Questions / Réponses VPN

VPN : comment ça marche ?

Les VPN pour « Virtual Private Network » sont des réseaux privés qui offrent aux utilisateurs un anonymat complet lors de leur navigation sur le web. Exit donc le tracking et autres intrusions dans votre vie privée, des sujets de plus en plus prégnant dans la vie numérique. Aujourd'hui, les VPN servent aussi à accéder à des contenus et des services normalement bloqués par les entreprises et autorités présentes dans votre pays (par exemple le grand pare-feu de Chine). En utilisant un "tunnel de connexion" entre votre PC, smartphone ou tout autre appareil connecté et compatible, un VPN assure que les données transitant d'un point à l'autre ne puissent être réceptionnées par un acteur tierce tel que le gouvernement. Il est ainsi virtuellement impossible de remonter à vous par votre adresse IP ou de vous identifier géographiquement grâce à cette dernière. En France, l'usage d'un VPN est complètement légal, ce qui vous permettra d’accéder au catalogue de Netflix ou à un réseau Wi-Fi public sans aucune crainte. Comment ne pas aussi mentionner le téléchargement en torrent (peer-to-peer), lui aussi souvent sujet à une surveillance de la part des autorités. Ainsi, les VPN nous montrent comment Internet devrait être : gratuit, ouvert et, surtout, privé. Consultez notre comparatif des meilleurs VPN pour choisir le votre

VPN : est-ce légal ?

Le VPN, d'abord pensé pour un usage professionnel, permet à plusieurs utilisateurs, souvent distants, de se créer un réseau "local" et privé. Sur ce réseau, les utilisateurs peuvent ensuite accéder des données confidentielles, travailler sur des applications locales ou, dans un autre cadre, jouer à un jeu "multijoueur en réseau local". Utiliser un VPN, ou réseau privé virtuel est donc on ne peut plus légal. Puisque celui-ci fournit un cadre protégé et une confidentialité à ses utilisateurs, la question légale n'intervient qu'au regard de leurs actions. Si vous téléchargez de la musique illégalement, par exemple, sur les réseaux bittorrent en étant protégés par un VPN, vous ne vous ferez pas épingler par les organismes compétents (HADOPI par exemple). Nonobstant, cela ne retire rien à l'illégalité de votre téléchargement : le VPN n'est pas une licence globale ; comme tout internaute et citoyen, vous êtes tenus de respecter la loi et donc les œuvres soumises à la propriété intellectuelle.

VPN : m'apporte-t-il anonymat et confidentialité ?

Sur Internet, il ne faut pas confondre anonymat et confidentialité. Être anonyme sur Internet signifie, comme dans la vie réelle, ne pouvoir être identifié en tant que tel, notamment par votre identifiant unique, votre adresse IP. Par extension, le tracking ou pistage, va à l'encontre de ce qu'on appelle l'anonymat sur Internet, car il s'agit en effet de données personnelles. Le VPN, en lui-même, garantit votre anonymat en cachant votre IP et donc votre géolocalisation : ceux-ci deviennent ceux du serveur VPN choisi. La confidentialité concerne plus les échanges de données que vous allez effectuer lors de votre navigation. Et là-dessus, le VPN est votre meilleur allié. En effet, afin de vous connecter au réseau privé virtuel, pour qu'il soit vraiment privé, le serveur établi un tunnel chiffré entre votre appareil (ordinateur ou smartphone par exemple) et lui. Les données qui sont échangées via le VPN ne peuvent donc être interceptées et déchiffrées ou alors extrêmement difficilement, dans un cadre que seuls les états peuvent se permettre avec des moyens poussés.