Comment supprimer un VPN ?

03 novembre 2020 à 12h05
0

Il est aujourd'hui très facile d'installer et d'utiliser un VPN au quotidien. Néanmoins, comment les supprimer une fois que vous ne souhaitez plus en profiter ? On vous explique tout, peu importe la plateforme que vous utilisez.

Qu'est-ce qu'un VPN ?

Il s'agit d'un tunnel de connexion privé. En clair, tout ce qui se passe votre appareil connecté à internet et les sites web auxquels vous accédez est crypté. Personne ne peut ainsi connaître votre historique de navigation et ne peut vous identifier.

Si cela permet d'avoir un anonymat plus important, un VPN va également falsifier votre emplacement. Les sites auxquels vous accédez pensent alors que vous êtes sur la localisation du serveur VPN et non pas la vôtre.

Ce n'est pas tout, en vous offrant une connexion cryptée, votre adresse IP sera également cachée. Cette adresse est normalement le moyen de vous identifier et de remonter jusqu'à vous sur internet. Avec un VPN, votre adresse est alors remplacée par celle du serveur. Ainsi, impossible de savoir que c'est vous qui accédez à ce site !

D'autres utilisations des VPN sont aussi possibles comme dans le cadre de la sécurisation d'une connexion sur un réseau WiFi public ou d'un contournement de censures géographiques. Néanmoins, il ne s'agit pas nécessairement du sujet de cet article. Nous souhaitions tout de même remettre dans son contexte ce qu'est un VPN avant une éventuelle suppression de votre part de ce service sur votre appareil.

Lire aussi :
Qu'est ce qu'un VPN ?

Pourquoi cela peut-il poser un problème ?

Un VPN a de nombreux avantages. Néanmoins, certains utilisateurs souhaitent aujourd'hui désinstaller ces outils pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il se peut que certains sites internet vous bloquent leurs accès en cas d'utilisation de l'un de ces outils.

À titre d'exemple, Netflix et 6Play bloquent par exemple aujourd'hui une centaine de services VPN. Cela rend alors l'accès à ces sites internet même si officiellement vous vous situez en France et que vous tentez d'y accéder avec un VPN et un serveur français.

Ensuite, certains services VPN font parfois parler d'eux à cause de scandales. Il est en effet parfois révélé que certains de ces outils gratuits revendent notamment vos données ou bien que des failles de sécurité soient présentent. Cela peut alors être des raisons pour supprimer ces logiciels de vos appareils.

Vous pouvez désactiver un VPN à la place de le supprimer

Tous les VPN proposent une interface avec la plupart du temps un bouton ON/OFF. Cela permet très facilement en quelques secondes d'activer ou de désactiver une connexion sécurisée avec un tunnel privé.

Sachez qu'en théorie, lorsque votre connexion VPN est désactivée, aucune trace de l'utilisation de ces services n'est visible par quiconque. Personne ne pourra alors détecter que vous l'utilisez parfois dans le cadre de certaines de votre connexion.

Désactiver un VPN suffit la plupart du temps amplement. Cela est notamment une solution si vous souhaitez continuer d'utiliser le service de temps en temps. Une fois le client installé, vous n'êtes aucunement obligé d'être connecté au VPN en permanence pour continuer à naviguer sur internet. Simplement, si vous ne le faites pas, vous perdez les avantages offerts par ce dernier.

De plus, il est bien plus simple de procéder à la désactivation de ces services que de les désinstaller selon la plateforme sur laquelle vous êtes. Réfléchissez donc avant de procéder à cette suppression éventuelle.

Comment vérifier si vous êtes connecté ou non ?

Certains VPN peuvent se connecter automatiquement à leurs réseaux dès le lancement de votre ordinateur ou de votre téléphone. Vous souhaitez vérifier si vous êtes connecté à un VPN ? Rien de plus simple selon votre appareil.

La plupart des clients vous affichent si vous êtes connecté. Pour se faire, il suffit alors d'ouvrir le logiciel de votre VPN ou l'application mobile. Il vous sera indiqué si vous êtes connecté ou non.

Autre possibilité : vérifier sur Android si une clé est affichée dans la barre de tâche en haut à côté de vos icônes comme la batterie. Si elle est présente, cela veut dire que la connexion est bien en cours.

Pour iOS, il suffit de dérouler le panel consacré au centre de contrôles rapides. Vous aurez alors une icône avec inscrit « VPN » qui s'affichera en haut à droite si vous êtes bien connecté à l'un de ces services. Si rien ne s'affiche, vous n'êtes donc pas connecté.

Autre possibilité très simple : utiliser un outil de test d'étanchéité IP. Il s'agit de sites internet qui vous indiquent depuis quel endroit vous vous connectez et quelle est votre adresse. Cela vous permet alors de connaître si vous êtes visible de tous ou non lors de votre navigation. En cas d'utilisation d'un VPN, vous verrez que votre adresse IP classique ne s'affiche alors plus.

Comment procéder à la suppression d'un VPN ?

Pour pouvoir procéder à la suppression d'un VPN, le plus simple reste de désinstaller l'application ou le logiciel associé. Vous vous assurez ainsi qu'aucune connexion ne pourra de nouveau être effectuée depuis l'un de ces outils. Néanmoins, cela peut varier selon votre appareil. Nous allons donc vous expliquer comment faire pour chaque plateforme.

1. Supprimer un VPN sur iOS

Pour supprimer un VPN sur iOS, il y a plusieurs choses à faire. Tout d'abord, il suffit de désinstaller l'application du VPN. Pour se faire, il faut rester appuyé sur l'icône au sein de vos menus pendant quelques secondes. Les icônes des applications vont se mettre à trembler et il vous suffit de cliquer sur la croix en haut à droite. Le VPN va alors de désinstaller de votre iPad ou iPhone.

Ensuite, il est possible qu'un VPN vous ait demandé d'ajouter un profil au sein de vos paramètres. Vous pouvez alors également le supprimer.

Voici les étapes à effectuer :

  • Se rendre dans la section « Réglages ».
  • Rendez-vous dans « Général ».
  • Cliquez sur « Profils » et constatez que votre VPN est bien listé ici.
  • Cliquez dessus puis sur « Supprimer le profil ».
  • On vous demande alors votre code de téléphone ainsi qu'une confirmation.
  • Et voilà, votre VPN est supprimé sur iOS !

2. Supprimer un VPN sur Android

Pour supprimer un VPN sur Android, le plus simple est de désinstaller les applications qui servent de client à ces services. Pour se faire, c'est comme si vous procédiez à la suppression d'un jeu ou d'un de vos réseaux sociaux !

Les étapes à suivre sont simples :

  • Allez dans les paramètres de votre appareil.
  • Choisissez « Applications ».
  • La liste de vos applications s'affiche. Choisissez alors le VPN que vous souhaitez supprimer.
  • Plusieurs options s'offrent alors à vous dont notamment un bouton « Désinstaller ». Choisissez alors cette option.
  • C'est bon, le VPN n'est plus présent sur votre appareil Android.

Notez que depuis les paramètres du Play Store, vous pouvez également procéder à la désinstallation de vos applications et donc des VPN. Pour se faire, il suffit de se rendre sur le store, puis dans le menu de choisir « Mes jeux et applications ». Choisissez le VPN que vous souhaitez désinstaller et vous arriverez sur la page de ce dernier où un bouton « Désinstaller » est mis en évidence. Rien de plus simple !

3. Supprimer un VPN sur Windows

Pour supprimer un VPN sur Windows, vous pouvez débuter par supprimer tout d'abord le client installé. Pour se faire :

1. Allez dans le panneau de configuration de Windows
2. Cliquez sur « Modifier ou supprimer un programme »
3. Tous vos programmes s'affichent. Choisissez alors le VPN que vous voulez supprimer.
4. Désinstallez votre VPN et redémarrez votre ordinateur.
5. Ça y est, votre VPN est maintenant désactivé !

Si jamais le VPN est toujours présent, une autre option est possible. Il suffit de se rendre dans le centre de réseaux et de partage. Cliquez ensuite sur « Options Internet » et la liste des connexions s'affiche. Vous pouvez alors profiter ici même le service que vous utilisiez auparavant.

4. Supprimer un VPN sur Mac OS

Pour Mac OS, il est tout à fait possible de désinstaller un VPN comme vous le faites avec un logiciel classique. Pour se faire, rendez-vous dans le Launchpad si vous l'avez téléchargé depuis le Mac AppStore et restez appuyé sur l'icône quelques secondes. Une croix apparaîtra, vous pouvez cliquer dessus pour supprimer votre logiciel.

Autre option : ouvrir le Finder, se rendre dans le dossier « Applications » et supprimer directement le VPN correspondant. N'oubliez pas de vider la corbeille par la suite. Cela permet de supprimer définitivement le service.

Comme sur iOS, il est possible que vous ayez installé des profils de connexion pour pouvoir profiter de ces services.

Pour les désinstaller, une manipulation est nécessaire :

  • Rendez-vous dans « Préférences Système »
  • Choisissez « Réseau ».
  • Certains VPN sont alors affichés ici, vous pouvez les sélectionner et cliquer sur le « - » situé juste en dessous.
  • N'oubliez pas de cliquer maintenant sur « Appliquer » en bas à gauche.
  • Ça y est, ces profils sont maintenant supprimés !

5. Supprimer un VPN sur Google Chrome

De nombreuses extensions sur Google Chrome permettent notamment d'accéder à des VPN facilement. Si cela ne sécurise que les connexions aux sites internet qui sont effectuées depuis le navigateur, c'est une alternative qui est légère et facile.

Pour supprimer un VPN sur Google Chrome, il faut alors supprimer l'extension. Pour se faire :
1. Allez dans le menu des paramètres de Google Chrome.
2. Cliquez sur « Plus d'outils ».
3. Choisir « Extensions ».
4. Votre liste d'extensions s'affiche. Cliquez alors sur « Supprimer » sur celle que vous souhaitez désinstaller :

Voilà, vous avez désinstallé votre VPN sur Google Chrome en quelques secondes ! Alors, quoi de plus de simple ?

Vous l'aurez compris : supprimer un VPN est plutôt facile. Si c'est une solution un peu ultime, il est aussi tout à fait possible de simplement désactiver votre connexion à ces services de façon temporaire. Cela permet alors de pouvoir réactiver votre connexion sécurisée dès que vous le souhaitez en un seul clic.

Vous cherchez plus d'informations pour bien comprendre comment vous servir d'un VPN ? consultez nos articles :

Modifié le 04/11/2020 à 11h46
0
0
Partager l'article :
Haut de page