Fortuneo : comment déposer un chèque ou des espèces ?

08 octobre 2020 à 16h02
0

Vous vous demandez certainement si Fortuneo fait partie des quelques banques en ligne qui vous permettent de déposer à la fois des chèques et des espèces. Malheureusement, la réponse est non. Ici, vous pouvez effectivement déposer des chèques, mais pas d'espèces. Il sera ainsi nécessaire de trouver des alternatives au crédit de votre compte avec des espèces.

Dépôt de chèques chez Fortuneo : comment ça marche ?

Avant toute chose, il faut commander un carnet de bordereaux de remise de chèques. Chez Fortuneo, les envois de chéquiers et autres carnets de bordereaux ne sont pas automatiques. C’est une solution pour faire des économies. De fait, certaines personnes ne s’en serviront jamais, pourquoi donc envoyer des carnets qui finiront à la poubelle ? C’est ça aussi, le secret de la banque en ligne pour réduire les coûts et proposer ces frais réduits qui font son attractivité.

Donc, rendez-vous dans votre espace client et sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez commander un carnet de bordereaux de remise de chèques. Sélectionnez l’option « Chèque et chéquier » puis cliquez sur « Commander des bordereaux de remise de chèques ». Les bordereaux vous parviennent avec des enveloppes préremplies que vous n’aurez plus qu’à affranchir. Le délai de réception est d’une vingtaine de jours.

Lorsque vous avez reçu ce carnet, vous pouvez à présent déposer des chèques. Chez Fortuneo, on ne vous propose pas de déposer des chèques dans une agence (au guichet ou dans un distributeur). La seule solution est l’envoi postal.

Signez au dos de votre chèque et inscrivez votre numéro de compte bancaire. Remplissez le bordereau, placez le tout dans l’enveloppe et envoyez votre courrier à l’adresse suivante :
Fortuneo
TS 70 406
35 574 CHANTEPIE Cedex

Si Fortuneo ne permet pas l’accès à une banque physique comme le font certaines banques en ligne, la possibilité d’envoyer un chèque par courrier reste une solution tout à fait acceptable et répond à un véritable besoin.

Peut-on déposer des espèces chez Fortuneo banque ?

Non, cette fois la banque en ligne ne vous offre pas cette possibilité. Si Monabanq et Hello bank! profitent de leur réseau d’agences physiques, Fortuneo n’a pas ce soutien qui lui permet d’apporter une offre complémentaire à ses clients.

C’est fort dommage dans la mesure où il n’est pas rare que les clients aient recours au dépôt d’espèces. Toutefois, cela fait partie des risques de choisir la banque en ligne. Elle offre de nombreux avantages, mais certaines limites apparaissent rapidement.

Cependant, l’absence de dépôt d’espèces n’est à notre sens pas rédhibitoire. Il existe en effet des alternatives à cela pour créditer son compte malgré tout.

Les alternatives aux espèces pour créditer un compte Fortuneo

Vous l’aurez compris, la première alternative reste le chèque. Si un proche vous doit de l’argent, il suffit de lui demander de vous faire un chèque, vous pourrez le déposer sur votre compte en l’envoyant par courrier postal.

Le virement bancaire reste aujourd’hui la solution la plus pratique pour tous. Plus besoin de sortir de chez soi, l’émetteur peut réaliser son virement où qu’il soit sur son espace client. De votre côté, pas besoin d’aller en agence ou d’envoyer un courrier postal pour voir votre compte crédité. C’est simple, rapide et efficace, et c’est gratuit lorsqu’il s’agit d’un virement SEPA.

Malgré vos demandes, vous avez reçu des espèces ? Adressez-vous à un proche. Demandez-lui de créditer son compte avec les espèces, puis de vous faire un virement vers votre compte Fortuneo.

Enfin, la dernière solution consiste, en fonction de l’état de vos comptes, à conserver votre liquide pour l’utiliser au quotidien, pour faire vos courses par exemple. Cela vous évitera de vous poser la question du dépôt des espèces pour créditer votre compte Fortuneo.

Fortuneo : peut-on émettre des chèques ?

S’il est possible dans cette banque en ligne de déposer un chèque, la question se pose naturellement de savoir si l’émission des chèques est possible. Il est en effet parfois nécessaire de régler un paiement de cette manière à un artisan, une administration, etc.

Oui, chez Fortuneo comme dans toutes les banques en ligne, il est possible de disposer d’un chéquier, ce qui n’est pas le cas dans les banques mobiles, hormis chez Orange Bank.

Nous l’avons évoqué au début de cet article, l’envoi du chéquier par Fortuneo n’est pas systématique. La banque en ligne considère que les clients se manifesteront s’ils ont réellement besoin d’un chéquier. Pour autant, mieux vaut anticiper son besoin de chéquier, la demande met une vingtaine de jours à aboutir, c’est particulièrement long.

Pour obtenir un chéquier, c’est simple. Rendez-vous sur votre application ou sur votre espace client sur ordinateur. Sélectionnez le compte auquel vous souhaitez associer un chéquier. Choisissez l’option « Commander un chéquier » et suivez simplement les instructions.

Vous devez valider cette opération, une sécurité pour s’assurer que vous êtes bien à l’origine de cette demande. Un SMS vous est ainsi envoyé avec un code que vous devez saisir sur votre espace client.

Modifié le 16/10/2020 à 11h57
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top