Comment créer un VPN ?

04 novembre 2020 à 11h40
0

Il existe aujourd'hui sur le marché, des fournisseurs de VPN qui sont très simples à utiliser. Il suffit alors de payer un abonnement et de profiter d'un service de qualité. Vous savez sûrement définir un VPN, mais saviez-vous qu'il était possible de créer son propre VPN ? On vous explique !

Pourquoi créer son propre VPN ?

Lorsque vous utilisez un service VPN, vous faites circuler l'intégralité de vos informations dans un tunnel crypté. Néanmoins, ce dernier appartenant à des entreprises, même s'il est sécurisé un doute peut persister sur la confiance à leur accorder.

En mettant en place votre propre réseau VPN, vous devenez donc maître de tout ! Cela vous demandera évidemment plus de compétences techniques et d'entretien, mais vous saurez précisément par où passent vos données.

Un VPN privé vous permettra de sécuriser votre connexion sur un réseau WiFi public notamment ou bien de continuer à accéder à vos contenus favoris depuis l'étranger, même s'ils sont bloqués.

En clair, un VPN maison vous permettra alors d'utiliser internet comme si vous étiez depuis votre domicile, peu importe où vous vous situez dans le monde. Il est aussi tout à fait possible d'autoriser des utilisateurs externes à utiliser également votre réseau et ainsi pouvoir le partager.

Quels sont les aspects négatifs de son propre VPN ?

Pour pouvoir créer son propre VPN, plusieurs options s'offrent à vous. Tout d'abord : l'héberger directement chez vous, sur votre connexion internet. Cela représente un aspect négatif important : il vous faut une certaine bande passante. Sans une bonne connexion, la navigation sera alors catastrophique.

Évidemment, en créant un VPN depuis chez vous, vous ne pourrez pas accéder à une liste de 5000 serveurs comme certains géants du secteur le font. Vous aurez en effet simplement accès à une connexion depuis un serveur français, le vôtre dans ce cadre-là.

Si votre but est le contournement de blocages géographiques pour accéder par exemple au catalogue américain de Netflix : inutile de créer son propre serveur en suivant les informations communiquées dans cet article. En effet, ce ne sera tout simplement pas possible.

Autre point : la sécurité de ces solutions personnelles est souvent bien moindre que celles de grands acteurs du marché. Cela est logique pour plusieurs raisons : vous configurez vous-même votre VPN et pouvez alors commettre quelques erreurs.

De plus, ce n'est pas tout. En cas de faille éventuelle révélée dans un protocole VPN de cryptage que vous pourriez utiliser, vous serez forcément moins réactif qu'une équipe de techniciens dont c'est le métier. Eux sont à plein temps sur ces problématiques et se doivent alors d'apporter les corrections nécessaires rapidement en cas de problème.

Est-il nécessaire de payer pour créer son VPN ?

Cela dépend de ce que vous souhaitez faire. Si vous avez pour projet de mettre en place un VPN sur votre connexion actuelle chez vous, tout peut se faire gratuitement. Il existe des protocoles gratuits et des routeurs qui permettent cela plutôt facilement.

Notez tout de même que gratuitement, vous serez toujours limité à certaines contraintes techniques. Comprenez par là qu'il ne vous sera pas possible en quelques heures de créer un service aussi performant qu'un géant du secteur dans ce domaine.

Créer son VPN est avant tout une option et une démarche personnelle dans le cadre de la protection de ses données sur internet.

À qui cela peut s'adresser ?

Pour être tout à fait franc, la création d'un VPN ne s'adresse pas aux débutants. Il est évident que cela est plutôt destiné aux utilisateurs expérimentés. La maintenance et l'installation sont des étapes importantes et qui peuvent ne pas être comprises par tous.

Quand on voit le sérieux et l'efficacité de certains de ces services comme Express VPN, CyberGhost ou Nord VPN, il est aujourd'hui bien plus simple de souscrire à ces services. Si cela représente en effet un coût financier, le confort dans l'utilisation quotidienne ne sera que plus intéressant.

1ère solution : créer son VPN avec son routeur

Il existe aujourd'hui de nombreux routeurs qui permettent de configurer facilement un VPN. Ils vous offrent alors une interface (pas toujours très claire, on vous l'accorde) qui vous propose tout ce qu'il faut pour procéder à la configuration d'un service de ce type, directement depuis chez vous.

Attention dans votre choix d'un routeur de ce type si vous souhaitez en faire l'acquisition. Certains sont destinés aux débutants, d'autres à des utilisateurs plus experts. Il peut alors être difficile de mettre en place un VPN sur certains de ces appareils, car la configuration peut se révéler fastidieuse.

Notez que chaque routeur a sa propre interface de configuration. S'il existe des similitudes parmi les différents appareils, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver sur ces panneaux configurations parfois pas tout à fait claires.

Dans le choix de votre routeur pour créer un VPN, il est important d'être vigilant à plusieurs critères. Notamment en ce qui concerne le processeur de ce dernier ou bien encore la RAM allouée.

N'oubliez pas qu'un VPN est un serveur qui doit être stable et être en permanence accessible. S'il flanche, votre sécurité et le cryptage de vos données ne sont alors plus vraiment assurés. C'est la raison pour laquelle il est important de privilégier du matériel de qualité.

2ème solution : créer son propre serveur VPN avec l'une de ses machines

Pour créer son VPN, il existe plusieurs options. Si nous avons vu qu'il était possible de mettre en place une connexion avec un routeur, c'est aussi possible avec l'une de vos machines connectées à internet.

Si vous n'utilisez plus un ordinateur par exemple, il est tout à fait possible de le transformer en serveur VPN très facilement. Pour se faire, nous vous conseillons notamment d'utiliser le protocole Open VPN.

Pour pouvoir le faire fonctionner, certaines manipulations sont néanmoins nécessaires du côté de votre routeur. Il faudra en effet router les ports de votre routeur correctement vers la machine qui hébergera le serveur.

OpenVPN s'installe aujourd'hui sur de nombreux systèmes d'exploitation, vous permettant alors de profiter pleinement d'un VPN maison. Notez tout de même que cette machine doit être allumée en permanence pour pouvoir être fonctionnelle. Nous vous recommandons donc plutôt d'utiliser par exemple un Raspberry Pi pour cette utilisation.

3ème solution : utiliser un serveur dédié pour y installer son propre VPN

Il est également tout à fait possible d'installer son VPN sur un serveur dédié. Il faudra alors payer un abonnement auprès d'un hébergeur pour pouvoir souscrire à un VPS par exemple. Une fois votre machine virtuelle obtenue, vous pourrez alors y installer ce que vous souhaitez.

L'avantage de cette option, c'est que vous n'aurez pas besoin de laisser une machine allumée en permanence chez vous. Cela consomme moins d'électricité et permet surtout une disponibilité de votre VPN bien plus importante. Selon la qualité de votre hébergeur, votre VPS devrait en effet être disponible et fonctionnel la très grande majorité du temps.

Veillez tout de même à vérifier que la bande passante est notamment illimitée. Il s'agit d'un point vraiment essentiel dans la mise en place d'un VPN. En général cette option est parfois plus avantageuse au niveau du prix que si vous utilisiez vous souscriviez à un service de ce type.

Notez simplement que cela peut vous demander plus ou moins de compétences. Selon ce que vous souhaitez mettre en place, il faudra peut-être alors mettre « les mains dans le cambouis » comme on dit en tapant notamment quelques lignes de commande. Rassurez-vous : rien de bien compliqué tout de même.

D'autres options alternatives comme Outline VPN

La maison mère de Google, nommée Alphabet a également mis en place une solution il y a quelques mois. Elle permet à chacun de créer son VPN très facilement sans grande connaissance.

Il suffit alors de quelques clics pour mettre en place un outil de ce type. C'est très simple et ça ne prend que quelques secondes pour créer son VPN maison. Néanmoins, notez que cet outil est disponible avec un abonnement uniquement pour l'heure. Aucune version gratuite n'est proposée.

Vous pouvez avec Outline créer votre propre serveur et partager ensuite vos accès à qui vous le souhaitez. Cela est une vraie alternative pour contourner la censure aujourd'hui et profiter d'un VPN qui vous appartient où vous gardez le contrôle.

L'avantage d'Outline, c'est que le service vous offre une vraie sécurisation. En effet, en mettant en place vous-même votre VPN vous pouvez facilement être la cible de personnes malveillantes. Veillez donc à être particulièrement attentif à ce point.

Il est évident que créer son VPN n'est pas la chose la plus simple. Si certains services vous facilitent la tâche comme Outline, il est aussi bon de rappeler que des VPN Premium peuvent tout de même vous amplement vous satisfaire. Ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas tout ce processus d'installation et de configuration.

Vous cherchez plus d'informations pour bien comprendre comment vous servir d'un VPN ? consultez nos articles :

Modifié le 04/11/2020 à 11h40
0
0
Partager l'article :
Haut de page