Bienvenue sur le nouveau Clubic

07 avril 2010 à 07h30
0
012C000003079708-photo-capture-nouveau-clubic.jpg
Dix ans. Un rien au regard de l'Histoire, un brin d'éternité lorsqu'on évolue sur Internet, milieu fluctuant par excellence. Un laps de temps au terme duquel on en vient fatalement à vouloir faire peau neuve, afin d'attaquer de pied ferme la nouvelle décennie à venir. A l'approche de son dixième anniversaire, Clubic se devait d'endosser sa nouvelle livrée, pour célébrer comme il se doit l'événement.

Qu'on nous pardonne ce brin de lyrisme. Après tout, la tâche n'avait rien de trivial : comment repenser un site, qui donne chaque mois satisfaction à près de cinq millions d'internautes, sans compromettre sa substantifique moelle ?

On enseigne à l'école qu'il est vain de chercher à résoudre la quadrature du cercle. Soit. Il nous fallait tout de même réussir à jongler avec une production toujours plus importante d'articles, de tests, de dossiers ou de guides pratiques, en ajoutant à cette équation délicate les dizaines de milliers de logiciels proposés au téléchargement gratuit, la comparaison des prix du high-tech et l'activité d'une communauté foisonnante. En parallèle, trouver comment s'adresser aussi bien au fondu de cartes graphiques qu'au dilettante qui se demande simplement quel appareil photo convient à ses besoins.

Tout ceci, en ayant toujours à coeur d'offrir un suivi exhaustif et réactif de l'actualité trépidante des nouvelles technologies, dont les limites ne cessent de s'étendre. Au menu de ce Clubic nouveau, on trouve donc un flux d'articles repensé pour favoriser une meilleure appréciation des faits marquants du jour. Une série d'univers thématiques plus ciblés l'accompagnent, afin de répondre à des besoins plus précis sur des thématiques phare telles que le hardware ou la mobilité.

En parallèle nait avec l'intégration de NetEco.com une nouvelle offre éditoriale, dédiée à tous les professionnels qui d'une façon ou d'une autre sont amenés à côtoyer l'informatique, Internet et leur économie au quotidien. Avec encore une fois cette préoccupation constante : transmettre les informations précises dont ont besoin les spécialistes, sans oublier d'accompagner les néophytes dans leur pratique de l'univers numérique.

Ceux qui nous suivent depuis le début le savent : une refonte majeure ne va jamais sans heurts et, comme vous allez le voir, la peinture est encore fraiche. Il se peut même que par endroits elle coule encore. Voilà tout le problème des gens qui marchent à la passion. Pressés qu'ils sont de partager le fruit de leurs travaux, ils oublient de faire leur la maxime de Boileau : « Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ». La fougue de la jeunesse ?

Et en moins lyrique pour finir, les réponses aux principales questions que vous ne manquerez pas de soulever

Que devient le jeu vidéo ?

Depuis le début de l'année, la thématique jeu vidéo est moins présente sur Clubic. L'information est par ailleurs publiée sur la marque jeuxvideo.fr. Pourquoi ce choix ? Pour permettre à Clubic dont la ligne éditoriale a beaucoup évolué au fil des années de se recentrer sur son sujet principal : le high-tech. Quant à la mise en avant de jeuxvideo.fr, elle s'explique par le fait que ce sont les mêmes équipes qui produisent le contenu jeu présent sur les deux sites.

A l'occasion de ce recentrage sur le high-tech, Clubic invite ses lecteurs les plus férus de jeu vidéo à découvrir un site et une communauté dédiés à ce sujet. Toutefois, des ajustements ont également été faits pour satisfaire les Clubiciens désireux de conserver un contenu jeu vidéo sur le site. La thématique revient dans le fil d'info tout en faisant l'objet d'une couverture plus synthétique : publication de brèves thématiques regroupant une série d'informations publiées sur un même sujet, brèves pour annoncer les événements majeurs et enfin brèves pour indiquer la sortie d'un test sur jeuxvideo.fr.

En guise de complément d'information, la rubrique « L'essentiel du jeu vidéo avec jeuxvideo.fr » constitue une fenêtre permanente vers l'actualité de cet univers en remontant les dernières actualités, tests et démos.

Pourquoi un flux d'actualité de cette forme ?
Le nouveau flux d'informations est pensé pour faciliter le repérage des informations majeures. Plus aéré et plus riche en visuels, il permet de se faire une idée plus précise des informations traitées avant la lecture.

Où se trouvent les dossiers et tests de la rédaction ?

Les dossiers sont à présent regroupés par thématiques. Tous les tests de type matériel sont accessibles via la rubrique "S'équiper" et classés par famille de produit. Les tests de logiciels sont quant à eux présents dans la rubrique "Télécharger". Enfin, la rubrique "Nouvelles technos" accueille les dossiers traitant de points technologiques.

En quoi consiste le nouvel onglet « Neteco / Clubic pro » ?
Le high-tech c'est non seulement les dernières cartes graphiques et l'actualité des logiciels majeurs mais aussi l'actualité économique du secteur, des personnes qui le font et de leurs outils. En intégrant Neteco, Clubic se met en position d'aborder toutes ces thématiques et d'offrir ainsi une information complète à tous les férus de high-tech, qu'ils soient utilisateurs occasionnels, passionnés ou professionnels du secteur.

Est-ce que le forum a été amélioré ?
Vous êtes nombreux à nous faire part de demandes de correctifs et d'améliorations au sujet du forum. L'équipe Clubic compte depuis peu dans ses rangs un animateur de communauté qui a notamment pour rôle de gérer ces demandes. Il présentera ses missions plus en détail dans les prochains jours.
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AOL pourrait vendre ICQ et veut céder ou fermer Bebo
Hitachi prolonge la vie des batteries Li-ion
HTC Legend : prise en main en vidéo du smartphone Android en aluminium
L'Arcep américaine ne peut pas imposer la neutralité du net
Google Buzz sur Gmail for mobile
Chine et Vietnam nient être la source de cyber-attaques
Ovi Maps désormais disponible gratuitement pour les Nokia E71 et E66
La Xbox 360 stocke sur clé USB, non sans limitations
Opera revient à la charge sur le ballot screen
Jeu en ligne : la loi est prête pour la Coupe du monde
Haut de page