Regarder des séries ensemble mais à distance... une vraie tendance ?

15 mai 2020 à 16h08
2
© Scener
© Scener

Avec les mesures de confinement, une pratique récente a pris de plus en plus d'importance : regarder des films, des séries ou des vidéos à plusieurs, chacun chez soi. Pour cela, il suffit d'installer une application mobile ou une extension pour navigateur, à l'image de Scener, pour Chrome.

En France, les salles de cinéma, de concert et les théâtres gardent leurs portes fermées pour le moment. Ce qui limite encore les moyens de se réunir avec ses proches, pour se divertir ensemble et partager ses commentaires en direct… À moins de recourir au « co-watching ».

De nombreuses applications de « co-watching »

C'est en effet la nouvelle tendance depuis le début du confinement, même si la pratique n'est pas vraiment nouvelle. Il s'agit de regarder un contenu (film, série, vidéo YouTube…) à plusieurs en même temps, tout en pouvant échanger avec ses amis via un chat ou une visioconférence de groupe.

Plusieurs applications ont ainsi vu le jour, pour faciliter ces rassemblements à distance, parmi lesquelles Squad, Rave, Airtime, ou encore Kast. En revanche, la pratique reste encadrée, et il n'est pas permis de contourner la question des droits d'auteur. Ainsi, Twitch a fait l'objet de poursuites judiciaires, pour avoir permis à des streamers de diffuser en direct des rencontres sportives auprès de leurs abonnés.

Succès fulgurant de l'extension Scener pendant le confinement

D'autres solutions consistent à installer une extension pour navigateur web, à l'image de Netflix Party ou de Scener. À sa création, en 2018, cette dernière était simplement prévue pour ajouter des commentaires à des vidéos, pouvant être lus par quelqu'un d'autre ultérieurement. C'est l'année suivante que l'extension Chrome s'est redirigée vers la synchronisation entre un contenu Netflix et un chat vidéo. Depuis, Scener a levé 1,6 million de dollars, pour poursuivre sa croissance.

Et celle-ci a connu une brutale accélération dernièrement, en particulier depuis le début du confinement aux États-Unis. D'après l'entreprise, l'utilisation de son outil aurait ainsi été multipliée par 15 ! Scener en a alors profité pour réaliser une refonte de sa solution et ajouter un nouveau partenaire de choix : HBO. Désormais, jusqu'à 20 utilisateurs peuvent donc regarder en direct les contenus de HBO NOW et HBO GO, avant de peut-être avoir accès au catalogue de HBO Max, la plateforme de SVoD de WarnerMedia qui arrivera le 27 mai prochain.

Source : TechCrunch

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

wackyseb
A ouais, alors là je l’ai pas vu venir celle-là.<br /> Moi qui aime le silence quand je regarde un film ou une série.<br /> Là c’est tout l’inverse.<br /> Bon OK pour le principe de la distanciation, le fait de regarder en simultanée mais un Tchat ou une visioconférence. Euh… 3 fois NON.<br /> Donc devant l’écran, tu as le choix de regarder le film ou mater la copine de ton meilleur pote. MOUAIS BOF<br /> Et du coup pas de dérapage possible pendant la séance avec ta compagne (ou compagnon ou plus si affinité), les autres le verrais…<br /> Non décidément, très peu pour moi. En fait je suis pas très «&nbsp;virtuel&nbsp;»<br /> Bon en même temps je suis trop vieux pour être la cible.<br /> Déjà je n’ai aucun réseau social, donc pas d’apero facetime ou facebook.<br /> Pas de visio non plus, j’ai pas de webcam et j’en veux pas et même, j’ai pas de micro vu que je suis sur PC fixe donc Hop Soldé<br /> Mais il y a certainement une cible pour çà, la preuve.
RaoulTropCool
Je préfère voir les réactions après visionnage. Pendant c’est juste amener chez soi ce qui est déplaisant quand on va au cinéma.
Voir tous les messages sur le forum