Qu'est-ce qu'un VPN ?

21 janvier 2020 à 10h46
0
vpn fotolia

On entend parler des VPN partout. Que ce soit par des vidéastes qui mettent en avant ces services ou bien par des sites d'high-tech qui vous partagent les meilleures promotions du moment. Mais qu'est-ce qu'un VPN concrètement ?

Qu'est-ce qu'un VPN ?

VPN est l'abréviation de « Virtual Private Network ». Il s'agit d'un réseau privé offrant à l'utilisateur un anonymat complet lors de sa navigation sur internet. Chaque internaute possède en effet une adresse IP qui permet alors de l'identifier et de remonter jusqu'à sa réelle identité si besoin.

Lors de l'utilisation d'un VPN, votre adresse IP devient alors invisible aux yeux de tous les services web auxquels vous tentez d'accéder. Vous devenez ainsi anonyme. Toutes les informations auxquelles vous souhaitez accéder circulent alors dans un tunnel crypté deviennent indéchiffrables.

schéma VPN


Si cela vous permet de naviguer sans que personne ne puisse vous traquer ou remonter jusqu'à vous, il y a d'autres intérêts à utiliser un VPN. Saviez-vous notamment qu'en cas d'utilisation d'un réseau WiFi public, il était possible que des personnes malveillantes puissent récupérer des informations à votre sujet ?

En effet, sur un réseau ouvert à tous, il devient facile pour quelqu'un souhaitant vous porter préjudice « d'écouter » ce qui transite sur cette connexion. Certaines de vos informations peuvent alors être récupérées. En utilisant un VPN, vous cryptez tout ce qui passe de votre machine au serveur web, rendant alors cette interception impossible.

Autre intérêt possible : contourner la censure dans certains pays. En Chine notamment, le gouvernement bloque les sites de géants du web comme Facebook ou Google. Ils préfèrent que leurs concitoyens utilisent des alternatives chinoises à ces outils, leur permettant alors de surveiller plus facilement ces derniers.

Si vous voyagez en Chine, impossible pour vous d'utiliser Google Maps en théorie. Néanmoins, avec un VPN, vous pouvez contourner facilement cette censure et retrouver l'accès à tous vos services favoris.

Enfin, un VPN permet aussi par exemple de contourner des géoblocages de certains services. Saviez-vous que le catalogue de Netflix est différent dans chaque pays notamment ? Aux États-Unis, les Américains peuvent ainsi profiter de films récents là où en France il faudra souvent attendre plus de 36 mois pour en profiter.

En se connectant à un VPN et en choisissant un serveur situé aux États-Unis, Netflix va alors croire que vous vous connectez depuis ce territoire. C'est donc le catalogue américain auquel vous aurez maintenant accès... Rien de plus simple !

VPN-Securite-Ordinateur.jpg


Comment fonctionne un VPN techniquement ?

Concrètement, un VPN est un tunnel de connexion privé qui vient se placer entre vous et le serveur web auquel vous tentez d'accéder. Toutes les informations qui y transitent sont alors cryptées.

Ce n'est plus vous officiellement qui accédez au serveur ou à la page demandée, mais le VPN. Il vous renverra alors les informations qu'il a pu récupérer afin de vous les afficher. Ainsi, votre adresse IP est cachée auprès du site auquel vous tentez d'accéder. C'est en effet celle du serveur VPN qui est communiquée.

Impossible pour quiconque ni même votre fournisseur d'accès à internet de pouvoir connaître la liste des sites auxquels vous accédez. Idem pour le site web en question que vous visitez : il ne peut pas remonter vers vous, car pour lui, c'est le serveur VPN qui a consulté la page.

Ce tunnel de connexion utilise un système de cryptage sécurisé qu'il est alors très difficile de casser. Vous vous assurez une vraie sécurité dans le transit de vos informations. Attention tout de même à utiliser un VPN de confiance pour s'assurer une sécurité exemplaire.

Si dans les faits, même le VPN ne peut pas accéder à vos données, car cela est crypté, il est le seul à connaître votre réelle identité. Ayez donc conscience qu'en cas de faille de ce dernier, vous êtes potentiellement exposable.

Les fournisseurs VPN proposent bien souvent un large choix de serveurs situés sur des territoires variés. Cela permet alors à l'utilisateur de choisir le lieu de connexion de son choix et pouvoir falsifier plus facilement son lieu de connexion.

Est-ce légal d'utiliser un VPN ?

En France, rien ne vous empêche d'utiliser un VPN. C'est tout à fait légal et il n'y a par ailleurs aucune loi qui réglemente leur utilisation. Néanmoins, ce n'est pas pour cela que vous pouvez faire tout ce que vous souhaitez sous couvert de l'anonymat de ce dernier.

Utiliser un VPN dans le but de promouvoir des activités illégales, télécharger des fichiers en portant atteinte aux droits d'auteur ou bien encore pour harceler des internautes est évidemment toujours condamnable.

S'il est bien plus difficile de remonter à vous si vous utilisez un VPN, sachez que cela ne reste pas impossible. Sur internet, rares sont les internautes à pouvoir toujours se cacher. En cas de grosses infractions, une enquête peut tout à fait être ouverte à votre sujet.

justice marteau.jpg


Néanmoins, si comme la plupart des utilisateurs vous utilisez un VPN pour sécuriser votre connexion sur un WiFi public ou bien pour protéger votre anonymat : n'ayez crainte, vous pouvez continuer à le faire en toute légalité.

Pour ce qui est des autres territoires, il faut se renseigner sur la législation en vigueur dans chaque pays. En effet, certains territoires interdisent l'utilisation de ces VPN et en cas d'utilisation de ces derniers lors de voyages notamment, vous êtes susceptible d'être alors condamné.

Voici une liste non exhaustive des pays où officiellement, il est illégal d'utiliser un VPN : la Chine, La Biélorussie l'Iran (obligation d'utiliser un VPN autorisé par le gouvernement), l'Irak, Oman, la Corée du Nord, les Émirats arabes unis, la Turquie et le Turkménistan.

Qu'en est-il d'Hadopi et des VPN en France ?

Hadopi est la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet. Elle exerce sur le territoire français et elle s'occupe notamment de promouvoir les offres légales de vidéos à la demande. Néanmoins, la majorité des internautes connaissent cette autorité pour une autre raison.

En effet, Hadopi a notamment pour but de lutter contre le téléchargement illégal en France. Ellle s'occupe uniquement de certains contenus culturels comme la musique ou les œuvres cinématographiques.

En utilisant un VPN, comme nous vous l'avons expliqué : vous cachez ainsi votre adresse IP et il devient impossible de remonter jusqu'à vous. Par conséquent, si vous téléchargez illégalement des torrents, vous devenez bien invisible aux yeux d'Hadopi.

Si vous ne le saviez pas, il est en effet possible de récupérer l'intégralité des adresses IP des internautes qui téléchargent un fichier en peer-to-peer (par des torrents). Cela se fait facilement, car ces données sont publiques. C'est comme cela qu'Hadopi peut récupérer une liste des internautes qui téléchargement illégalement des produits.

Une fois la liste d'adresses IP récupérée, il suffit de demander à chaque fournisseur d'accès à internet (FAI), l'identité des internautes. Les FAI sont légalement obligés de fournir votre adresse mail, votre adresse et votre nom. Ensuite, Hadopi prend les mesures nécessaires avec l'envoi des avertissements notamment.

Hadopi


Néanmoins, précisons que télécharger des fichiers protégés avec un VPN est illégal et que vous violez alors les droits d'auteur des œuvres que vous vous procurez par ce biais. Cela est puni par la loi en France et l'utilisation illégale d'un outil pour cacher son adresse IP est condamnable dans ce cadre.

Un fournisseur VPN peut-il communiquer vos données à la justice ?

Dans certains pays, la loi oblige les fournisseurs d'accès à fournir les informations qu'ils possèdent au sujet de leurs clients aux autorités en cas de problème avec la justice.

Pour cette raison, nous vous conseillons alors de choisir des entreprises qui proposent des VPN et qui sont situées dans des territoires où la loi est plutôt favorable aux utilisateurs. Des pays comme la Suisse, les îles vierges britanniques ou bien le Panama par exemple offrent ainsi une protection totale.

En cas de demande de la justice pour obtenir une information sur un utilisateur, les services situés dans ces pays n'ont ainsi aucune obligation de le faire. L'utilisateur est donc d'autant plus protégé d'un anonymat total.

A contrario, dans des pays où la censure fait rage comme en Chine, le gouvernement n'aura aucun problème à piocher les informations de son choix sur les VPN exerçant une activité sur son territoire.

Cet élément est important à prendre en compte pour s'assurer une sécurité supplémentaire dans le cadre de l'utilisation d'un VPN. La plupart des services gratuits qui vous promettent une connexion sécurisée, gratuite et privée sont notamment situés en Chine... Quoi de mieux pour pouvoir surveiller en masse encore plus facilement ceux qui cherchent à être anonymes ?

Est-ce dangereux d'utiliser des VPN ?

Les VPN sont nombreux sur le marché et certains proposent des modèles économiques bien différents. Ainsi, on peut retrouver aujourd'hui des services payants et d'autres gratuits. La qualité de ces derniers peut évidemment varier tout comme la sécurité qu'ils vous offrent. Il est alors vrai que certains de ces outils peuvent être dangereux mais attention, il s'agit uniquement d'une minorité.

Pour faire fonctionner les services gratuitement, le modèle économique est basé sur la publicité et la revente des données des utilisateurs. Faire fonctionner un VPN représente un gouffre financier, car il faut pouvoir payer des serveurs performants, mais aussi une équipe technique pour la maintenance.

Danger VPN


Dans ce cas, il faut alors accepter la plupart du temps de profiter d'un service qui vous affichera de la publicité en permanence. Cette option est évidemment celle-là plus favorable à la vie privée des utilisateurs, car d'autres entreprises n'hésitent pas à revendre les données qu'elles récoltent.

Pour pouvoir être rentables, des VPN gratuits revendent en effet les données récoltées des utilisateurs à des régies publicitaires. Si certains affirment que ces données sont anonymisées avant la revente, il est quand même problématique de se baser sur ce modèle économique pour un outil qui doit vous assurer l'anonymat. C'est alors particulièrement dans ce cas qu'il peut y avoir un vrai danger pour vos données car il peut y avoir une utilisation éventuellement frauduleuse .

En traquant vos données de la sorte et en enregistrant tous vos moindres faits et gestes dans des journaux qui sont conservés, on est loin de la promesse de base de l'anonymat. Il faut que vous en ayez tout de même conscience avec cette gratuité.

Pour ce qui est des VPN payants ou Freemium, ils se financent directement grâce à l'argent des abonnements des utilisateurs. Cela leur permet d'être plus indépendants et d'allouer les ressources financières suffisantes aux équipes techniques comme à la maintenance de leurs services.

Sur le fonctionnement même des services et du cryptage, les protocoles sont souvent identiques. Bien souvent il s'agit du protocole de cryptage de clé AES-256 bits. Ce dernier est pratiquement incassable, ce qui offre alors une vraie sécurité.

Est-il possible de profiter des VPN premiums gratuitement ?

Souscrire à un abonnement VPN peut tout de même représenter un coût pour une utilisation de votre part qui sera peut-être limitée. S'il existe des services gratuits, vous aurez compris qu'on ne vous les recommande pas forcément si vous tenez un peu à vos données privées.

La plupart des VPN hauts de gamme que nous connaissons tous proposent alors des périodes d'essai gratuites. Elles permettent de tester gratuitement ces services et pouvoir ainsi utiliser pour quelques jours un VPN afin de se faire un avis sans avoir à débourser une somme folle.

C'est l'option que nous vous recommandons le plus actuellement pour pouvoir tester et comprendre l'intérêt d'un VPN. Si jamais vous êtes satisfait, rien ne vous empêche par la suite de souscrire à un abonnement de plus longue durée.

Autre solution : opter pour un VPN avec un modèle Freemium vous proposant des fonctionnalités limitées. La bande passante ne sera probablement pas illimitée et le choix des serveurs peu nombreux, mais vous vous assurez un vrai respect de votre vie privée.

VPN-Smartphone.jpg


Quel VPN choisir pour son smartphone ?

En ce qui concerne les appareils mobiles, vous aurez également un très large choix. Sur Android comme sur iOS, les applications ne manquent pas sur les stores. Aussi bien du côté des services gratuits comme payants, vous trouverez votre bonheur. Attention tout de même aux services gratuits, notamment à ceux hébergés dans certains pays où les VPN sont interdits.

Lors du choix du VPN pour votre smartphone, ne vous arrêtez pas au prix. Renseignez-vous sur les conditions générales d'utilisation et le traitement de vos données. Ensuite, il existe de très nombreux comparatifs pour iOS et Android comme nous avons déjà pu vous proposer sur Clubic. Nous vous conseillons alors de vous orienter vers ces dossiers.

Aujourd'hui, la très grande majorité des systèmes d'exploitation supporte les services VPN. Du côté des ordinateurs, que vous soyez sous Windows, Linux ou bien encore Mac OS : n'ayez aucune crainte, la majorité des fournisseurs les plus connus sont compatibles avec ces trois systèmes.

Notez également qu'il existe aussi des extensions de navigateur qui vous offrent alors un service VPN. Néanmoins en cas d'activation, ils ne seront efficaces que sur les pages chargées depuis le navigateur en question. Cela ne cryptera donc pas toutes vos données.

Certains services proposent également des alternatives pour une configuration sur les consoles de jeu comme la PS4, la Xbox One ou bien sur des box TV connectées (comme la NVidia Shield ou l'Apple TV). Chaque fournisseur de VPN reste néanmoins libre de rendre son service compatible avec une liste d'appareils ou non.

VPNJeux.jpg


Comment supprimer un VPN ?



Certains internautes pensent qu'une fois un VPN activé sur leur machine, ils ne peuvent plus revenir en arrière. Évidemment, tout cela est faux. Il est tout à fait possible de désactiver à tout moment et très facilement une connexion VPN.

Tous les clients VPN proposent d'ailleurs une méthode très simple avec un bouton permettant d'activer et désactiver la connexion sécurisée. Cela ne prend que quelques secondes.

De plus, si jamais vous n'utilisez plus un VPN, vous pouvez également tout à fait désinstaller le logiciel associé. Que ce soit sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette : toute installation est réversible. Selon votre système d'exploitation, les manipulations peuvent cependant varier.

Les VPN : Un business florissant

Si on voit apparaître autant de nouveaux services de VPN, c'est bien que ce business soit plutôt florissant. Ils se battent tous sur les fonctionnalités comme les prix. C'est pour cela que vous voyez notamment de nombreuses guerres de prix.

On peut alors profiter d'offres qui vous promettent parfois 3 ans d'abonnement voire même des formules à vie pour des prix dérisoires. Le but étant évidemment d'engendrer le plus d'argent.

On le sait : les utilisateurs seront peu nombreux à utiliser durant trois années le service, mais l'offre paraissant alléchante, cela permet d'amasser du cash en plus grande quantité. Cela donne l'impression à l'internaute qu'il fait une bien meilleure affaire avec l'abonnement 3 ans plutôt que celui d'un an même s'il faut rajouter un peu plus que prévu au départ.

VPN


Le problème de ce marché qui explose, c'est évidemment que certains acteurs sont peu sérieux. Si on voit les géants du secteur qui sont poussés à innover avec de nouvelles fonctionnalités et toujours plus de localisations disponibles, on voit aussi de petits nouveaux qui misent avant tout sur un prix intéressant.

Derrière certains de ces services se trouvent des entreprises peu soucieuses de votre vie privée. Il est donc important de lire toutes les conditions générales d'utilisation pour s'assurer que toutes vos données sont sécurisées.

La solution de créer son propre VPN

Aujourd'hui, il n'est pas si difficile de créer son propre VPN. Il suffit bien souvent d'acheter un serveur et de suivre certains tutoriels pour procéder à l'installation. Si cela peut avoir un vrai avantage économique, il y a également quelques défauts. Il faut faire notamment attention à la sécurisation de vos données. De plus, il faut pouvoir suffisamment s'y connaitre pour réussir à ce que tout cela fonctionne.

Néanmoins, certains services se sont spécialisés dans la création de son propre serveur VPN pour le grand public. C'est le cas notamment de Outline, un service proposé par la société mère de Google, Alphabet. En échange de quelques euros par mois, vous pourrez donc sans aucun problème procéder à l'installation de votre propre service maison !

Vous l'aurez compris, un VPN est un outil qui peut vous permettre d'obtenir un anonymat presque complet sur internet tout en vous offrant d'autres avantages comme le fait de contourner des géoblocages. Si cela peut se révéler utile pour votre sécurité, notez que tous les services ne se valent pas forcément et qu'il faut aussi être vigilant avec ces tiers de confiance.

Vous cherchez plus d'informations pour bien comprendre comment vous servir d'un VPN ? consultez nos articles :
Modifié le 21/01/2020 à 16h46
0
0
Partager l'article :
scroll top