Budget : les gestionnaires gratuits pour PC et Mac

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
01 juin 2018 à 15h36
0

Gérer son budget sans le compromettre

La gestion du budget familial a toujours été un des arguments les plus populaires pour acheter un ordinateur . Néanmoins la tâche n'a pas toujours été facile, et il fallait souvent faire avec ce qu'on avait sous la main, à savoir des tableurs compliqués qui n'étaient pas faits pour ça à la base. La donne a changé avec des logiciels spécialement conçus pour la gestion budgétaire familale, comme Quicken ou Microsoft Money.

012C000000106062-photo-microsoft-money-2005.jpg
Microsoft Money : l'incontournable ?


Malheureusement, les jours de Money semblent comptés. Si la dernière version en date (qui remonte tout de même à 2005) est toujours disponible en grande surface, le logiciel n'est plus développé par Microsoft et on ne sait pas précisément ce qui le remplacera (un service en ligne?). D'où l'intérêt de se tourner vers une alternative, ce qui tombe à point nommé puisqu'un certain nombre de logiciels gratuits existent dans ce domaine. En voici une sélection.

Les solutions pour Windows

Les logiciels de gestion de budget font partie des « bons plans » faciles à trouver pour Windows, de nombreux logiciels étant disponibles gratuitement, même s'ils ne sont pas tous égaux sur le plan des fonctionnalités.

Bank Perfect

Commençons par un logiciel développé par un programmeur indépendant, Fabio Chelly, mais qui n'a pas à rougir de sa qualité. BankPerfect propose en effet les principales fonctionnalités qu'on est en droit d'attendre d'un tel logiciel, à savoir la saisie d'opérations bancaires et d'échéances récurrentes (salaire, factures ...), la possibilité d'importer les fichiers QIF utilisés par Microsoft Money, mais aussi et surtout proposés par la plupart des sites bancaires, la visualisation de graphiques sur votre consommation, un simulateur d'emprunt ou encore l'impression de relevés et de RIB, un programme alléchant pour un logiciel gratuit, d'autant plus qu'il gère plusieurs comptes.

012C000000077603-photo-logiciel-pc-bankperfect.jpg


Bank Perfect est gratuit, certes, mais est-il simple à utiliser ? On peut aisément répondre à cette question par l'affirmative, l'interface souffrant au pire d'icônes de trop petite taille pour être parlantes. Néanmoins, on s'y fait très vite et le site de l'éditeur propose quelques didacticiels vidéo pour débuter sans souci.


Ace Money Lite

Autre grand nom de la gestion de budget à zéro Euro, AceMoney Lite propose quelques avantages par rapport à son concurrent, notamment une interface peut être un peu plus attractive, mais également un inconvénient sérieux : une limitation artificielle de la version gratuite qui ne permet de créer qu'un seul compte. Le logiciel pourra donc être utilisé, dans sa version gratuite, pour gérer son compte courant ou son compte épargne, mais pas les deux, ce qui est un peu dommage mais c'est une politique commerciale qui se tient.

012C000000111585-photo.jpg


Au niveau des fonctionnalités, il s'agit cependant de la seule limitation majeure, le logiciel étant là encore particulièrement complet : importation de fichiers QIF, simulation d'emprunt, calcul de remboursement de dettes, module boursier, échéancier... Tout est là pour gérer son budget facilement. On regrettera tout de même quelques problèmes de traduction : les catégories de paiements sont souvent en anglais (alors que l'interface est bien traduite en français).


Maxi Compte

Maxicompte est proposé par Eurosoft, un éditeur assez prolifique dans le domaine des logiciels « domestiques » (suivi de consommation, inventaire de biens...) ou professionnels (contrats, planning...). MaxiCompte est leur solution de gestion budgétaire, et il partage avec les autres logiciels de l'éditeur une interface relativement « grand public » qui attirera peut être davantage les néophytes et les habitués à Money.

012C000000150456-photo.jpg


MaxiCompte est légèrement moins complet : il lui manque ainsi un module pour gérer son portefeuille boursier, mais cette absence ne pénalisera certainement pas tous les utilisateurs potentiels. Un oubli beaucoup plus pénalisant est cependant l'absence d'importation de fichiers QIF : ne pas avoir à saisir ses opérations manuellement permet tout de même de gagner un certain temps. Le logiciel propose néanmoins une importation de valeurs au format CSV.

Les solutions multi plates-formes

Si les logiciels que nous avons vu jusqu'ici ne concernent que les utilisateurs de Windows, d'autres logiciels sont un peu plus ouverts et permettent également de gérer ses comptes gratuitement sous Mac OS X ou Linux.

Grisbi

Passons sans plus tarder sur une caractéristique de ce logiciel libre : oui, l'interface de Grisbi est d'une grande tristesse, aucune icône ne venant égayer ses écrans. Ce n'est pas forcément un défaut, une interface aux couleurs chatoyantes n'ayant jamais fait la qualité d'un logiciel. Néanmoins, pour un utilisateur habitué à Money, le passage à Grisbi peut être un peu brutal.

012C000000135626-photo.jpg


Une fois habitué à ce minimalisme, le logiciel s'avère néanmoins puissant et suffisamment complet pour un particulier, mais également pour la comptabilité d'une association. Il lui manque encore quelques fonctionnalités comme la gestion des graphiques, la simulation de prets avec impression de tableaux d'amortissement ou encore la gestion des portefeuilles boursiers, mais il gère déjà l'essentiel et propose l'importation des fichiers QIF. Grisbi est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X (nécessite X11).


Money Manager EX

Autre logiciel libre, Money Manager EX présente une interface un peu plus attractive, qui a la particularité de regrouper toutes les fonctionnalités du logiciel dans une arborescence assez bien faite, et aux icônes suffisamment parlantes. Malheureusement, la localisation du logiciel est encore imparfaite et il subsiste de nombreux anglicismes, même si la situation va en s'arrangeant au fil des versions.

012C000000358245-photo.jpg


Money Manager EX propose notamment l'établissement d'un budget, l'affichage et l'impression de graphiques, la prévision de la trésorerie, l'importation de fichiers CSV ou QIF ou encore la gestion de plusieurs comptes. Le logiciel est disponible pour Windows et Linux et ne nécessite aucune installation (il peut ainsi résider sur votre clé USB, aux côtés de Portable OpenOffice).


Cashbox

Terminons ce tour d'horizon avec Cashbox, un outil pour Mac OS X qui ne brille pas par l'exhaustivité de ses fonctionnalités (inutile d'y chercher de puissants modules de gestion du budget ou du portefeuille boursier) mais par sa grande simplicité d'utilisation. Saisie d'opérations, impressions, graphiques et importation de fichiers QIF sont au programme. Le logiciel a cette facilité d'utilisation qui fait les petites perles pour Mac OS X. Rien de bien extraordinaire, mais sans doute suffisant pour gérer son compte au quotidien.

012C000000270852-photo.jpg

Lequel choisir ?

0000009600292144-photo-goodies-colombine-tirelire-snoopy-et-charlie-brown.jpg
En l'absence de référence absolue, il est difficile de conseiller un logiciel qui se démarquerait du lot. Tout dépend de vos besoins, et de votre tolérance à des interfaces plus ou moins abordables pour tout type de public. Ainsi, Grisbi peut rebuter par son minimalisme (que ses auteurs projettent néanmoins d'améliorer) mais malgré quelques lacunes, il pourra convenir à de nombreux utilisateurs.

Certains points peuvent être plus gênants : la limitation à un seul compte d'Ace Money Lite ou l'absence d'importation QIF pour MaxiCompte ne seront pas du goût de tout le monde. D'une manière générale, on serait tenté de dire que le Money gratuit n'existe pas, ce qui ne signifie pas forcément que le logiciel de Microsoft est incontournable, mais qu'il n'existe aucun outil gratuit qui se situe totalement dans la même optique (qui est discutable, on peut tout à fait trouver Money trop riche en fonctionnalités pas forcément utiles pour tout le monde). On peut néanmoins se féliciter de la profusion de logiciels gratuits dans un domaine où, justement, une trentaine d'euros économisée est toujours ça de pris, et ce sur les principales plates-formes.


Télécharger MaxiCompte pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Adobe : Le SPAM PDF n'est pas une menace
Yahoo teste la publicité dans les PDF d'Adobe
Le format PDF 1.7 devient une norme ISO
Google synchronise Outlook et Google Calendar
OVH domine le marché français des registrars
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page