Regarder des séries ensemble mais à distance... une vraie tendance ?

15 mai 2020 à 16h08
0
© Scener

Avec les mesures de confinement, une pratique récente a pris de plus en plus d'importance : regarder des films, des séries ou des vidéos à plusieurs, chacun chez soi. Pour cela, il suffit d'installer une application mobile ou une extension pour navigateur, à l'image de Scener, pour Chrome.

En France, les salles de cinéma, de concert et les théâtres gardent leurs portes fermées pour le moment. Ce qui limite encore les moyens de se réunir avec ses proches, pour se divertir ensemble et partager ses commentaires en direct… À moins de recourir au « co-watching ».

De nombreuses applications de « co-watching »

C'est en effet la nouvelle tendance depuis le début du confinement, même si la pratique n'est pas vraiment nouvelle. Il s'agit de regarder un contenu (film, série, vidéo YouTube…) à plusieurs en même temps, tout en pouvant échanger avec ses amis via un chat ou une visioconférence de groupe.

Plusieurs applications ont ainsi vu le jour, pour faciliter ces rassemblements à distance, parmi lesquelles Squad, Rave, Airtime, ou encore Kast. En revanche, la pratique reste encadrée, et il n'est pas permis de contourner la question des droits d'auteur. Ainsi, Twitch a fait l'objet de poursuites judiciaires, pour avoir permis à des streamers de diffuser en direct des rencontres sportives auprès de leurs abonnés.

Succès fulgurant de l'extension Scener pendant le confinement

D'autres solutions consistent à installer une extension pour navigateur web, à l'image de Netflix Party ou de Scener. À sa création, en 2018, cette dernière était simplement prévue pour ajouter des commentaires à des vidéos, pouvant être lus par quelqu'un d'autre ultérieurement. C'est l'année suivante que l'extension Chrome s'est redirigée vers la synchronisation entre un contenu Netflix et un chat vidéo. Depuis, Scener a levé 1,6 million de dollars, pour poursuivre sa croissance.

Et celle-ci a connu une brutale accélération dernièrement, en particulier depuis le début du confinement aux États-Unis. D'après l'entreprise, l'utilisation de son outil aurait ainsi été multipliée par 15 ! Scener en a alors profité pour réaliser une refonte de sa solution et ajouter un nouveau partenaire de choix : HBO. Désormais, jusqu'à 20 utilisateurs peuvent donc regarder en direct les contenus de HBO NOW et HBO GO, avant de peut-être avoir accès au catalogue de HBO Max, la plateforme de SVoD de WarnerMedia qui arrivera le 27 mai prochain.

Source : TechCrunch

2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
scroll top