Lumix DMC-L1 : Panasonic a-t-il eu le bon reflex ?

05 septembre 2006 à 13h33
0

Du côté des modes

Pour quelqu'un venant du numérique, du reflex comme du compact, la molette supérieure du L1 paraîtra des plus étranges. En effet, contrairement à ses semblables qui abritent plusieurs modes (Manuel, priorité, automatique, programme, mode scène...), la sienne comporte uniquement des indications de vitesse. Comment procède-t-on alors pour adopter chacun des modes ? Avant d'entrer dans le détail des explications, faisons un rapide point sur les modes. Le L1 est un appareil étrangement sobre au regard des tendances actuelles, puisqu'il propose seulement quatre modes : manuel, priorité ouverture, priorité vitesse et programme. Pas de mode automatique donc, ni de ces modes scène (nuit, paysage, sport...) censés faciliter la prise de vue aux débutants.

Le mode programme
Dans ce mode, l'appareil prend totalement en charge le calcul de l'exposition. Il laisse toutefois la main sur les réglages, en permettant à l'utilisateur de modifier l'ouverture, de personnaliser la Balance des blancs, de monter en sensibilité... Il s'agit d'un mode automatique - qui permet de se reposer sur l'appareil pour ce qui est de l'exposition -, mais pas bridé comme le sont souvent les modes les plus simples. Par ailleurs, il permet de garder le contrôle sur l'ouverture, en utilisant non pas la bague de diaphragme, qui reste bloquée sur A, mais la molette arrière.

Pour passer en mode programme, positionnez la molette de vitesse ainsi que la bague d'ouverture sur A. Pour cette deuxième opération (le passage de f/22 à « A »), enfoncez le bouton présent sur le coté de la bague.

Le mode priorité ouverture
Positionnez la molette des vitesses sur A pour bénéficier du calcul automatique de ce paramètre. Utilisez la bague de diaphragme pour faire varier l'ouverture, de f/2,8 à f/22.

000000FA00357509-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-mode-a.jpg

Le mode priorité ouverture s'obtient en positionnant la molette des vitesses sur A
et en utilisant la bague de diaphragme pour choisir l'ouverture souhaitée


Le mode priorité vitesse
Positionnez la bague de diaphragme sur A, en enfonçant le bouton présent sur le coté de la bague. Sélectionnez ensuite la vitesse qui vous convient au moyen de la bague de sélection des vitesses.

Les mode manuel et Bulb
Choisissez l'ouverture, de f/2,8 à f/22, via la bague de diaphragme. Choisissez également la vitesse, de 1/4 000 à 60 secondes au moyen de la molette des vitesses. A noter que lors de pauses longues, l'appareil affiche un décompte, ce qui permet de suivre sa progression.
  • Pour adopter une vitesse d'obturation supérieure à 1/1 000 seconde, utilisez en complément la molette arrière.
  • Pour effectuer des pauses longues, supérieures à 2 secondes, placez la molette des vitesses sur 2-60s/B et choisissez la valeur qui vous convient au moyen de la molette arrière.

Que retenir de ces modes, et de ce fonctionnement ?

Déroutant au premier abord pour de nombreux utilisateurs, ce fonctionnement apparaîtra rapidement comme très intuitif, car il rend beaucoup plus sensibles les rapports de ce couple diaphragme / vitesse. On passe de façon fluide d'un mode à l'autre, et pour savoir quel mode adopter il suffit de s'interroger - sur quel(s) paramètre(s) est-ce que je souhaite avoir le contrôle ? - et abandonner le reste aux automatismes.

On pourra toutefois reprocher à cette molette de vitesse de ne tourner que dans un sens, obligeant à un tour complet pour passer d'une pause de 2 secondes à 1/1 000 seconde. Autre grief : les « contorsions » auxquelles nous oblige ce boîtier décidément peu confortable lorsqu'il s'agit d'enfoncer le bouton présent sur le coté de la bague de diaphragme.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page