Une panne informatique nationale a touché la BNP

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
09 janvier 2019 à 16h23
8
BNP Paribas

Une panne informatique de grande ampleur a affecté l'ensemble des services de BNP Paribas mardi 8 janvier. De nombreux clients ont alors été dans l'impossibilité de réaliser des opérations simples : retrait d'espèces, consultation de compte sur l'application mobile, virements, etc.

Portail internet, application mobile, site web destiné aux professionnels, l'ensemble des services de BNP Paribas se sont vus hier dans l'impossibilité de répondre aux besoins de leurs clients. Inquiets de la situation, ces derniers sont nombreux à avoir sollicité la banque par le biais des réseaux sociaux afin d'en savoir plus.

La banque évoque un dysfonctionnement

Les comptes en ligne via l'appli et le site ne semblent par ailleurs pas être les seuls à avoir été touchés puisque d'autres clients ont déclaré avoir rencontré des difficultés à payer par carte bancaire ou à simplement retirer des espèces depuis un distributeur automatique de billet. Les commerçants équipés de terminaux de paiements de la banque étaient également dans l'impossibilité d'encaisser les règlements en CB de leurs clients. En somme, une bien mauvaise publicité pour le groupe qui constitue à l'heure actuelle la plus grande banque française.



BNP Paribas Fortis , filiale belge, ainsi que Hello Bank, banque en ligne appartenant au groupe BNP Paribas, ont elles aussi été confrontées aux mêmes problèmes.

Contactée par nos confrères du journal Le Parisien, la banque a reconnu être en proie avec « un incident informatique interne ». Les représentants de la banque ont par ailleurs tenu à rassurer leur clientèle en précisant qu'il ne s'agissait pas d'une attaque informatique.

Aujourd'hui, tout semble être rentré dans l'ordre. Seulement ce n'est pas la première fois que la banque fait face à ce genre de dysfonctionnement. Selon Down Detector, cinq pannes conséquentes ont déjà été recensées en 2018 et plus du double pour 2017.




Est-ce vraiment si avantageux de quitter ma banque traditionnelle pour une solution 100% en ligne ?

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Koin-Koin
Non seulement les clients personnels étaient impactés (impossibilité d’utiliser sa carte …) mais également les professionnels qui ne pouvaient encaisser en carte vu que toute l’infrastructure était touchée.<br /> Dommage que la BNP ne communique pas mieux, mais si la rumeur se confirme, ce sont tous (ou une bonne partie vu qu’on est sur plusieurs dizaines de milliers ici) ses serveurs qui ont rebootés. Pour le moment, l’histoire ne dis pas si les reboots étaient volontaires ou pas.
Sekki
Oui moi je dit que ce sent surtout la coupure de courant classique et les générateurs de secours n’ont pas démarrer. C’est beaucoup plus probable que des serveurs qui reboot tous en même temps d’un coup.
carinae
oui enfin… je ne connais pas la BNP mais généralement les serveurs sont dans des DataCenter avec alimentation Electrique redondée … Si c’est le cas c’est que, soit il y a un gros problème d’infrastructure matérielle soit il n’y a pas de redondance (ou alors quelqu’un a fait n’importe quoi). Et si ce que dit Koin-Koin est vrai ça m’étonnerait que quelqu’un ait fait n’importe quoi … on peut imaginer plein de choses, mauvaises redondances, attaque virale ou extérieure …
yatto
Une source interne a raconté que ça viendrait d’IBM qui gère leurs serveurs, qui a fait une MAJ qui a provoqué un gros problème informatique. C’est pas un problème électrique en tout cas.
Felaz
Oui cela ressemble plus à une panne serveur
MIR
ça peut être aussi une boucle réseau, ou une ligne de commande qui active des règles de gestion alors qu’il ne fallait pas (mais l’ordre a été donné et validé)…<br /> il y a eu un cas Société Générale il y a pas longtemps, idem Crédit Agricole<br /> l’erreur est humaine, le bug est informatique… quoique
MaTaM673
Ou Alors la réponse est ici :<br /> mobile.twitter.com<br /> Adrien (saruspete)<br /> 10:55 - 8 janv. 2019<br /> 15<br /> 18<br />
oudea123
3-- Je me tourne vers tous particuliers dans le besoin pour leur fait part que j’octroie des prêts d’argent de 3 000€ à 950.000€ à toutes personnes capable de le rembourser avec un taux d’intérêt de 3% par an et un délai allant de 1 à 15 ans, selon le montant demandé. Ce que je fais dans les domaines suivants :- Prêt Financier - Prêt immobilier - Prêt à l’investissement - Prêt automobile - Dette de consolidation - sauvetage de crédit - Prêt personnel - vous êtes coincé, Si vous êtes vraiment dans le besoin, veuillez m’écrire pour plus d’informations. S’il vous plaît, contactez-moi<br /> Ps: mon objectif est d’aider les personnes dans le besoin de financement.<br /> .<br /> Plaisantins s’abstenir.<br /> Cordialement Pascal Augé<br /> ADRESSE ET CONTACTS<br /> Email: oudea.frederic96@gmail.com<br /> TELEPHONE/Watts app: +33 (0) 7 569 847 07<br /> DIRECTTEUR DES OPERATIONS BANCAIRES<br /> SOCIETE GENERALE
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet