Quel VPN choisir pour son smartphone ?

04 novembre 2020 à 11h52
0

On utilise nos smartphones partout en se déplaçant. On peut alors être amené à utiliser des connexions WiFi qui ne sont pas toujours sécurisées. Dans ce cas, utiliser un VPN peut se révéler être une solution. Mais lequel choisir pour son téléphone ?

CyberGhost VPN

  • Excellentes Performances
  • Meilleure interface graphique du marché
  • Serveurs optimisés pour le streaming

NordVPN

  • Streaming et accès TV très efficace
  • Très grand nombre de serveurs
  • Réactivité du support client

TunnelBear

  • Sérieux et réputé
  • Cryptage efficace
  • Disponible en freemium

A quoi sert un VPN ?

Pour certains utilisateurs, un VPN reste quelque chose de plutôt obscur. Si on en entend de plus en plus parler ces derniers temps grâce à une adoption du grand public toujours plus importante, cela reste parfois difficile de comprendre l'intérêt d'en utiliser un.

En réalité, VPN veut dire « Virtual Private Network ». Il s'agit alors d'un tunnel de connexion qui va se situer entre votre smartphone et le site web auquel vous allez tenter d'accéder. Tout ce qui passe dans ce tunnel est alors crypté, c'est-à-dire que personne ne peut savoir les informations qui transitent et votre identité est protégée.

En clair, vous êtes anonyme sur internet et votre adresse IP est cachée, car remplacée par celle du serveur VPN. Vous n'accédez plus directement aux sites internet de votre choix, mais c'est le serveur qui va charger toutes les informations avant de vous les renvoyer, le tout de façon crypté.

Utiliser un VPN peut donc avoir plusieurs intérêts. Tout d'abord, cela permet de vous rendre toujours plus anonyme. Vous naviguez ainsi sans pouvoir être traqué et personne ne peut donc savoir ce que vous faites sur internet. Aux yeux de votre FAI tout comme du site internet auquel vous accédez, vous n'êtes donc pas vraiment localisable et identifiable.

Votre adresse IP est le moyen de vous identifier sur internet. Chaque internaute en possède une différente et elle permet de remonter vers vous tout en vous localisant. Grâce à un VPN, votre IP devient caché et est remplacé par celle du serveur. Par ce biais, vous pouvez donc fausser votre localisation.

Lorsque vous utilisez un VPN, vous pouvez en effet choisir dans la très grande majorité depuis quel serveur vous souhaitez vous connecter. Une liste de pays s'offre à vous, il devient donc très facile de passer d'un territoire à l'autre. Aux yeux des sites auxquels vous accédez : vous pouvez donc vous situer en France, aux États-Unis ou bien au Japon en quelques clics !

Autre chose : un VPN permet aussi de sécuriser votre connexion. Qui dit tunnel privé et sécurisé, dit que personne ne peut alors pouvoir obtenir vos éventuelles informations qui y circulent. Se connecter à un réseau WiFi public peut se révéler dangereux, car des personnes malveillantes peuvent éventuellement intercepter les données qui y circulent. Grâce à un VPN : vous vous protégez et cela devient impossible.

Enfin, un VPN vous permettra de contourner la censure. Dans certains pays comme la Chine, de nombreux sites internet sont en effet bloqués. Difficile dans ce cas de pouvoir accéder à Google Maps depuis votre smartphone pour vous déplacer en ville. Sachez alors qu'en utilisant un Virtual Private Network, vous pourrez contourner ces blocages et accéder aux services de Google ou bien encore à Facebook sans problème.

Pourquoi utiliser est-ce intéressant d'utiliser un VPN sur smartphone ?

Utiliser un VPN n'est pas réservé aux ordinateurs. Aujourd'hui, il est très facile sur votre smartphone d'en installer et de les utiliser au quotidien. Que ce soit sur une connexion WiFi ou 4G, cela ne prend que quelques instants.

Il existe des applications gratuites et d'autres payantes. Dans les deux cas, ces outils peuvent se révéler intéressants pour plusieurs raisons. Tout d'abord, on consomme beaucoup de vidéos sur nos smartphones aujourd'hui, mais saviez-vous que le replay de certaines chaînes de télévision est bloqué à l'étranger ?

En effet, si vous voulez regarder les dernières émissions de TF1 ou de M6 en replay en voyage au Japon : ce ne sera tout simplement pas possible. Un message d'erreur vous indiquera que vous ne pouvez pas accéder à ce contenu depuis votre territoire. Grâce à un VPN, vous pouvez alors faire croire que vous vous connectez depuis la France et retrouver l'accès à vos émissions favorites en rattrapage.

Ce n'est pas tout, vous pouvez également utiliser cette technique pour contourner le filtre géographique de Netflix. Chaque pays possède son propre catalogue avec des nouveautés plus ou moins récentes. Par exemple, aux États-Unis, le catalogue de films récents est bien plus fourni que celui en France. Grâce à un VPN, il devient possible de simuler une connexion depuis les USA et ainsi accéder à un bien plus large catalogue.

S'il y a une raison d'utiliser un VPN sur smartphone, c'est probablement en ce qui concerne les connexions WiFi publics. On s'y connecte facilement en quelques clics depuis nos appareils mobiles sous iOS et Android, mais ces dernières peuvent être risquées. Pensez donc à utiliser ces services pour crypter vos données et naviguer ainsi avec l'esprit plus tranquille.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un VPN de smartphone ?

Lorsque vous allez choisir un VPN pour votre smartphone, il faudra prendre en compte plusieurs critères importants. Cela dépendra de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Néanmoins, certains éléments sont essentiels pour avoir une navigation agréable au quotidien.

Un VPN propose tout d'abord des fonctionnalités variées. Cela peut être par exemple le double cryptage ou bien un bloqueur de traqueurs. Quoi qu'il en soit ces petits ajouts qui au quotidien rendent votre expérience meilleure permettent aussi aux différents services de se différencier. Ils peuvent jouer dans la balance.

Autre critère important : le choix des serveurs. Plus un VPN propose de serveurs dans de nombreux territoires et plus cela vous permettra alors de faire croire que vous vous connectez depuis des lieux différents. Pour contourner une censure ou bien le géoblocage de certains services, c'est important d'avoir un large choix.

La simplicité d'utilisation de ces serveurs et leur niveau de sécurité est évidemment essentiel. Le respect de votre vie privée se doit d'être assuré par ces services et vous devez alors particulièrement être vigilant à ce sujet. Pour cela, rien de mieux que de lire les conditions générales d'utilisation de ces outils.

Des VPN autorisent aussi les téléchargements Peer-to-peer (torrent) et d'autres le streaming sur quelques serveurs seulement. Il est donc important de vérifier cela si vous souhaitez notamment les utiliser dans le cadre de ces usages.

Dernier point essentiel : le quota de données auquel vous avez le droit. Certains VPN vous limitent dans l'utilisation de leur bande-passante et vous pouvez alors être limité à uniquement 500mo par exemple. Passé ces données consommées, il faut alors passer à la caisse par exemple. Certains VPN limitent également le débit qui vous est accordé.

Certains diront que le prix du VPN est évidemment un critère important. C'est une réalité, mais dans les faits, un service de ce type payant sera toujours plus efficace et respectera votre vie privée de façon plus importante.

Quelle est la différence entre les VPN gratuits et payants sur téléphones ?

Les VPN gratuits sont nombreux sur smartphones. Ils sont basés la plupart du temps sur un modèle économique Freemium ou bien financés grâce à la publicité ou la vente des données des utilisateurs. En effet, faire fonctionner un VPN représente un coût et certains de ces VPN n'hésitent alors pas à récolter vos données pour les revendre à des régies publicitaires.

Qui dit gratuit dit souvent limité. C'est un fait, car le coût de ces services est trop important pour pouvoir proposer un grand nombre de serveurs ou bien encore une bande passante illimitée en permanence par exemple. Un VPN payant peut dans son cas avoir plus de moyens pour vous offrir alors un service plus qualitatif sur ces points.

Les services de VPN payants offrent souvent des fonctionnalités supplémentaires intéressantes tout comme une sécurité renforcée. Ajoutez à cela un service client bien souvent plus réactif et un respect de la vie privée des utilisateurs plus importante et vous comprendrez que passer à la caisse peut être intéressant.

Certains de ces VPN gratuits sont aussi situés dans des pays comme la Chine. Autant vous le dire, on ne sait pas vraiment où vont les données récoltées. Sans compter sur le fait qu'en cas de demande de la justice, certaines législations dans ces pays exigent des services VPN qu'ils communiquent toutes vos informations. On est loin de la protection exemplaire de votre vie privée.

Vous cherchez plus d'informations pour bien comprendre comment vous servir d'un VPN ? consultez nos articles :

Modifié le 04/11/2020 à 11h53
0
0
Partager l'article :
Haut de page