Lumix DMC-L1 : Panasonic a-t-il eu le bon reflex ?

05 septembre 2006 à 13h33
0

Du côté des modes


Pour quelqu'un venant du numérique, du reflex comme du compact, la molette supérieure du L1 paraîtra des plus étranges. En effet, contrairement à ses semblables qui abritent plusieurs modes (Manuel, priorité, automatique, programme, mode scène...), la sienne comporte uniquement des indications de vitesse. Comment procède-t-on alors pour adopter chacun des modes ? Avant d'entrer dans le détail des explications, faisons un rapide point sur les modes. Le L1 est un appareil étrangement sobre au regard des tendances actuelles, puisqu'il propose seulement quatre modes : manuel, priorité ouverture, priorité vitesse et programme. Pas de mode automatique donc, ni de ces modes scène (nuit, paysage, sport...) censés faciliter la prise de vue aux débutants.

Le mode programme
Dans ce mode, l'appareil prend totalement en charge le calcul de l'exposition. Il laisse toutefois la main sur les réglages, en permettant à l'utilisateur de modifier l'ouverture, de personnaliser la Balance des blancs, de monter en sensibilité... Il s'agit d'un mode automatique - qui permet de se reposer sur l'appareil pour ce qui est de l'exposition -, mais pas bridé comme le sont souvent les modes les plus simples. Par ailleurs, il permet de garder le contrôle sur l'ouverture, en utilisant non pas la bague de diaphragme, qui reste bloquée sur A, mais la molette arrière.

Pour passer en mode programme, positionnez la molette de vitesse ainsi que la bague d'ouverture sur A. Pour cette deuxième opération (le passage de f/22 à « A »), enfoncez le bouton présent sur le coté de la bague.

Le mode priorité ouverture
Positionnez la molette des vitesses sur A pour bénéficier du calcul automatique de ce paramètre. Utilisez la bague de diaphragme pour faire varier l'ouverture, de f/2,8 à f/22.

000000FA00357509-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-mode-a.jpg

Le mode priorité ouverture s'obtient en positionnant la molette des vitesses sur A
et en utilisant la bague de diaphragme pour choisir l'ouverture souhaitée


Le mode priorité vitesse
Positionnez la bague de diaphragme sur A, en enfonçant le bouton présent sur le coté de la bague. Sélectionnez ensuite la vitesse qui vous convient au moyen de la bague de sélection des vitesses.

Les mode manuel et Bulb
Choisissez l'ouverture, de f/2,8 à f/22, via la bague de diaphragme. Choisissez également la vitesse, de 1/4 000 à 60 secondes au moyen de la molette des vitesses. A noter que lors de pauses longues, l'appareil affiche un décompte, ce qui permet de suivre sa progression.
  • Pour adopter une vitesse d'obturation supérieure à 1/1 000 seconde, utilisez en complément la molette arrière.
  • Pour effectuer des pauses longues, supérieures à 2 secondes, placez la molette des vitesses sur 2-60s/B et choisissez la valeur qui vous convient au moyen de la molette arrière.

Que retenir de ces modes, et de ce fonctionnement ?


Déroutant au premier abord pour de nombreux utilisateurs, ce fonctionnement apparaîtra rapidement comme très intuitif, car il rend beaucoup plus sensibles les rapports de ce couple diaphragme / vitesse. On passe de façon fluide d'un mode à l'autre, et pour savoir quel mode adopter il suffit de s'interroger - sur quel(s) paramètre(s) est-ce que je souhaite avoir le contrôle ? - et abandonner le reste aux automatismes.

On pourra toutefois reprocher à cette molette de vitesse de ne tourner que dans un sens, obligeant à un tour complet pour passer d'une pause de 2 secondes à 1/1 000 seconde. Autre grief : les « contorsions » auxquelles nous oblige ce boîtier décidément peu confortable lorsqu'il s'agit d'enfoncer le bouton présent sur le coté de la bague de diaphragme.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top