[Vidéo] 3GSM : les produits, les annonces, le bilan

Par
Le 20 février 2007
 0

Ce qu'il faut retenir du congrès 3GSM World 2007


Le congrès annuel 3GSM World s'est déroulé du 12 au 15 février dernier à Barcelone dans une ambiance estivale avec près de 1300 exposants qui ont présenté leurs nouveaux produits et services devant un parterre de professionnels.

00fa000000457807-photo-3gsm-2007.jpg
En effet, contrairement à certains salons ouverts au grand public, le 3GSM est avant tout destiné aux professionnels du secteur : opérateurs, constructeurs ou centrales d'achat qui profitent de l'occasion pour renouveller leur gamme de terminaux ou de logiciels embarqués. Au passage, les particuliers pouvaient tout de même être invités à cet évènement, en s'acquittant néanmoins d'une somme non négligeable de 600 dolllars.

Les dix plus grandes marques mondiales de la téléphonie mobile ont été présentes, de Nokia à Samsung en passant par 52 ou HTC, et son édition 2007 a mis en avant trois grandes tendances : la sortie de Windows Mobile 6 et des premiers terminaux l'exploitant, le GPS dans des produits mobiles (GPS autonomes et téléphones) et le développement des systèmes Linux pour Smartphones.



LG, Samsung, 140, Asus, Palm et HTC ont tous annoncé l'adoption du système d'exploitation Windows Mobile 6 tandis que certains d'entre eux seulement vont permettre de mettre à jour certains de leurs anciens terminaux vers le nouveau système mobile de Microsoft.

A noter également l'arrivée de Toshiba dans le marché des smartphones et PDA sous Windows Mobile, la société japonaise s'étant payée le luxe d'être présente juste devant l'entrée principale du salon pour les journalistes. A signaler enfin la présence pour la première - officiellement - de HTC au 3GSM, confirmant le dynamisme de la société.

00fa000000457808-photo-3gsm-2007.jpg
Concernant le marché de la navigation GPS sur des produits mobiles, c'est d'abord l'apparition des interfaces en vraie 3D qui a été remarquée, permettant d'avoir une modélisation détaillée des batiments et monuments pendant la phase de conduite. C'est ensuite l'adoption sur des téléphones d'un récepteur GPS intégré qui se généralise. Nokia a d'ailleurs confirmé sa volonté d'entrer dans le secteur des « GPS phones » avec deux produits présentés : le E90 et le 6110 . Nokia avait déjà dévoilé quelques mois plus tôt un premier mobile GPS baptisé Nokia N95.

Par la même occasion, le canadien RIM a enfin dévoilé son Blackerry 8800, le premier smartphone GPS de la marque tandis que i-mate (JAQ4), Asus ou HTC (Athena avec 59 6) ont présenté également des téléphones mobiles équipés de la technologie GPS.

Sur le marché naissant des smartphones sous Linux, le japonais Access a dévoilé la première version de son système , acronyme de Access Linux Platform visant à prendre la succession de Palm OS. Celui-ci sera rétro compatible d'ailleurs avec le système Garnet et les premiers terminaux qui l'exploiteront seront lancés dans le courant du premier trimestre 2008.

Pendant 5 jours, ce sont près de 60 000 visiteurs qui ont participé à l'édition 2007 du 3GSM. Au final, si son édition 2006 avait déçu la presse qui n'avait constaté que de bien maigres annonces malgré un marché pourtant en forte croissance, cette dernière édition a été bien plus riche en nouveautés, fort de l'avénement de différentes technologies dont le DVB-H, le HSUPA, le GPS, la 3D mobile ou encore le WiMAX.

Reste à savoir si dans les mois à venir, ces différentes technologies seront accessibles sur de nouveaux combinés ou si il sera nécessaire d'attendre la prochaine édition du 3GSM pour qu'elle soient effectivement disponibles.

Modifié le 20/09/2018 à 15h51

Les dernières actualités

scroll top