiennent à un genre assez nouveau, inspiré par l'essor considérable des smartphones et tablettes qu'ils se proposent d'épauler. Avec en trame de fond la problématique du stockage. Smartphones comme tablettes sont dotés de capacités limitées, parfois non extensibles, alors que parallèlement l'utilisation multimédia se fait toujours plus intense.

Autre dimension que ces disques durs abordent : le partage. Pourquoi ne pas profiter de la connectivité Wi-Fi pour permettre les échanges entre plusieurs appareils différents, notamment pour couvrir des foyers de plus en plus multi-équipés ? Le tout fonctionnant sur batterie, pour se transformer en véritable petit serveur multimédia portable. Alors que valent vraiment ces périphériques ?

01F4000005218218-photo-disques-durs-wifi-ouverture.jpg


Avec les beaux jours qui arrivent (ou devraient arriver... un jour peut-être...), nous allons tous plus ou moins vaquer à droite à gauche, en congés ou simples weekends prolongés. Une question qui peut alors se poser, pour qui ne tient pas à abandonner les technologies au profil du dépaysement, c'est comment garder sous le coude un maximum de contenus, toujours avec soi, quand on a un smartphone ou une tablette quasi saturée ? Prévision de soirées films, prévention de météo calamiteuse, trajets à occuper ou simple envie de montrer des tonnes de photos à ses amis, faire fonctionner ensemble un support de stockage externe et un affichage tel qu'un smartphone ou une tablette semble être une bonne idée. Mais il y a parfois un monde entre une bonne idée et un bon produit...

Nous avons rassemblé quatre références pour ce comparatif. Par ordre alphabétique, les Maxell AirStash, PQI AirDrive, Seagate GoFlexSatellite et Transcend StoreJet Cloud.

0096000005218522-photo-maxell-airstash.jpg
0096000005218524-photo-pqi-airdrive.jpg
0096000005218526-photo-seagate-goflex-satellite.jpg
0096000005218528-photo-transcend-storejet-cloud.jpg


Maxell AirStash, PQI AirDrive, Seagate GoFlex Satellite et Transcend StoreJet Cloud


Leurs points communs : une compatibilité multi-plateforme (iOS et Android via une application, et la plupart des périphériques dotés d'un navigateur Web), la possibilité de streamer du contenu multimédia sur plusieurs appareils simultanément et l'usage du Wi-Fi comme liaison. Après, les produits retenus diffèrent sur le stockage proposé, les interfaces, la qualité des applications, les aptitudes globales (performance du Wi-Fi, formats de fichiers reconnus, réglage Wi-Fi, sens des échanges, etc...). Nous allons donc vous conter tout cela, avec pour commencer un tableau récapitulatif !

Maxell AirStashPQI AirDriveSeagate GoFlex SatelliteTranscend StoreJet Cloud
Caractéristiques techniques
Capacité / type mémoire8 Go / carte SD
32 Go / carte SD
500 Go / disque dur 2,5''
64 Go / mémoire flash
Stockage extensibleOui (jusqu'à 2 To en SDXC)Oui (jusqu'à 32 Go en SDHC)NonNon
Wi-Fi802.11 b/g/n802.11 b/g/n802.11 b/g/n802.11 b/g/n
SécuritéWEPWPA / WPA2WPAWEP, WPA, WPA2
Connectique filaire
USB 2.0 (fiche fixe)
USB 2.0 (rétractable)USB 3.0USB 2.0
Batterie / autonomie
Li-Polymer non remplaçable / 7 heuresLi-Polymer non remplaçable / 5 heuresLithium Ion non remplaçable / 7 heuresLi-Polymer non remplaçable / 6 heures
Application / OS supporté(s)AirStash+ (iOS)S+ Flash (iOS / Android)GoFlex Media (iOS / Android)StoreJet Cloud (iOS / Android)
Interface Web (pour PC et autres devices)Oui, airstash.net
Oui, 192.168.2.1Oui, www.goflexsatellite.comOui, storejet-cloud (192.168.10.254)
Spécificité(s) ?Compatible client WebDAVNonConnexion à Internet en mode bridgeConnexion à Internet en mode bridge
Garantie2 ans1 an3 ans2 ans
Dimensions / poids93 x 32 x 13 mm / 41 g85 x 54 x 8 mm / 55 g130 x 88 x 21 mm / 268 g99 x 54 x 16,5 mm / 90 g
Connexions simultanées maxi avec un film3 en SD, 1 en HD58 en SD, 3 en HD5
Accessoires fournisNonEtui souple (partiellement en cuir)Adaptateur USB 3.0, chargeur secteur, adaptateur allume-cigareEtui souple
Logiciel fourniNonNonSeagate Media SyncNon
 Fichiers pris en charge
Vidéo (streaming en natif)MP4, M4V, 3GP, MOV (sur iOS)MP4, M4V, 3GP, MOV
MKV et WMV sur Android
MP4, 3GP
MOV et M4V sur iOS
WMV sur Android
AVI (DivX, Xvid et Motion Jpeg), MP4, MOV sur iOS
Audio (en natif)MP3, M4A, AIFF, WAVMP3, WAV, AIF sur iOS et Android
MP4 et OGG sur Android
AAC, MP3, Audible (formats 2, 3, 4), Apple Lossless, AIFF, WAVMP3, WAV
Photo (en natif)JPG, PNG, BMP, GIFJPG, PNG, BMP, GIF sur iOS et AndroidJPG, PNG, BMP, GIFJPEG, JPG, BMP, PNG
Bureautique (en natif)Fichiers Microsoft Office, PDF, TXTFichiers Microsoft Office, PDF, TXT sur iOS et AndroidFichiers Microsoft Office, iWork et PDFPDF, TXT, DOC, PPT, XLS
PrixA partir de Environ 110 €A partir de 180 €A partir de

Conclusion

Le premier constat qu'il s'impose de faire, c'est que nos quatre prétendants forment un ensemble très hétérogène ! Entre l'AirStash au format clé USB avec 8 Go et le GoFlex Satellite au format 2,5'' avec 500 Go, il y a deux mondes et sûrement deux publics. Et si nous ajoutons l'AirDrive et le StoreJet Cloud dans l'équation, l'offre se diversifie encore, avec des angles d'approche sensiblement différents. Chacun des quatre produits a ses forces propres : lecture des RAW, import d'images et serveur WebDAV pour l'AirStash, compacité, import d'images et débit pour l'AirDrive, capacité de stockage, autonomie et application pour le GoFlex Satellite, lecture DivX / Xvid et compacité pour le StoreJet Cloud. Chacun a ses forces mais tous ont des faiblesses !

0258000005218220-photo-disques-durs-wifi-ouverture2.jpg


Et c'est là notre deuxième point : si l'idée du disque dur Wi-Fi serveur multimédia autonome est bonne, les concrétisations matérielles que nous avons pu tester ici sont toutes variablement perfectibles : problématique des formats lus, fonctionnalités absentes, applications incomplètes, débits assez légers... La plupart des produits sont d'ailleurs en attente d'une mise à jour de firmware, plus ou moins salvatrice, qui doit corriger des bugs ou apporter des fonctions supplémentaires. Une première génération peut-être sortie trop vite ou à la hâte, qui mérite donc un peu de maturité. En l'état, c'est le GoFlex Satellite qui nous apparaît être la solution la plus équilibrée et satisfaisante. Mais l'AirStash avec un mode bridge, du WPA, la compatibilité NTFS, la possibilité de zoomer sur les images et un lecteur audio satisfaisant deviendrait un excellent choix ! Certaines de ces évolutions sont prévues, d'autres pas encore, il reste donc du pain sur la planche pour Maxell.

01C2000005231686-photo-seagate-goflex-satellite.jpg
Le Seagate GoFlex Satellite, pour l'instant la solution la plus équilibrée


Pour conclure, disons qu'avec un appareil iOS, dont la capacité de stockage n'est pas extensible, il sera possible de se laisser tenter par un de ces produits. Mais pour l'heure, ceux qui possèdent un smartphone ou une tablette Android auront tout intérêt à opter pour une extension de mémoire via une carte SD / micro SD : ça leur reviendra moins cher et ça fonctionnera mieux. Tout cela ne tient pas à grand-chose, affaire à suivre donc !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple obtient un brevet pour un iPhone à objectif interchangeable
Réseau 4G : Orange devrait signer avec Alcatel-Lucent et Ericsson
Microsoft : une annonce majeure ce lundi ?
Google+ boudé par les éditeurs de jeux en ligne ?
Triche au bac : des détecteurs de téléphones portables cette année
Twitter prévisualise les articles de partenaires média dans les tweets
Skype passe en version 5.8 pour Mac OS X, 4.0 pour Linux et 5.10 pour Windows
La Poste proposera du Quadruple Play en 2013
Orange Let's go : emails illimités mais timides baisses de prix
Pub : Facebook lance un programme européen à destination des PME
Haut de page