IP statique et IP dédiée : quelles différences ?

22 août 2022 à 15h11
11
IP

IP statique, dynamique, dédiée, partagée : les configurations sont nombreuses et ne se valent pas en matière de protection des données privées sur Internet.

Connectez-vous à Internet, et mille-et-une entreprises seront en mesure d’établir votre profil utilisateur, depuis votre localisation jusqu’à vos préférences de navigation web. Comment lutter contre la collecte et le traitement de vos données pour retrouver davantage de confidentialité ? En prenant le problème à la racine.

Choix de la rédac

CyberGhost VPN

Choix de la rédac

  • Interface graphique fluide
  • Performances et rapport qualité-prix
  • Serveurs optimisés pour streaming et P2P
Rapport qualité / prix

NordVPN

Rapport qualité / prix

  • Streaming et accès TV très efficace
  • Très grand nombre de serveurs
  • Protocole VPN NordLynx novateur
Le plus performant

ExpressVPN

Le plus performant

  • Nombreuses plateformes supportées
  • Interface soignée et extensions navigateur
  • Nombre impressionnant de serveurs

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Car c’est d'abord ici que tout se joue. Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification attribué à tous les équipements d’un réseau pour leur permettre de communiquer. Par équipement, on entend bien évidemment les ordinateurs, mais également les smartphones, serveurs, routeurs, modems, box Internet et tout autre objet connecté de manière générale.

Lorsque l’on parle d’adresse IP, il est d’usage de comprendre adresse IP publique dans le cadre d’une activité en ligne domestique. Dans ce cas, tous les équipements du réseau utilisent le même numéro d’identification pour se connecter à Internet. Ce numéro est fourni par votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) et délivre des informations sur votre emplacement géographique approximatif. Ces données sont dites publiques dans la mesure où les sites, plateformes, serveurs web auxquels vous vous connectez peuvent se faire une idée de votre localisation.

Pas de panique cependant : s’il leur est possible d’estimer votre localisation à l’échelle d’un pays, d’une région, parfois d’une ville, il leur est en revanche impossible de connaître votre adresse exacte. Par là-même, l’adresse IP seule ne peut leur suffire à collecter d’autres informations personnelles telles que vos nom et prénom. Ces détails ne sont connus que de votre FAI qui doit se plier à un devoir de confidentialité sans réserve et les rendre anonymes. Seule exception : l’obligation de communiquer ces informations à l’autorité judiciaire pour les besoins de la recherche, de la constatation et de la poursuite des infractions pénales (Article L34-1 du CPCE).

Anonyme, oui. Intraçable et protégé, pas tout à fait…

Nous l’avons vu, à moins que vous ne communiquiez expressément vos nom, prénom, adresse ou toute autre information à caractère personnel, aucun site ne peut vous identifier en tant qu’individu X. Néanmoins, l’obligation faite aux entreprises d’effectuer une déclaration auprès de la CNIL en cas de collecte et de traitement des adresses IP prouve bien qu’elles représentent une manne précieuse pour ces plateformes en ligne.

ip adress

Concrètement, lorsque vous effectuez une recherche ou naviguez sur un site web, vous envoyez des requêtes sur un serveur qui vous répond. Dans la majorité des cas, ces serveurs enregistrent votre adresse IP et les activités associées : date de première et de dernière connexion, nombre de connexions dans le temps, pages vues, temps passé sur le site. Ces registres permettent aux sites web de mesurer leur audience et de dresser un profil plus ou moins détaillé des utilisateurs réguliers. On n’oublie pas non plus que votre adresse IP donne des indications plus ou moins précises sur votre position géographique et sur le nom de votre fournisseur d'accès à Internet. Par ailleurs, couplées à d’autres informations transmises par l'empreinte numérique du navigateur (appareil, système d’exploitation et numéro de version, taille de l’écran), elles permettent aux entreprises d’amorcer ou de compléter des renseignements utiles au traçage de vos activités, et donc au développement de leur stratégie commerciale et marketing.

Outre ces considérations entrepreneuriales plane la menace des cyberattaques. Même si l’on s’accorde à dire qu’un pirate ne peut pas faire grand-chose avec une adresse IP hackée, nul n’est à l’abri d’essuyer une attaque DDoS et d’éprouver des ralentissements, voire des impossibilités de connexion à Internet.

IP dynamique : une fausse bonne sécurité ?

Un élément important devrait rassurer quant aux possibilités d’exploitation de l’adresse IP publique : son caractère dynamique.

On considère qu’il existe aujourd’hui deux configurations possibles : l'IP statique, ou fixe, et l'IP dynamique.

Bien souvent, l'IP statique est réservée aux sites web et entreprises. Elle demeure identique, quelle que soit sa durée d’existence, et ne change qu’à condition de procéder manuellement à sa modification.

À l’inverse, les particuliers se voient attribuer des IP dynamiques. Sans changer de FAI, ils se voient régulièrement attribuer une nouvelle adresse IP. La fréquence de modification est en général de 24 heures, mais elle peut atteindre quelques mois chez certains fournisseurs d'accès à Internet. On peut expliquer ce roulement par le fait que tous les utilisateurs ne se connectent pas en même temps à Internet, et n’ont donc pas tous besoin d’une IP au même moment. Les opérateurs peuvent alors se permettre de réserver moins de plages d’adresses IP qu’ils n’ont d’abonnés, et réattribuer les IP non utilisées (box déconnectées, par exemple) aux utilisateurs qui en ont besoin.

Au-delà de l’aspect technique de cette précision, il faut y voir un semblant de bonne nouvelle pour le respect de la vie privée : puisque l’IP change, sites web et entreprises qui collectent et traitent ces données ne seront plus en mesure de vous identifier lors de votre prochaine connexion et de corréler vos nouvelles activités à vos activités antérieures.

Il faut néanmoins garder à l’esprit que votre FAI garde trace de ces changements. Et si vous pensez, à juste titre, avoir floué les plateformes en ligne qui vous pistent, il vous sera toujours impossible de berner votre opérateur.

VPN : la réponse à une confidentialité malmenée

In fine, l'une des meilleures solutions pour rester anonyme et préserver la confidentialité de ses activités en ligne consiste à opter pour un VPN efficace.

De plus en plus plébiscités, les VPN, ou réseaux privés virtuels, redirigent le trafic de leurs utilisateurs vers des serveurs chiffrés au moment où ils exécutent leur requête. Ainsi, lorsqu'ils effectuent une recherche sur un moteur de recherche ou qu'ils saisissent directement l’URL d’un site dans la barre d’adresse, le VPN agit comme un relai. Au lieu d’interroger directement les serveurs des services en ligne sollicités, leur connexion passe d’abord par ceux du VPN et se voit dotée d’une nouvelle adresse IP avant d’atteindre le site web recherché.

Bien évidemment, lorsque vous faites appel aux services d'un VPN, votre FAI sait toujours que vous vous connectez à Internet. Seulement, alors qu’il pouvait jusqu’ici journaliser les données de connexion telles que les sites web consultés et les temps de visite pour chaque session, il ne voit désormais plus que vous vous connectez à un VPN. Une fois les serveurs du VPN passés, le reste de vos activités en ligne ne regarde que vous.

Par là-même, si les sites visités prennent connaissance de l’adresse IP avec laquelle vous vous connectez à leurs serveurs, il faut garder en tête qu’il s’agit en réalité de l’IP qui vous a été attribuée par le fournisseur VPN. Aucun risque, donc, d’obtenir une estimation de votre localisation ni de connaître le nom de votre FAI. Deux points importants qui permettent notamment de contourner la censure géographique appliquée par certains pays ou services web.

IP partagée, IP dédiée : quelle sécurité choisir ?

Les avantages et inconvénients des IP partagées

Lorsque vous vous connectez à votre VPN, vous êtes invité à choisir un pays et un serveur dans ce pays. C'est la fonctionnalité de base de ce type de logiciel. Lors de ce type d'utilisation, le service VPN vous fournit une adresse IP, qui est partagée avec les autres utilisateurs qui se sont également connectés à ce serveur.

L'avantage, c'est qu'il devient ainsi plus dur de vous identifier personnellement parmi la masse des utilisateurs qui utilisent aussi cette adresse IP. Également, votre adresse IP change à chaque nouvelle connexion. Ainsi, il sera plus compliqué pour un site ou un service de déterminer votre identité et de pouvoir vous créer un profil utilisateur à utiliser à des fins de publicité par exemple, bien qu'il existe d'autres méthodes comme le fingerprinting. Pour éviter que le service VPN lui-même puisse lier l'utilisation d'une adresse IP partagée à votre compte, choisissez un VPN no log.

En choisissant d'utiliser des adresses IP partagées, vous pouvez profiter de l'ensemble du réseau de votre service de VPN. Toutes les localisations sont disponibles et vous pouvez en changer quand bon vous semble.

Mais les IP partagées ont également des inconvénients. Si vous souhaitez utiliser votre VPN pour contourner un blocage géographique, par exemple se connecter à un VPN pour regarder Netflix US, il est possible que vous soyez obligé de tester plusieurs serveurs avant de trouver celui qui vous permettra d'accéder à la plateforme. En effet, vu que de nombreux utilisateurs utilisent la même adresse IP, les plateformes de streaming repèrent rapidement quelles IP correspondent aux fournisseurs VPN et les bloquent. Ainsi, c'est un jeu du chat et de la souris permanent entre les plateformes de streaming et les services VPN pour réussir à bloquer les utilisateurs d'un côté et à contourner le blocage de l'autre.

De même, qui dit partage d'IP dit partage d'utilisation. Il n'est pas impossible qu'en essayant d'utiliser votre VPN pour jouer à un jeu en ligne ou visiter certains sites, vous vous rendiez compte que l'IP a été mise sur liste noire suite au mauvais comportement d'un des utilisateurs. Certains services décident en effet de bannir les adresses IP des utilisateurs qui ont eu un comportement répréhensible ou contraire aux conditions d'utilisation. Pour le bien de tous les utilisateurs, il est donc important d'utiliser correctement le VPN.

Enfin, lorsque vous utilisez des services "sensibles" de type connexion en ligne à votre service bancaire ou connexion à votre messagerie email, il n'est pas impossible de rencontrer quelques soucis. En effet, pour assurer la sécurité de ses utilisateurs, ces services demandent des vérifications supplémentaires à chaque nouvelle connexion depuis une IP inconnue et peuvent parfois aller jusqu'à bloquer l'accès au compte si l'opération se répète trop régulièrement. Étant donné que vous changez d'adresse IP à chaque nouvelle connexion, vous pouvez sur le long terme avoir quelques problèmes. Plutôt que de devoir déconnecter votre VPN, vous pouvez avoir recours au split tunneling pour exclure des sites et des applications de la protection VPN ou encore vous pencher sur les adresses IP dédiées.

Les avantages et inconvénients des IP dédiées

Pour éviter tous les désagréments liés à l'utilisation d'adresses IP partagées, certains VPN premium proposent des adresses IP dédiées à leurs clients. Comme les adresses IP partagées, elles ont, elles aussi, leurs avantages et inconvénients.

Si votre principale utilisation d'un VPN est pour contourner un blocage géographique afin d'accéder à la version d'un service de streaming dans un pays en particulier, l'acquisition d'une adresse IP dédiée auprès d'un fournisseur VPN pourra être une bonne solution. Vu que vous êtes la seule personne à l'utiliser, le risque de se retrouver sur liste noire est en effet bien amoindri, à condition bien sûr de bien respecter les bonnes pratiques. En contrepartie, le choix de pays sera plus réduit. Les VPN ne proposent généralement des IP dédiées que dans quelques pays, ce qui ne pourra pas toujours convenir à vos besoins.

Il sera également plus simple de profiter de la protection du VPN tout en vous connectant à tous vos comptes sensibles. L'adresse IP ne changeant pas, il suffira d'une vérification lors de la première connexion pour que vous puissiez après vous connecter sans rencontrer d'obstacle. Enfin, votre navigation sera plus rapide, et utiliser une IP dédiée sera donc idéal pour jouer en ligne ou regarder du contenu en ligne, tout en étant localisé ailleurs.

Mais leur utilisation a tout de même un gros désavantage. En ayant une adresse IP statique utilisée uniquement par vous et qui ne change pas à chaque nouvelle connexion, vous perdez une partie de la protection de votre confidentialité en ligne procurée par le VPN. En effet, tous les sites visités et applications utilisées pourront de nouveau lier votre adresse IP et vos habitudes de navigation et ainsi créer un profil utilisateur pour de la publicité ciblée. Certains VPN vont également lier cette adresse IP et votre adresse email. En cas de demande d'informations ou de compromission du service VPN, votre identité sera donc facile à trouver. Pour éviter ce problème, certains VPN ne lient pas votre adresse IP dédiée à votre compte, mais créent un token lors de l'attribution de l'adresse, qui sera utilisé pour vous identifier sans être lié à vos informations personnelles. Encore une fois, il est important de bien lire les conditions d'utilisation des fournisseurs.

Enfin, ce type de service est généralement assez cher. La facture peut vite augmenter et le prix d'un service VPN peut rapidement passer de raisonnable à prohibitif. À vous donc de bien peser le pour et le contre pour déterminer si la dépense vaut le coup.

CyberGhost VPN
  • Interface graphique fluide
  • Performances et rapport qualité-prix
  • Serveurs optimisés pour streaming et P2P

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. L'intégration de WireGuard sur toutes les plateformes lui permet d'assurer d'excellentes performances tout en demeurant l'un des meilleurs VPN pour accéder aux contenus géobloqués.

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. L'intégration de WireGuard sur toutes les plateformes lui permet d'assurer d'excellentes performances tout en demeurant l'un des meilleurs VPN pour accéder aux contenus géobloqués.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
jvachez
C’est vraiment dommage que certains FAI ne proposent pas l’IP dynamique, même si ce n’est pas la sécurité parfaite, ça permet de faire un «&nbsp;droit à l’oubli&nbsp;» sauf au niveau du FAI certes mais c’est déjà beaucoup d’être oublié par les sites web.<br /> Le VPN ce n’est pas la meilleure solution pour cela, c’est payant et ça ralentit la connexion.
mrassol
Chez Orange, en ADSL tu es toujours en IP dynamique.
mrassol
In fine, la seule façon de rester anonyme et de préserver la confidentialité de vos activités en ligne consiste à opter pour un VPN.<br /> Non c’est faux, il y a plein d’autres solutions …
hellraisercom
"In fine, la seule façon de rester anonyme et de préserver la confidentialité de vos activités en ligne consiste à opter pour un VPN.<br /> Non c’est faux, il y a plein d’autres solutions …"<br /> Mdr, t’inquiète, ils le savent parfaitement que c’est du bullshit, juste les pub pout les VPN, pour ceux qui en vendent le plus avec leur code promo c’est ce qui rapporte le plus sur internet. Ce n’est que du commerce, évidement que les VPN ne servent a rien au particulier lambda. A part se connecter a un réseau local/domaine a distance, il n’y a aucun intérêt a prendre un VPN.<br /> Modifier son pays de connexion pour accéder a un site interdit (genre Corée du nord) je suis même pas sur que c’est possible puisse que les gouvernements peuvent bloqué les VPN, et pour ce qui est d’accéder au catalogue Netflix USA ou Japon, aucun intérêt si tu parles pas la langue couramment !
dFxed
Cela fait bien longtemps que le traçage et le regroupement des données personnelles n’est plus fait via l’IP.<br /> Donc prendre un vpn pour contrer le traçage, a part pour casser les pieds de l’hadopi, c’est souffler dans un violon
Bombing_Basta
Ok, article sponsorisé, c’est précisé, c’est bien (m’enfin ça se sentait de loin).<br /> Ce qui l’est moins c’est de ne pas préciser que certaines adresses IP de Cyberghost sont tout simplement blacklistées en divers endroits!<br /> Un client.
mrassol
j’ai un VPN pour ne plus etre tracé … et j’utilise chrome<br /> #insertmemehere<br /> ^^
kroman
«&nbsp;Bien souvent, les IP statiques sont réservées aux sites web et entreprises&nbsp;»<br /> C’est un article Américain traduit ?<br /> En France j’ai toujours eu une IP fixe, avec plusieurs opérateurs (Tele2, SFR, Bouygues, RED). J’ai déménagé 3x, c’était toujours le cas. Ce n’est donc pas un hasard géographique.<br /> J’y ai même rattaché un nom de domaine pour héberger mon site sur un RPi. Ça tourne depuis des années. Les seules fois où j’ai du reconfigurer le DNS avec une autre IP, c’était en changeant d’opérateur ou en déménageant.
tangofever
ça me fait bien rigoler cette mode de vpn, 20 ans d’internet jamais eue besoin de ce truc, ce n’est pas demain la veille que je vais m’abonner à ça
Bombing_Basta
Quoi qu’on en dise, hadopi a fait gagner de l’argent à certains…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Immersion, traduction... Google continue de révolutionner la recherche
Fire TV : Amazon dégaine une nouvelle box et un téléviseur QLED
Amazon met à jour ses enceintes Echo avec de tout nouveaux modèles
Réveillez-vous avec Halo Rise, le premier réveil connecté d'Amazon
Enfin ! Vous allez pouvoir réagir aux messages d'un iPhone depuis Android
Android : les développeurs abandonnent de plus en plus leurs applications, et c'est un vrai problème
Citroën entame son renouveau électrique avec... un vieux logo
VKontakte, le plus grand des réseaux sociaux russes, supprimé de l'App Store
Bientôt un écran de verrouillage type iOS 16 sur les Samsung ?
Véhicules électriques : BMW est très, très contente
Haut de page