Firefox : Mozilla lance la chasse aux extensions trop lentes

05 avril 2011 à 11h25
0
Sur le marché plus que jamais concurrentiel des navigateurs Internet modernes, deux des arguments décisifs sont les performances et la richesse d'extensions. Firefox, premier navigateur à mettre l'accent sur la personnalisation, bénéficie à ce titre du catalogue le mieux garni. Il est ainsi le mieux placé pour témoigner de la contradiction de ces deux aspects.

04144834-photo-mascotte-firefox.jpg

La fondation Mozilla a effectivement annoncé le 1er avril une série de mesures visant à lutter contre les extensions nuisant aux performances de son navigateur. Une extension ralentirait en moyenne le lancement de Firefox de 10 %, mais certaines beaucoup plus.
  • Mozilla établit donc pour commencer le classement hebdomadaire des dernières de la classe. Un test de performance automatique sera dans un premier temps effectué sur les cent extensions les plus populaires du catalogue, avant d'être généralisé à toutes les nouvelles soumissions. Et puisque certaines peuvent ralentir le démarrage pour la bonne cause, le temps de chargement d'une page sera prochainement mesuré.
  • D'ici à deux semaines, les extensions ralentissant le démarrage de Firefox d'au moins 25 % seront signalées dès le catalogue, puis directement du gestionnaire d'extensions par le biais d'une future mise à jour du navigateur.
  • Les « bonnes pratiques » pour l'optimisation des performances ont au passage été mises à jour. La fondation a en outre commencé à approcher spontanément les développeurs de certaines extensions.
  • Les utilisateurs seront enfin sollicités lorsqu'une application tierce tentera d'installer une extension. Les néophytes auront peut-être une chance de ne plus crouler sous une déferlante de barres d'outils.
Les utilisateurs finaux sont enfin invités à désactiver les applications dont ils ne se servent pas constamment, et à ne les activer qu'au moment voulu.

0140000004144842-photo-firefox-modules-avec-le-temps-de-d-marrage-le-plus-faible.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top