Comment fonctionne un VPN ?

04 novembre 2020 à 11h39
0

Aujourd'hui, il est devenu facile pour chaque internaute d'utiliser un VPN. S'il est facile de comprendre à quoi sert un VPN, tout le monde ne sait pas comment cela fonctionne. Nous vous éclairons aujourd'hui sur ce point.

Que permet un VPN ?

Tout d'abord, avant de pouvoir expliquer le fonctionnement d'un VPN, il est important de faire le point sur son utilité. Ces services vous permettent en effet de nombreuses choses et nous allons lister tout ce qui vous est offert par les Réseaux privés virtuels.

Quand vous naviguez sur internet, vous êtes identifiable par votre adresse IP. Grâce à cette dernière, il est possible de remonter à vous. Il s'agit en quelque sorte de votre adresse physique un peu comme l'adresse de votre domicile. Grâce à un VPN : vous pouvez alors cacher cette adresse.

En naviguant sur internet, les sites internet que vous utilisez peuvent alors connaître votre adresse IP facilement. Ils obtiennent une localisation plus ou moins exacte facilement au passage. Les autorités peuvent également en cas de problème, demander à votre fournisseur d'accès à internet quel individu se cache derrière une adresse IP.

Votre adresse IP permettant de vous identifier, vous comprenez que personne n'est vraiment anonyme sur internet. Grâce à un VPN vous pouvez cacher votre adresse IP. Ainsi, les services et sites web ne peuvent donc plus savoir depuis quel territoire vous vous connectez et même qui vous êtes réellement. Vous devenez alors anonyme.

Ce n'est pas tout, un VPN crypte toutes les données qui circulent entre vous et le serveur web. De ce fait, personne ne peut intercepter les informations qui y circulent et les récupérer à des fins malveillantes. C'est le risque sur certains réseaux WiFi publics notamment. Sécuriser sa connexion grâce à ces services est donc possible.

Le contournement des blocages géographiques est également un usage possible des VPN. Sur Netflix, impossible d'accéder aux catalogues étrangers depuis la France. Pourtant, ces derniers ont parfois bien plus de films et séries qui ne sont pas disponibles dans l'hexagone.

Grâce à un VPN, il est possible de se connecter à un serveur situé aux États-Unis par exemple et profiter alors du catalogue américain. Netflix va en effet croire que vous vous connectez depuis l'autre côté de l'Atlantique.

Un VPN a donc de très nombreux intérêts et il peut correspondre à des utilisations variées. Pour mieux comprendre son fonctionnement, il est essentiel d'avoir une vision de toutes les possibilités que cela peut offrir.

Quel est le principe d'un VPN ?

Nous allons concrètement vous expliquer comment fonctionne un VPN d'un point de vue technique. En effet, du côté utilisateur c'est la plupart du temps très simple. Il suffit de choisir un serveur et de cliquer sur un bouton de connexion. Derrière, cela reste tout de même un peu plus complexe.

Tout d'abord, un VPN est un réseau privé virtuel crypté. Il se situe entre votre ordinateur (ou tout autre appareil connecté à internet) et le serveur de destination (qui peut être un site web par exemple).

Lorsque vous souhaitez accéder à une page web, le VPN va alors isoler les informations qui circulent entre votre ordinateur et son serveur. Tout cela est sécurisé et crypté de façon à ce que personne ne puisse connaître les informations qui y circulent.

En sortie, le serveur VPN va alors communiquer avec le serveur web. Aux yeux du serveur web, ces données sont anonymes, car les sites internet ne peuvent pas savoir que c'est vous qui tentez d'accéder à ces contenus. Pour eux, c'est le serveur VPN qui y accède directement. Le site ne peut donc même pas connaître votre adresse IP.

Dans ce tunnel : tout est crypté et vous êtes donc protégé des attaques malveillantes qui peuvent alors éventuellement vous cibler. Seul le serveur VPN est capable à ce moment de remonter à vous, c'est la raison pour laquelle il faut être vigilant lorsque du choix de votre fournisseur.

Il est important de préciser que cela ne vous protège pas forcément des attaques. Néanmoins, si un pirate parvient à récupérer vos données de connexion, ces dernières sont cryptées. Impossible pour lui d'en lire les contenus.

Certains VPN proposent d'ailleurs une double sécurité avec un double cryptage. Vos données passent alors dans deux tunnels cryptés différemment de façon consécutive. Il devient alors encore plus difficile de remonter à vous, même en cas de décryptage des données de l'un des deux tunnels.

Notez également que lorsque vous utilisez un VPN, même votre opérateur (Fournisseur d'accès à internet) ne peut pas savoir à quoi vous accédez. Aux yeux de ces derniers, vous naviguez simplement sur le serveur de votre VPN.

Quelle est la différence entre les différents fournisseurs de VPN ?

Sur le marché aujourd'hui, il existe plusieurs centaines de fournisseurs de VPN sérieux. Certains sont payants, parfois gratuits et d'autres sont basés sur un modèle freemium. Ils sont parfois tous très différents et nous allons vous expliquer pourquoi.

CyberGhost VPN

  • Excellentes Performances
  • Meilleure interface graphique du marché
  • Serveurs optimisés pour le streaming

NordVPN

  • Streaming et accès TV très efficace
  • Très grand nombre de serveurs
  • Réactivité du support client

ExpressVPN

  • De nombreuses plateformes supportées
  • Extensions pour navigateurs
  • Nombre impressionnant de serveurs

Les VPN payants sont les plus connus. On peut citer des leaders du marché comme NordVPN ou ExpressVPN. Leur sérieux n'est plus à prouver et la qualité de leurs services exemplaire. Ils proposent de très nombreux serveurs et un service client efficace. Vous pouvez donc leur faire confiance les yeux fermés, à condition de mettre la main au portefeuille.

Pour ce qui concerne les VPN Freemium, ils sont basés sur un modèle économique un peu différent. Ils proposent un accès gratuit à leurs services, mais ces derniers sont bridés. Pour en profiter pleinement, il faut alors payer. Ce modèle permet tout de même à ces services d'être rentables et de ne pas avoir à vendre vos données pour exister.

La dernière catégorie concerne les VPN gratuits. Le plus gros avantage, c'est évidemment que l'utilisateur n'a pas un dépensé à un seul centime pour pouvoir utiliser les services. Cependant, vous le saviez : rien n'est jamais gratuit. Faire fonctionner des serveurs VPN représente un vrai coût.

Le problème de cette gratuité, c'est que pour être rentables, ces VPN revendent parfois les données des utilisateurs à des régies publicitaires. D'un point de vue du respect de la vie privée, il est évident que ce n'est pas ce qui est le mieux. D'autres services gratuits optent pour des publicités à la place.

Il y a donc de grosses différences parmi certains fournisseurs de VPN, au-delà des fonctionnalités qui peuvent varier d'un service à l'autre. Veillez simplement à faire aussi attention à l'emplacement du VPN (il est évident que pour un service basé en Chine, il sera plus compliqué de lui faire confiance qu'un autre basé en Suisse).

Quel VPN choisir ?

Pour choisir votre VPN, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Ils fonctionnent tous de la même façon en général même si le type de chiffrement peut varier à l'autre. En général, c'est d'ailleurs le cryptage AES-256 qui est utilisé.

Ensuite, il faut évidemment vérifier quels services respectent votre vie privée ou non. Certains VPN n'hésiteront pas à communiquer vos données à la justice en cas de requête de leur part par exemple et d'autres sont situés dans des pays où la censure est de mise comme la Chine. Difficile donc de faire confiance à ces tiers.

Chaque VPN peut proposer des débits différents, des serveurs situés à des endroits très variés dans le monde ou bien encore un système de double cryptage. C'est aussi par rapport à toutes ces petites fonctionnalités que votre choix doit être fait.

Lire les conditions générales d'utilisation de ces services est important. Alors oui, ce n'est pas évident et toujours compréhensible, d'autant que lire ces longs paragraphes est très long, mais cela permet de savoir précisément ce que font ces VPN de vos données.

Lorsque vous les utilisez : toutes vos données circulent dans le tunnel crypté de ces services, il est donc important de savoir ce qui peut être fait avec vos données.

Il est évident que d'un point de vue sécurité et respect de la vie privée, nous vous recommandons naturellement les VPN payants. Ils sont bien souvent plus performants et vous offrent aussi un respect de votre vie privée plus important.

Notez tout de même que dans les faits, un VPN gratuit et payant fonctionne de la même façon. La plupart du temps, le cryptage est par ailleurs identique même si les équipes techniques des services avec un abonnement sont plus à même de réagir rapidement en cas de faille par exemple.

Vous l'aurez compris, le fonctionnement d'un VPN est dans les faits plutôt simple. Peu importe le service que vous utilisez, il s'agit généralement de la même chose même si le type de chiffrement utilisé peut var

Vous cherchez plus d'informations pour bien comprendre comment vous servir d'un VPN ? consultez nos articles :

Modifié le 04/11/2020 à 11h39
0
0
Partager l'article :
Haut de page