Que risque t'on à utiliser un VPN pour regarder du football en direct ?

04 novembre 2020 à 10h59
0

De nombreux internautes visionnent des matchs de football en direct sur internet. Que ce soit sur des plateformes légales, illégales ou par IPTV, est-ce légal d'utiliser un VPN pour visionner ces contenus ?

Quelle différence entre une navigation avec et sans VPN ?

Tout d'abord, lorsque vous naviguez sur internet sans VPN : vous n'êtes pas totalement anonyme. Tous les sites internet et services auxquels vous accédez ont alors accès à votre adresse IP. Il s'agit d'une adresse unique qui vous est attribuée et qui permet de vous tracer pour ainsi remonter jusqu'à vous.

En utilisant un service VPN, vous allez alors crypter votre connexion et la sécuriser. Une fois connecté à ce dernier, votre adresse IP qui permet alors de vous localiser et de remonter vers vous sur internet n'est plus visible. Elle est remplacée par l'IP du serveur VPN et il devient alors plus difficile de vous identifier.

Il existe d'autres différences et avantages à utiliser un VPN par rapport à une utilisation d'internet sans. Néanmoins, retenez surtout qu'un VPN vous empêche d'être traçable et donc vous permet de rester totalement anonyme. Même votre FAI (fournisseur d'accès à internet) ne peut alors connaître les sites auxquels vous accédez.

Est-ce illégal de visionner des matchs en streaming sur internet ?

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut tout d'abord différencier les offres légales et illégales. Si vous payez un abonnement pour une plateforme détenant des droits de diffusion comme Bein Sport ou Canal+, cela est tout à fait légal. Il suffit alors de se connecter aux applications dédiées de ces services ou bien aux sites internet pour pouvoir accéder au player.

Néanmoins, de nombreux sites sont apparus au fil des dernières années. Ils proposent alors de visionner gratuitement des matchs de football en direct. Il s'agit souvent de la rediffusion de flux de chaînes de télévision françaises ou bien étrangères, dans des qualités souvent médiocres. Évidemment, tout ceci est illégal.

Ces sites qui diffusent des matchs gratuitement récupèrent en réalité des flux vidéo officiels qu'ils partagent. Cela s'apparente alors à une mise en ligne d'une œuvre protégée et on est là face à un acte puni par la loi. L'amende peut par ailleurs être très élevée pour la personne qui diffuse le flux, car il s'agit de contrefaçon (l'amende peut monter jusqu'à 300 000€ et être accompagnée d'une peine d'emprisonnement).

Attention à ces sites qui sont parfois dangereux

Au-delà de la légalité, il reste risquer d'accéder à ces sites internet. Ces derniers n'ont bien souvent qu'un objectif : générer des revenus dans le dos des internautes en profitant de contenus illégaux à diffuser.

La majorité de ces sites abusent déjà très majoritairement des publicités intrusives. Bien souvent, rien que pour pouvoir y accéder, vous êtes amené à fermer plusieurs fenêtres publicitaires qui s'ouvrent alors en plein écran. Sans parler des messages qui vous demandent de désactiver votre bloqueur de publicités si vous en avez un notamment.

Si la navigation est alors très désagréable, on note que les publicités sont parfois problématiques. Elles peuvent même être à caractère pornographique et dans certains cas : des fichiers se téléchargent même automatiquement sur votre appareil. Si par erreur vous les installez, vous aurez de grandes chances d'avoir quelques malwares sur votre ordinateur.

Ce n'est pas tout, d'autres sites du genre n'hésitent pas non plus à utiliser votre appareil pour miner par exemple des crypto monnaies directement depuis votre navigateur sans vous en demander l'autorisation. Cela consomme alors beaucoup plus de ressources sur votre appareil (batterie, processeur...) et potentiellement peut détériorer votre téléphone ou ordinateur.

Vous l'aurez compris, ces sites représentent de vrais dangers potentiels pour vos appareils. Peu importe le type de produit que vous utilisez : tablette, téléphone ou ordinateur. Certains VPN ont des sécurités supplémentaires contre des publicités invasives et peuvent alors vous protéger, mais ce ne sera jamais suffisant sur ces sites web illégaux.

Ayez conscience qu'en plus de l'illégalité de ces sites, ils sont bien souvent une source importante de logiciels malveillants. Peu importe votre plateforme, vous êtes concerné. Ne pensez pas par exemple que les utilisateurs sous Mac OS n'ont aucune crainte à avoir.

Quelle est la particularité des lives de football en IPTV ?

Tout d'abord, l'IPTV n'a vraiment rien d'illégal. Il s'agit simplement d'une méthode de diffusion de flux vidéo à plusieurs utilisateurs et nombreux sont les services de télévision légaux à l'utiliser.

Certains services sont apparus en proposant pour un prix dérisoire des abonnements IPTV offrant l'accès à des centaines de chaînes normalement payantes. Nous ne citerons aucun nom de ces services, mais ils sont dans la très grande majorité des cas illégaux. Ces flux sont simplement des copies de flux officiels qui sont ensuite acheminés jusqu'à l'utilisateur.

Au-delà du fait que les ayants droit ne touchent ainsi pas un seul centime, car tout tombe dans la poche de ces pirates, les flux sont également bien souvent instables. Ils mettent en avant le fait de pouvoir visionner de nombreuses chaînes à moindre coût et notamment les matchs de football ou de sport.

Ces « abonnements » illégaux sont vendus la plupart du temps sur les réseaux sociaux en message privé ou bien sur AliExpress ou encore eBay. Il y a quelques semaines, la justice s'est d'ailleurs attaquée à ces services pour les faire fermer et procéder à des arrestations. Cela a d'ailleurs concerné une grosse opération à l'échelle européenne.

Notez également qu'il n'est pas impossible à l'avenir que les utilisateurs de ces services ne soient inquiétés. Les FAI peuvent tout à fait collaborer avec les autorités afin de fournir la liste des utilisateurs qui utilisent ces services sans VPN. Ces derniers vendent la plupart du temps des bouquets de télévision et il est évident qu'ils ne voient pas d'un très bon œil ces abonnements illégaux.

Notez malgré tout qu'un VPN ne doit en aucun cas être une couverture pour profiter de contenus illégaux sous prétexte qu'il est plus difficile de remonter à vous.

Des VPN spécialisés dans le streaming

Les VPN ont conscience que certains de leurs services sont utilisés à des fins illégales. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils proposent des serveurs optimisés pour le téléchargement peer-to-peer ou bien pour le streaming.

Ainsi, on voit apparaître des offres spécialisées qui promettent un débit exemplaire pour visionner des vidéos en live comme des matchs de football, mais également des sites de streaming. Si l'aspect illégal n'est jamais mis en avant, il est souvent sous-entendu. Ces outils sont aussi responsables avec leur communication d'une sorte d'incitation au piratage auprès des internautes.

Il est évident que si un VPN vous rend toujours plus anonyme, regarder des matchs de football en streaming reste totalement illégal, car il s'agit de contenus protégés. Lorsque vous accédez à ces sites vous êtes donc hors la loi et comme évoqué précédemment, vous risquez potentiellement d'attraper des malwares sur ces sites peu fiables.

Hadopi peut-il sanctionner un internaute qui regarde du football en direct avec un VPN ?

Hadopi ne peut pas sanctionner des internautes qui regardent du football en direct en streaming. C'est en dehors de leur portée. De plus, en utilisant un VPN l'utilisateur cache son adresse IP et devient encore plus difficilement traçable.

Pour l'heure actuelle, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet ne peut donc pas contrôler ni détecter les internautes qui utilisent ces sites web. Pour pouvoir le faire, il faudrait récupérer la liste des adresses IP des internautes qui y ont accédé puis procéder à leur identification.

Cette liste d'adresse IP n'est pas accessible à tous. L'hébergeur et le créateur du site sont les seuls à pouvoir obtenir ces adresses et éventuellement de les communiquer à la justice. Dans les faits, cela reste tout de même peu probable. De plus, si les internautes utilisent des VPN, il est impossible d'obtenir facilement une IP permettant de les identifier et donc de les sanctionner.

Par ailleurs en France, ce sont surtout les diffuseurs illégaux qui risquent gros. La plupart du temps, ceux qui visionnent ces matchs sur des sites gratuits ne sont alors pas sanctionnés ou poursuivis même si cela reste évidemment interdit par la loi.

Vous l'aurez donc compris, regarder illégalement un contenu en direct comme un match de football sur internet est interdit par la loi. Que ce soit n'importe quel sport provenant de toutes les chaînes, des droits ont été achetés par des diffuseurs. Vous ne pouvez donc pas les visionner gratuitement si l'offre est payante et même avec un VPN. Ces contenus nécessitent normalement un abonnement et vous devez vous y conformer.

Modifié le 04/11/2020 à 11h00
0
0
Partager l'article :
Haut de page