Comment réaliser un livre photo comme un pro ?

0
Confectionner un livre photo en ligne est l'un des meilleurs moyens de conserver et montrer ses plus beaux clichés. Voici quelques règles de professionnels à suivre pour réussir sa conception.

Sélection des images

La conception nécessite généralement beaucoup de temps, notamment pour créer la couverture, agencer les pages de façon harmonieuse, choisir les couleurs de fond, ajouter des textes, etc. Fort de ce constat, vous pouvez notamment gagner un temps précieux en préparant vos images au préalable. Lorsque c'est possible, l'organisation chronologique s'avère souvent la plus judicieuse.

Enlevez les photos floues, sombres, mal cadrées, les têtes coupées, les yeux fermés... Ne gardez que les meilleures images, c'est-à-dire celles qui sont nettes, bien cadrées, et qui respectent le mieux l'instant saisi et son ambiance : un regard, un moment de tendresse, une connivence, une inquiétude, une action, un événement... Prenez en compte également la lumière qui représente un critère très important. Examinez bien les images de votre sélection une à une. Très rapidement, vous allez sans doute encore remarquer d'autres petits défauts qui nuisent à l'harmonie de l'image : un poteau électrique, une voiture, une personne de dos, un reflet, etc. Pour terminer, retouchez éventuellement les images qui en ont besoin jusqu'à ce que vous obteniez une sélection parfaite pour votre livre.

01F4000006489116-photo-livre-photo-03.jpg

Mise en page

Il ne faut pas vouloir tout montrer... Comme pour une vidéo, un livre photo ne doit pas être trop long au risque de devenir ennuyeux. Fixez-vous des limites : envisager par exemple un livre d'une trentaine de pages intérieures, auxquelles se rajoute une couverture, une page de garde ainsi que la quatrième de couverture. Cette règle peut bien entendu être transgressée en fonction du volume de photos à éditer. Pour faciliter la lecture, essayez de trouver un fil conducteur entre vos images de façon à les positionner de façon logique tout au long des pages.

Les règles de conception

Ni trop petit, ni trop grand, le format standard représente un excellent choix, car il est à la fois agréable à feuilleter et facile à ranger. Dans tous les cas, il faut privilégier un format de livre en adéquation avec la taille et la qualité des images. Pour cela, il est indispensable de faire une sélection minutieuse au préalable afin d'avoir une vue d'ensemble de vos photos. Si vous éditez régulièrement des ouvrages, choisissez le même format pour pouvoir concevoir une collection homogène.

Il est conseillé de ne pas mettre plus de quatre à cinq photos par pages. Sélectionnez des gabarits types (agencement de pages) pour placer vos images de façon harmonieuse : une grande photo par page, deux côtes à côtes, l'une au-dessus de l'autre ou quatre photos disposées en carré, etc. Alternez, rythmez vos pages types tout au long du livre. Les gabarits de type « pèle-mèle » peuvent apporter une touche originale, à condition de ne pas trop en mettre et de correctement les placer. Soignez enfin tout particulièrement la couverture, car c'est la première chose que le lecteur voit et qui donne envie (ou pas) de feuilleter votre livre photo. Sélectionnee par exemple une photo de très bonne qualité qui illustre parfaitement la thématique.

01F4000006489002-photo-livre-photo-01.jpg


Sélectionner un éditeur

L'offre de services d'impression de livres à la demande est si abondante qu'il n'est pas évident de faire son choix. La qualité du logiciel de création proposé par les éditeurs demeure un critère essentiel. Les logiciels fournis par les services de Blurb, Pixum et Fujifilm sont particulièrement populaires auprès des passionnés de la photo.

Tous trois ont en effet développé des outils très sophistiqués permettant de laisser libre court à votre imagination. Les utilisateurs les plus expérimentés privilégieront Blurb dont le logiciel d'édition « BookSmart » (plusieurs fois primé) offre la possibilité d'importer un livre à partir de fichiers PDF ou d'InDesign (le logiciel d'édition professionnel d'Adobe). Autre particularité, il permet à ses clients de vendre leurs ouvrages par l'intermédiaire de son site Internet.

01F4000006489082-photo-livre-photo-02.jpg


Conclusion

Les services d'impression de livres en ligne ne cessent d'améliorer leurs offres : diversité des couvertures, des papiers, des reliures, de la mise en page, etc. Pour réaliser un ouvrage de qualité professionnelle, privilégiez l'impression en quadrichromie qui permet d'obtenir un large spectre colorimétrique.
Haut de page

Les derniers tutoriels

Tous les tutoriels