Test du Samsung Gear VR : et la réalité virtuelle devient mobile ?

Stéphane Ruscher Contributeur
29 mars 2016 à 18h50
0

Notre avis

La réalité virtuelle, dans sa version « moderne », n'en est qu'à ses balbutiements, ce qui rend difficile l'attribution d'une note à ces nouveaux casques. Le Gear VR apporte une alternative intéressante pour l'aspect le plus « grand public » de la technologie, celui qui est centré sur le visionnage de vidéos à 360° et sur les jeux de type mobile. En avançant avec Oculus, Samsung se dote d'un partenaire de choix qui lui fournit un environnement et un écosystème relativement fournis, et un casque nettement plus évolué que les autres tentatives pour smartphones.

Pour un premier jet (même s'il est précédé de deux éditions tenant davantage du galop d'essai), le casque est bien conçu, compatible avec six smartphones de trois diagonales différentes et assez évolué technologiquement pour ne pas être une simple visionneuse de contenu à travers des lentilles en plastique. Le confort d'utilisation n'est pas encore optimal, mais on est séduit par la très faible latence qui réduit l'inconfort au minimum. Les pixels sont encore très visibles malgré la meilleure résolution d'écran du marché : c'est un défaut avec lequel il va falloir composer encore longtemps, notamment avec la technologie AMOLED et ses sous pixels.

0258000008354760-photo-galaxy-s7-gear-vr.jpg

Il reste maintenant au Gear VR à se trouver des applications vraiment marquantes. Au cours de notre utilisation, on a pu essayer quantité de jeux plutôt sympathiques, d'expériences originales voire complètement décalées (le visionnage de films dans une fausse salle). Mais, actuellement, rien de transcendant, même si le potentiel est bien là. Le propre d'une plateforme encore bien jeune.

Le périphérique se heurte enfin aux limitations du smartphone, certes très efficace pour une expérience sans fil à la patte, mais encore limité techniquement, même pour un haut de gamme aussi performant que ceux de Samsung. L'autonomie et la chauffe demeurent de vrais problèmes, que les choix de Samsung sur les Galaxy S7 et S7 Edge pourraient bien résoudre à terme. Vulkan viendra-t-il faire décoller réellement la réalité virtuelle sur mobile ? L'avenir nous le dira. En attendant, si le Gear VR est un accessoire finalement assez abordable pour les possesseurs curieux des quelques smartphones Samsung compatibles, il lui reste encore une grosse marge de progression, à laquelle on a hâte d'assister.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top